publicité

Societe

Côte d’Ivoire. 18 mois de prison à Daouda, pour vols et agressions à la machette

Publié le :

Diarrassouba Daouda, la vingtaine environ fait partie des enfants en conflit avec la Ioi. Il agressait et volait divers objets, en compagnie de ses acolytes. Leurs multiples bagarres à la machette terrorisaient les populations. Le 25 septembre 2023, il répondait des faits d’association de malfaiteurs, de trouble à l'ordre public et de détention d'arme de 6ème catégorie, devant le tribunal des flagrants délits du Plateau.

Il avait été interpellé par les forces de l'ordre dans la commune d’Abobo, à la suite d’une bagarre rangée entre deux groupes rivaux. Il avait en sa possession une machette. Interrogé à la barre par le juge, il s’est défendu en ces termes : « C’était une dispute ». Déclaration que la procureur a battu en brèche, avant de rappeler au prévenu qu’il s’agissait d’une bagarre au cours de laquelle, il a été interpellé par les forces de l’ordre. A l’enquête préliminaire, Daouda avait déclaré qu’il fait partie d’un groupe de 80 personnes. Ce que la procureure a également rappelé. Puis elle a requis 5 ans de prison ferme et 500 000 FCFA d’amende à son encontre

Le juge irrité par le comportement de ces jeunes gens qui sèment la terreur au sein des populations, a appelé les parents du prévenu à la barre. En l’absence des parents biologiques, c'est son oncle qui s’est présenté. Il a demandé pardon au juge. « Vous ne pouvez pas dire que vous n’êtes pas au courant des activités de votre enfant », a dit le juge visiblement en colère. Puisque ce n’est pas la première fois que Daouda participe aux bagarres de groupes.

Le juge a toutefois accordé des circonstances atténuantes à Diarrassouba Daouda en le condamnant à 18 mois de prison ferme et 300 000 FCFA d’amende. « En espérant que vous n’allez plus jamais recommencer », lui a-t-il dit.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

2 décembre 2023

La Cedeao condamne fermement les violences en Guinée-Bissau

2 décembre 2023

Cameroun-Assassinat de Martinez Zogo : Le juge d'instruction ordonne la libération d'Amougou Belinga et Maxime Eko Eko

2 décembre 2023

Sandra Day O’Connor, la première femme nommée à la Cour suprême américaine, n’est plus

2 décembre 2023

Ouahigouya vibre pour le vivre ensemble à travers « Nos voix pour la paix » Acte 7

2 décembre 2023

Côte d’Ivoire : Décès de l’ancien ministre Ezan Akélé



Fanico

Dr Alain Tailly Glôhi. 13 novembre 2023
Triste et perplexe
Félix BONY 17 octobre 2023
Sénat : la ‘’Nancy Pelosi’’ du RHDP au perchoir!
Felix Diby Bony 30 septembre 2023
Annonce d ‘un nouveau gouvernement : Temps du bilan ,temps des regrets !
Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état

publicité