publicité

Societe

Côte d’Ivoire. 18 mois de prison à Daouda, pour vols et agressions à la machette

Publié le :

Diarrassouba Daouda, la vingtaine environ fait partie des enfants en conflit avec la Ioi. Il agressait et volait divers objets, en compagnie de ses acolytes. Leurs multiples bagarres à la machette terrorisaient les populations. Le 25 septembre 2023, il répondait des faits d’association de malfaiteurs, de trouble à l'ordre public et de détention d'arme de 6ème catégorie, devant le tribunal des flagrants délits du Plateau.

Il avait été interpellé par les forces de l'ordre dans la commune d’Abobo, à la suite d’une bagarre rangée entre deux groupes rivaux. Il avait en sa possession une machette. Interrogé à la barre par le juge, il s’est défendu en ces termes : « C’était une dispute ». Déclaration que la procureur a battu en brèche, avant de rappeler au prévenu qu’il s’agissait d’une bagarre au cours de laquelle, il a été interpellé par les forces de l’ordre. A l’enquête préliminaire, Daouda avait déclaré qu’il fait partie d’un groupe de 80 personnes. Ce que la procureure a également rappelé. Puis elle a requis 5 ans de prison ferme et 500 000 FCFA d’amende à son encontre

Le juge irrité par le comportement de ces jeunes gens qui sèment la terreur au sein des populations, a appelé les parents du prévenu à la barre. En l’absence des parents biologiques, c'est son oncle qui s’est présenté. Il a demandé pardon au juge. « Vous ne pouvez pas dire que vous n’êtes pas au courant des activités de votre enfant », a dit le juge visiblement en colère. Puisque ce n’est pas la première fois que Daouda participe aux bagarres de groupes.

Le juge a toutefois accordé des circonstances atténuantes à Diarrassouba Daouda en le condamnant à 18 mois de prison ferme et 300 000 FCFA d’amende. « En espérant que vous n’allez plus jamais recommencer », lui a-t-il dit.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité