Le président turc a regretté que le bâtiment de l’ONU soit décoré « des couleurs » de la communauté LGBT. Il s’agit en réalité de toute autre chose.
Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois montré son aversion envers la communauté LGBT. Jeudi 21 septembre, le président turc s’est plaint dans les médias de la présence de couleurs arc-en-ciel, selon lui celles du drapeau LGBT, dans l’enceinte de l’ONU qui tient actuellement son assemblée générale à New York.
« L’un des sujets qui me dérangent le plus... C’est qu’en entrant dans l’Assemblée générale des Nations unies, on voit les couleurs LGBT sur les marches et dans d’autres lieux », a déclaré Recep Tayyip Erdogan à la presse turque, selon Reuters.« Combien de personnes LGBT y a-t-il dans le monde en ce moment ? Peu importe le droit qu’ils ont sur ces escaliers, ceux qui sont anti-LGBT ont autant de droits qu’eux », a poursuivi le président islamo-conservateur, qui a dit vouloir en parler avec le secrétaire général Antonio Gutteres.
Les couleurs des 17 ODD
Cette rhétorique agressive n’est pas une nouveauté pour Erdogan qui a toujours fermement réprimé la communauté LGBT. Son discours s’est renforcé au cours de la campagne électorale pour la présidentielle au printemps dernier. En meeting, il a notamment lancé : « Aucun LGBT ne peut être le produit de cette nation ! »
Toutefois, le président turc réélu pour un troisième mandat semble s’être trompé de cible à l’ONU. Plusieurs diplomates ont en effet indiqué à Reuters que les couleurs arc-en-ciel affichées au siège de l’organisation internationale représentaient en fait les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui étaient le sujet d’un sommet quelques jours plus tôt.Comme le souligne l’agence de presse, Antonio Gutteres a apporté son soutien à la communauté LGBT et s’est exprimé contre les discriminations dans le passé. En revanche, aucun drapeau arc-en-ciel n’a été déployé à l’ONU.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
-
Polémique sur l’achat de vues : la toile guinéenne s’enflamme
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-





