publicité

Politique

À l’ONU, Recep Tayyip Erdogan se plaint « des couleurs LGBT » du bâtiment et veut en parler à Gutteres

Publié le :

Le président turc a regretté que le bâtiment de l’ONU soit décoré « des couleurs » de la communauté LGBT. Il s’agit en réalité de toute autre chose.

 Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois montré son aversion envers la communauté LGBT. Jeudi 21 septembre, le président turc s’est plaint dans les médias de la présence de couleurs arc-en-ciel, selon lui celles du drapeau LGBT, dans l’enceinte de l’ONU qui tient actuellement son assemblée générale à New York.

« L’un des sujets qui me dérangent le plus... C’est qu’en entrant dans l’Assemblée générale des Nations unies, on voit les couleurs LGBT sur les marches et dans d’autres lieux », a déclaré Recep Tayyip Erdogan à la presse turque, selon Reuters.« Combien de personnes LGBT y a-t-il dans le monde en ce moment ? Peu importe le droit qu’ils ont sur ces escaliers, ceux qui sont anti-LGBT ont autant de droits qu’eux », a poursuivi le président islamo-conservateur, qui a dit vouloir en parler avec le secrétaire général Antonio Gutteres.

Les couleurs des 17 ODD

Cette rhétorique agressive n’est pas une nouveauté pour Erdogan qui a toujours fermement réprimé la communauté LGBT. Son discours s’est renforcé au cours de la campagne électorale pour la présidentielle au printemps dernier. En meeting, il a notamment lancé : « Aucun LGBT ne peut être le produit de cette nation ! »

Toutefois, le président turc réélu pour un troisième mandat semble s’être trompé de cible à l’ONU. Plusieurs diplomates ont en effet indiqué à Reuters que les couleurs arc-en-ciel affichées au siège de l’organisation internationale représentaient en fait les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui étaient le sujet d’un sommet quelques jours plus tôt.Comme le souligne l’agence de presse, Antonio Gutteres a apporté son soutien à la communauté LGBT et s’est exprimé contre les discriminations dans le passé. En revanche, aucun drapeau arc-en-ciel n’a été déployé à l’ONU.





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 novembre 2025

Soudan: des dizaines de milliers de personnes fuient le conflit qui s'étend à l'est du Darfour (ONU)

3 novembre 2025

«Anéantir les terroristes islamistes» : Trump menace de lancer une opération militaire au Nigeria pour protéger les chrétiens

3 novembre 2025

Après un mois de paralysie budgétaire, la situation de précarité des fonctionnaires s’accentue

3 novembre 2025

Les femmes prises dans l’étau de la guerre au Soudan

3 novembre 2025

Conférence générale de l’UNESCO : À Samarcande en Ouzbékistan, Mariatou Koné défend la jeunesse africaine



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité