publicité

Societe

Côte d’Ivoire/Renforcement des capacités : Des femmes formées à la maitrise des outils digitaux

Publié le :

La maîtrise des outils digitaux est essentielle dans tous les domaines d’activités. En vue de permettre aux femmes d'y avoir accès, le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci) a organisé une session de formation sur les outils digitaux, à travers le programme intitulé :Banque d'Amour et de Solidarité Efficace( BASE). Il s’agit là, d’un mouvement citoyen humaniste de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions », dirigée par Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de ladite Chaire.

Avec pour thème : « le numérique un levier incontournable pour les femmes », cette session de formation avait pour objectif de renforcer les capacités des femmes sur les outils digitaux, afin de les rendre plus efficaces et plus productives, dans le but d’accroître leurs compétences dans le domaine du numérique.

Ainsi, ce samedi 23 septembre 2023, une cinquantaine de femmes issues de divers domaines d’activités ont pu recevoir cette formation. Une vingtaine en présentiel dans les locaux de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions », et une trentaine en ligne. Elles ont appris à comprendre et maîtriser « Google forms », qui est un outil en ligne, facile d’accès et simple d’utilisation. Sa fonctionnalité principale est la création d’enquêtes, de questionnaires et de formulaires en ligne. Avec cet outil, elles ont par exemple appris à créer un formulaire, pour l’ouverture d’un restaurant africain.. « Le Google forms est vraiment utile pour nos différentes activités. Il faut le maîtriser pour avoir des données fiables, qui puissent nous aider à exceller dans nos activités », a indiqué Mlle Kaboré Nafissatou, directrice exécutive de l'Ong Amazoon du Web, l’une des formatrices. Les femmes ont également appris l’usage de bien d’autres outils digitaux, dont les outils collaboratifs de l’intelligence artificielle générative, Facebook et WhatsApp.

L'objectif est de faire en sorte que : « ces femmes puissent impacter leur milieu tant sur le plan économique que sur le plan comportemental et parvenir à contribuer au développement du pays. C’est surtout le comportement humain durable qui nous intéresse, en terme de transformation réelle », a souligné M. Léon Rivière Komenan, Coordonnateur de la BASE.

Quant aux apprenantes, elles ont trouvé la formation très utile pour leurs activités. « Cette formation va beaucoup m’aider. On nous apprend comment utiliser l’ordinateur. Cela va m’aider en politique », confie Bony Tanh N’Guessan épouse Eponon, maire de Gueyo qui suit régulièrement les formations organisées par le Cocofci à l’intention des femmes. « Si j’ai été député c’est grâce au Compendium. Si je suis maire aujourd’hui c’est également grâce au compendium », a-t-elle déclaré.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

23 juillet 2024

Les services secrets ont «échoué» à protéger Trump, admet leur directrice

23 juillet 2024

Kamala Harris a assez de soutiens pour devenir candidate, selon des médias américains

22 juillet 2024

Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission

22 juillet 2024

Joe Biden renonce à la présidentielle et soutient Kamala Harris



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité