publicité

Politique

Gabon : Des anciens ministres arrêtés

Publié le :

Dans les coulisses du coup d'État du 30 août 2023, une série d'inculpations retentissantes a secoué la scène politique au Gabon. Parmi les personnalités prises pour cible, l'ancien ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, a été sous les feux des projecteurs renseigne RFi. Après quatre ans à la tête de ce ministère, il s'est vu inculpé de plusieurs chefs d'accusation sérieux, notamment de détournement de fonds publics, de concussion et de blanchiment de capitaux.


D'un autre côté, Léon Armel Bounda Balondzi, qui avait quitté ses fonctions de ministre des Travaux publics presque un an avant le coup d'État, a lui aussi été touché par ces événements. Au moment de son arrestation, il occupait le poste de président du Conseil d'administration du fonds autonome national d'entretien routier. Les motifs de son incarcération incluent des allégations de corruption et d'association de malfaiteurs. Des sources proches du dossier ont même évoqué des cadeaux sous forme de voitures reçus par l'ancien ministre.


Enfin, Abdoul Houssein Moussavou, un opérateur économique, est également apparu dans le viseur des autorités. Les charges qui pèsent contre lui sont tout aussi sérieuses, avec des accusations d'association de malfaiteurs, d'inexécution de marché public et de blanchiment de capitaux.


L'élément particulièrement marquant de son cas réside dans l'attribution d'un chantier de construction du marché de Franceville, pour un montant colossal de 4 milliards de francs CFA, soit environ 6 millions d'euros, alors que ses concurrents avaient proposé un coût bien inférieur, autour de 900 millions de francs CFA, soit environ 1,3 million d'euros. 

Moustapha Toumbou



publicité

FIL INFO

8 novembre 2024

Burkina Faso : Les Forces combattantes infligent de lourdes pertes aux terroristes dans quatre régions

8 novembre 2024

Joe Biden promet une transition pacifique avec Donald Trump

8 novembre 2024

Des milliers de personnes menacées par un incendie près de Los Angeles

8 novembre 2024

Le Président de la Transition reçoit les Chefs d’État-Major Général des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES)

8 novembre 2024

Opération Épervier 10 : Plus de 500 forces de l'ordre déployées dans le District d’Abidjan



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité