publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Nassénéba Touré retire une centaine d’enfants de la rue à Abidjan

Publié le :

Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (FFE), exécute actuellement un plan d’urgence, pour sauver les enfants en situation de rue et de vulnérabilité. Ce plan qui a une durée de 10 mois vise l’objectif : zéro enfant en situation de rue à Abidjan.

C’est dans ce cadre que la ministre Nassénéba Touré a mené une opération, dans la nuit du jeudi au vendredi 22 septembre 2023, à travers les rues d’Abidjan. Sous sa supervision, des équipes du ministère ont mené toute cette nuit-là, une campagne de sensibilisation, pour faire comprendre aux enfants l’intérêt qu’ils ont à sortir de cette situation de vulnérabilité et vivre en toute sécurité au sein de leurs familles respectives. Cette opération a permis de retirer de la rue une centaine d’enfants, qui ont été par la suite conduits au Centre d’accueil de Yopougon, selon une publication du 22 septembre 2023 de la plateforme Police Secours. Notons que cinq centres sont prévus pour accueillir ces enfants en situation de rue et de vulnérabilité. En plus de celui de Yopougon, ils seront aussi accueillis dans les Centres de Marcory, Port-Bouet, Cocody et Abobo. Ces centres vont servir de point de départ pour les réorienter vers des structures d’accueil spécialisées, les remettre à leurs familles respectives, ou les placer dans des familles d’accueil. L’existence de ces centres permettra ainsi de réduire significativement le nombre d’enfants en situation de rue. .

Il convient de rappeler que c’est au cours du Conseil des ministres du 15 février 2023, qu’un plan d’urgence de 1,2 milliard de francs CFA été adopté en vue de lutter efficacement contre le phénomène d’enfants en situation de rue. Ce plan comprend notamment la réalisation d’une étude qualitative et quantitative sur le phénomène des enfants et adolescents en situation de rue, l’aménagement de cinq Centres de transit d’urgence, l’intensification des actions pour sortir les enfants de la rue, le renforcement des capacités des familles et des acteurs du secteur.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

2 décembre 2023

La Cedeao condamne fermement les violences en Guinée-Bissau

2 décembre 2023

Cameroun-Assassinat de Martinez Zogo : Le juge d'instruction ordonne la libération d'Amougou Belinga et Maxime Eko Eko

2 décembre 2023

Sandra Day O’Connor, la première femme nommée à la Cour suprême américaine, n’est plus

2 décembre 2023

Ouahigouya vibre pour le vivre ensemble à travers « Nos voix pour la paix » Acte 7

2 décembre 2023

Côte d’Ivoire : Décès de l’ancien ministre Ezan Akélé



Fanico

Dr Alain Tailly Glôhi. 13 novembre 2023
Triste et perplexe
Félix BONY 17 octobre 2023
Sénat : la ‘’Nancy Pelosi’’ du RHDP au perchoir!
Felix Diby Bony 30 septembre 2023
Annonce d ‘un nouveau gouvernement : Temps du bilan ,temps des regrets !
Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état

publicité