publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Nassénéba Touré retire une centaine d’enfants de la rue à Abidjan

Publié le :

Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (FFE), exécute actuellement un plan d’urgence, pour sauver les enfants en situation de rue et de vulnérabilité. Ce plan qui a une durée de 10 mois vise l’objectif : zéro enfant en situation de rue à Abidjan.

C’est dans ce cadre que la ministre Nassénéba Touré a mené une opération, dans la nuit du jeudi au vendredi 22 septembre 2023, à travers les rues d’Abidjan. Sous sa supervision, des équipes du ministère ont mené toute cette nuit-là, une campagne de sensibilisation, pour faire comprendre aux enfants l’intérêt qu’ils ont à sortir de cette situation de vulnérabilité et vivre en toute sécurité au sein de leurs familles respectives. Cette opération a permis de retirer de la rue une centaine d’enfants, qui ont été par la suite conduits au Centre d’accueil de Yopougon, selon une publication du 22 septembre 2023 de la plateforme Police Secours. Notons que cinq centres sont prévus pour accueillir ces enfants en situation de rue et de vulnérabilité. En plus de celui de Yopougon, ils seront aussi accueillis dans les Centres de Marcory, Port-Bouet, Cocody et Abobo. Ces centres vont servir de point de départ pour les réorienter vers des structures d’accueil spécialisées, les remettre à leurs familles respectives, ou les placer dans des familles d’accueil. L’existence de ces centres permettra ainsi de réduire significativement le nombre d’enfants en situation de rue. .

Il convient de rappeler que c’est au cours du Conseil des ministres du 15 février 2023, qu’un plan d’urgence de 1,2 milliard de francs CFA été adopté en vue de lutter efficacement contre le phénomène d’enfants en situation de rue. Ce plan comprend notamment la réalisation d’une étude qualitative et quantitative sur le phénomène des enfants et adolescents en situation de rue, l’aménagement de cinq Centres de transit d’urgence, l’intensification des actions pour sortir les enfants de la rue, le renforcement des capacités des familles et des acteurs du secteur.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

23 juillet 2024

L’abbé Bahala est en Ouganda pour obtenir le rapatriement des enfants congolais libérés par la LRA

23 juillet 2024

Niger : un an après avoir été renversé, Mohamed Bazoum toujours prisonnier

23 juillet 2024

An I de la 4e République au Mali : Les signaux au vert

23 juillet 2024

Les services secrets ont «échoué» à protéger Trump, admet leur directrice

23 juillet 2024

Kamala Harris a assez de soutiens pour devenir candidate, selon des médias américains



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité