Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (FFE), exécute actuellement un plan d’urgence, pour sauver les enfants en situation de rue et de vulnérabilité. Ce plan qui a une durée de 10 mois vise l’objectif : zéro enfant en situation de rue à Abidjan.
C’est dans ce cadre que la ministre Nassénéba Touré a mené une opération, dans la nuit du jeudi au vendredi 22 septembre 2023, à travers les rues d’Abidjan. Sous sa supervision, des équipes du ministère ont mené toute cette nuit-là, une campagne de sensibilisation, pour faire comprendre aux enfants l’intérêt qu’ils ont à sortir de cette situation de vulnérabilité et vivre en toute sécurité au sein de leurs familles respectives. Cette opération a permis de retirer de la rue une centaine d’enfants, qui ont été par la suite conduits au Centre d’accueil de Yopougon, selon une publication du 22 septembre 2023 de la plateforme Police Secours. Notons que cinq centres sont prévus pour accueillir ces enfants en situation de rue et de vulnérabilité. En plus de celui de Yopougon, ils seront aussi accueillis dans les Centres de Marcory, Port-Bouet, Cocody et Abobo. Ces centres vont servir de point de départ pour les réorienter vers des structures d’accueil spécialisées, les remettre à leurs familles respectives, ou les placer dans des familles d’accueil. L’existence de ces centres permettra ainsi de réduire significativement le nombre d’enfants en situation de rue. .
Il convient de rappeler que c’est au cours du Conseil des ministres du 15 février 2023, qu’un plan d’urgence de 1,2 milliard de francs CFA été adopté en vue de lutter efficacement contre le phénomène d’enfants en situation de rue. Ce plan comprend notamment la réalisation d’une étude qualitative et quantitative sur le phénomène des enfants et adolescents en situation de rue, l’aménagement de cinq Centres de transit d’urgence, l’intensification des actions pour sortir les enfants de la rue, le renforcement des capacités des familles et des acteurs du secteur.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : la Banque africaine de l’énergie voit le jour, Abidjan aux commandes de ses premiers pas
-
Diaspora ivoirienne aux Usa : fini les longs voyages à Abidjan, l’enrôlement à la CNI désormais possible à Washington !
-
Haïti-Sécurité : Trump confirme avoir dit à Bukele de « faire ce qu’il a à faire » en Haïti
-
Côte d'Ivoire.. Désinformation et rémunération des contenus : le REPPRELCI expose ses priorités à l'AIP
-
Côte d’Ivoire : À Yamoussoukro, Bruno Koné veut faire émerger une nouvelle génération de techniciens agricoles du numérique
-
Côte d’Ivoire . Urbanisation des villes : Moussa Sanogo partage l’expérience ivoirienne
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre le blanchiment de capitaux : le pays sort de la liste grise du GAFI
-
Scandale présumé au Pôle pénal économique et financier : Abidjan dément et recadre les révélations de Jeune Afrique
-
Commerce et développement : Ouattara partage l’expérience ivoirienne en Suisse
-
Côte d’Ivoire : l’ONECI digitalise les actes d’état civil à Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire. Kossandji : les obsèques des victimes fixées au 31 octobre
-
Côte d’Ivoire : décès du directeur général adjoint du Conseil Café-Cacao, Dr Koffi N’Goran
-
Côte d’Ivoire : la production animale et halieutique au cœur de l’ambition de souveraineté alimentaire à l’horizon 2030
-
OMC : Ouattara plaide pour une mondialisation tournée vers la transformation économique et la création d’emplois
-
Côte d’Ivoire .Axe Boundiali-Tengréla : Bruno Koné annonce l’achèvement des études
-
CGECI Academy 2026 : Tiémoko Meyliet Koné place le capital humain au cœur de la transformation économique de l’Afrique
-
Côte d’Ivoire .Santé mentale : 3 000 personnes assistées, plus de 250 vies sauvées
-
L’Enquête du jeudi: Cancer du sein en Côte d’Ivoire : entre espoir de guérison et vies brisées, un combat qui continue
-
Côte d’Ivoire : le piège mortel d’un échange de téléphone à Gonzagueville
-
Côte d’Ivoire : Ouattara réaffirme l’engagement contre le cancer
-
Côte d’Ivoire. La ruée vers les marigots à Biankouma
-
Cybercriminalité en Afrique : 462 arrestations dans 21 pays
-
Guinée : 517 millions de dollars mobilisés par un emprunt obligataire de l’État
-
RDC : la loi sur le référendum révisée après les réserves de la Cour constitutionnelle
-
Real Madrid : Mbappé franchit la barre des 100 buts avec un Clasico en or
-
Brésil : Lula remporte la présidentielle, Bolsonaro veut l’annulation des élections
-
Côte d’Ivoire : le prix du carton de poisson congelé baisse de 2 500 FCFA
-
Côte d’Ivoire : une centrale solaire de 52 MWc en construction à Tongon
-
Côte d'Ivoire.Simeon Ehui mobilise les partenariats pour la résilience climatique en Afrique
-
La FIFA suspend le sélectionneur égyptien pour trois matches et son attaquant pour cinq
-





