publicité

Societe

Côte d’Ivoire/Protection des enfants: Le Child Protect Compact est opérationnel

Publié le :

Les Autorités ivoiriennes et celles des États-Unis d’Amérique ont décidé d’unir leurs forces en vue de protéger les enfants contre la traite, l’exploitation et le travail. La cérémonie de lancement des activités de protection des enfants a eu lieu le jeudi 21 septembre 2023, sous la présidence de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cns).

En effet, c’est depuis le 7 décembre 2022 que le partenariat pour la protection de l’enfance appelé « Child protection compact » (Cpc), a été signé avec les Etats-Unis d’Amérique. Cette cérémonie de lancement marque donc la phase opérationnelle de cet accord entre les deux pays.

Le Cpc est un Programme d’aide du gouvernement américain, pouvant aller jusqu’à 10 millions de dollars, soit environ 5 milliards de FCFA, pour lutter contre la traite des enfants. Il vise à renforcer les capacités des structures gouvernementales ivoiriennes en la matière, ainsi que des organisations de la société civile et celles de dimensions internationales publiques, pour lutter contre la traite des enfants. Cette convention qui a une durée de cinq ans permettra ainsi à la Côte d’Ivoire, de pouvoir éliminer le phénomène de la traite, de l’exploitation et du travail des enfants.

L’Université de Massachussetts Lowell et l’organisation Save The Children, sont chargées de mener la phase opérationnelle du Cpc. Il s’agit pour l’Université de mener une étude, afin de dégager un meilleur profil de la traite des êtres humains en Côte d’Ivoire. Quant à Save The Children, elle aura pour mission, la mise en œuvre des activités du pacte pour la protection de l’enfance.

C’est tout naturellement que Dominique Ouattara, qui est engagée depuis des décennies dans la protection de l’enfance, se réjouisse du lancement officiel des activités du Cpc. « La question de la protection des enfants a toujours été au cœur de mes préoccupations. Comme vous le savez, le travail des enfants est une problématique mondiale, à laquelle notre pays la Côte d’Ivoire n’échappe malheureusement pas. Et depuis plusieurs années, nous luttons avec acharnement contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants à l’intérieur de nos frontières, pour l’éradication de ce phénomène », a-t-elle déclaré. Elle a également rappelé la création du CNS , du Comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cim) ainsi que du Comité national de lutte contre la traite des personnes (Cnltp), pour prendre en charge les victimes adultes de la traite des êtres humains.

Cette cérémonie de lancement des activités du Cpc qui a eu lieu au cabinet de la Première Dame de Côte d’Ivoire à Cocody, a enregistré la présence de nombreuses personnalités dont M. Adama Kamara, ministre de l’emploi et de la protection sociale et président du Cim, de Mme Nassénéba Touré, ministre de la Femme, la Famille et de l’Enfant, également vice-présidente du Cim. Ainsi que Mme Myss Belmonde Dogo, ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté et Secrétaire exécutive du Cnltp. Il faut également noter la présence de Mme Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire et bien d’autres personnalités

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité