publicité

Sport

Côte d’Ivoire/ Pelouse du stade d’Ebimpé : 
Les experts de la Caf révèlent les causes de l'inondation

Publié le :



Un rapport des experts de la Confédération Africaine de Football (CAF) a indiqué clairement les raisons de l'inondation de la pelouse du stade Alassane Ouattara d'Ébimpé, survenue lors du match amical Côte d'Ivoire-Mali, joué le 12 septembre 2023. Ces experts mettent en cause : le manque d'entretien de la pelouse d'une part et la non-utilisation de bons engrais sportifs d'autre part.

Selon ce rapport, le problème rencontré au Stade d’Ebimpé est lié à la présence des algues. Celles-ci empêchent l'eau de s'infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier. L'accumulation des algues est principalement due au manque d'entretien, précise le rapport. Pourtant, « la CAF a saisi le COCAN à plusieurs reprises sur l’urgence de signer les contrats d’entretien avec les différents contacteurs spécialisés, afin de s’assurer que l’entretien est fait, suite aux recommandations des experts de la Caf », indique le rapport.
En ce qui concerne la mauvaise qualité de la pelouse, les experts ont conclu que c'est le résultat de l'utilisation d'engrais sportifs de mauvaise qualité. Quant au système de drainage, il ne souffre d'aucun dysfonctionnement, dit le rapport.

Pour y remédier, ils préconisent la « scarification immédiate de la surface pour éliminer la couche d'algues. Puis, un apport d'engrais granulaire doit être effectué pour accélérer la récupération »

Au niveau des autres stades, ils estiment que des progrès considérables ont été faits. Néanmoins, ils font cette importante recommandation : « comme pour Ebimpé, il est essentiel que tous les contrats de maintenance soient en place, pour tous les sites. Car l'intensité de la maintenance requise, doit continuer d'augmenter à l'approche du tournoi ». Puis ils préviennent: « toute réduction des pratiques de maintenance pour quelque raison que ce soit à ce stade, aura un effet extrêmement néfaste sur la qualité du terrain et tous les progrès positifs seront perdus ».

Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 octobre 2025

Madagascar .Les militaires se conforment à la décision de la HCC

16 octobre 2025

Los Angeles déclare l’état d’urgence pour aider les victimes des raids antimigrants

16 octobre 2025

Bouna : un camion de militants du RHDP se renverse, deux morts et plus de 60 blessés

16 octobre 2025

Le conclave de Nairobi, « un non-évènement » pour Daniel Aselo de l’UDPS/Tshisekedi

16 octobre 2025

Investissement en ligne : Le Groupe NSIA dément toute implication dans un prétendu projet



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité