Le Bénin et la Côte d’Ivoire ont honoré l’Afrique à l’issue du championnat mondial de pétanque, tenu à Cotonou du 8 au 17 septembre 2023. Ils sont sortis champions du monde respectivement dans les catégories doublette homme et coupe des nations.
« Par la victoire du Bénin et de la Côte d’Ivoire, c’est l’Afrique qui gagne, c’est l’Afrique qui s’élève et s’affirme ». C’est ainsi que Narcisse Otchou, acteur sportif, apprécie les victoires du Bénin et de la Côte d’Ivoire aux finales du mondial de pétanque 2023. Le duo béninois, composé de Marcel Gbétablé et Laïma Sambo, a dominé celui français composé de Dylan Rocher et Audrey Bandiera, lors de la finale de la catégorie doublette homme, sur un score de 13 - 8.
Le Bénin a été ensuite qualifié pour la finale de la Coupe des Nations (tournoi réservé aux mal classés des triplettes), et a perdu face à la Côte d’Ivoire qui sort vainqueur dans cette catégorie sur un score de 13 - 3. Composée de Saman, Maïga et Gnahoré, l'équipe ivoirienne a éliminé, tour à tour, la Turquie, le Tchad, la Tunisie avant de s'imposer face au Bénin dans l’après-midi du 17 septembre.
Cette victoire a suscité une grande euphorie au sein de la diaspora ivoirienne présente au stade. « Je suis très heureux de voir mon pays (Côte d’Ivoire, ndlr) devenir champion du monde. Ce n’est pas toujours les autres qu’on doit citer. Une fois encore, je suis fier d’être Ivoirien », s’est réjoui Innocent Yao.
Un pari gagné pour le Bénin…
Pour Guy Tronou, directeur technique national de la Fédération béninoise de pétanque, le Bénin « voulait coûte que coûte gagner la Coupe des Nations. Malheureusement… C’est des choses qui arrivent et on ne peut pas en vouloir aux athlètes ».
A l’issue de ces championnats du monde de pétanque, la France a conservé son titre mondial en tir de précision et en doublette hommes. La Tunisie a remporté le tournoi de la catégorie “tête à tête femmes” et la Thaïlande vient en tête dans la catégorie triplette homme.
En moins de quatre mois, le gouvernement du Bénin a réalisé des infrastructures aux normes internationales pour abriter le mondial de pétanque 2023, au pied de la statue de l’Amazone à Cotonou. Il s’agit, selon Guy Tronou, de 26 terrains dont deux carrés d'honneur, afin de rendre simultanés les matchs.
… malgré une météo peu favorable
« C'est inimaginable ce que nous voyons au Bénin. Je ne sais pas s'il y a un autre pays au monde qui, en quatre mois, peut réussir à mettre en place ces installations », s’est émerveillé Claude Azéma, président de la Fédération internationale de Pétanque et Jeu provençal (Fipjp).
Les journées du mardi 12 septembre et du samedi 17 septembre ont été fortement pluvieuses à Cotonou. Ce qui a provoqué des déprogrammations. Tous les matchs ont été décalés, le boulodrome étant à ciel ouvert.
Correspondance particulière de
Mufasa Sègbédji
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-





