Le Bénin et la Côte d’Ivoire ont honoré l’Afrique à l’issue du championnat mondial de pétanque, tenu à Cotonou du 8 au 17 septembre 2023. Ils sont sortis champions du monde respectivement dans les catégories doublette homme et coupe des nations.
« Par la victoire du Bénin et de la Côte d’Ivoire, c’est l’Afrique qui gagne, c’est l’Afrique qui s’élève et s’affirme ». C’est ainsi que Narcisse Otchou, acteur sportif, apprécie les victoires du Bénin et de la Côte d’Ivoire aux finales du mondial de pétanque 2023. Le duo béninois, composé de Marcel Gbétablé et Laïma Sambo, a dominé celui français composé de Dylan Rocher et Audrey Bandiera, lors de la finale de la catégorie doublette homme, sur un score de 13 - 8.
Le Bénin a été ensuite qualifié pour la finale de la Coupe des Nations (tournoi réservé aux mal classés des triplettes), et a perdu face à la Côte d’Ivoire qui sort vainqueur dans cette catégorie sur un score de 13 - 3. Composée de Saman, Maïga et Gnahoré, l'équipe ivoirienne a éliminé, tour à tour, la Turquie, le Tchad, la Tunisie avant de s'imposer face au Bénin dans l’après-midi du 17 septembre.
Cette victoire a suscité une grande euphorie au sein de la diaspora ivoirienne présente au stade. « Je suis très heureux de voir mon pays (Côte d’Ivoire, ndlr) devenir champion du monde. Ce n’est pas toujours les autres qu’on doit citer. Une fois encore, je suis fier d’être Ivoirien », s’est réjoui Innocent Yao.
Un pari gagné pour le Bénin…
Pour Guy Tronou, directeur technique national de la Fédération béninoise de pétanque, le Bénin « voulait coûte que coûte gagner la Coupe des Nations. Malheureusement… C’est des choses qui arrivent et on ne peut pas en vouloir aux athlètes ».
A l’issue de ces championnats du monde de pétanque, la France a conservé son titre mondial en tir de précision et en doublette hommes. La Tunisie a remporté le tournoi de la catégorie “tête à tête femmes” et la Thaïlande vient en tête dans la catégorie triplette homme.
En moins de quatre mois, le gouvernement du Bénin a réalisé des infrastructures aux normes internationales pour abriter le mondial de pétanque 2023, au pied de la statue de l’Amazone à Cotonou. Il s’agit, selon Guy Tronou, de 26 terrains dont deux carrés d'honneur, afin de rendre simultanés les matchs.
… malgré une météo peu favorable
« C'est inimaginable ce que nous voyons au Bénin. Je ne sais pas s'il y a un autre pays au monde qui, en quatre mois, peut réussir à mettre en place ces installations », s’est émerveillé Claude Azéma, président de la Fédération internationale de Pétanque et Jeu provençal (Fipjp).
Les journées du mardi 12 septembre et du samedi 17 septembre ont été fortement pluvieuses à Cotonou. Ce qui a provoqué des déprogrammations. Tous les matchs ont été décalés, le boulodrome étant à ciel ouvert.
Correspondance particulière de
Mufasa Sègbédji
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Échos de la présidentielle : Simone Gbagbo veut bâtir une économie souveraine et inclusive
-
Cote d’Ivoire .Téné Birahima et Amadou Koné lancent la campagne de Ouattara à Bouaké
-
Cote d'Ivoire.Biankouma : Les bureaux de vote sont ouverts… pour la distribution des cartes d'électeurs
-
RDHP USA : Léon Kacou Adom sonne la grande mobilisation
-
Regard . Fâcheux argument de campagne
-
Et si le Palais des Sports de Treichville était baptisé du nom de Gabriel Tiacoh ?
-
Une fondation offre des kits, tenues scolaires et vélos aux écoliers dans le nord de la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025: ouverture des bureaux de vote pour les 8 millions d’électeurs Camerounais
-
Madagascar. Différences de rythmes : attention à la gueule de bois
-
Les États-Unis mettent en œuvre un programme pilote de caution de visa pour les voyageurs maliens
-
Côte d’Ivoire.Daloa : Dominique Ouattara offre 500 millions de F CFA de dons aux femmes du Haut-Sassandra
-
André Meka accuse Tchiroma d’utiliser un logiciel multiplicateur du Mrc qui fait accroître la foule
-