Le Vice-Président de la République a pris part au Forum Politique de Haut Niveau pour le Développement Durable et a eu un entretien avec le Secrétaire Général de l’ONU, à New York Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, représentant le Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la 78e Session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, a pris part, ce lundi 18 septembre 2023, à New-York (USA), à la séance d’ouverture du Forum Politique de Haut Niveau pour le Développement Durable, et a eu un entretien avec le Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio. GUTERRES. Placé sous la présidence de M. Dennis FRANCIS, Président de la 78e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Forum Politique de Haut Niveau avait pour thème : « Préparer le terrain : ce qui a été fait, les domaines dans lesquels nous sommes à la traîne et ce qui doit être fait ». Les différents intervenants à cette tribune ont tous déploré que les 17 objectifs du Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, fixés par l’ONU en 2015, n’ont été atteints qu’à 15% à mi-chemin.
Au nombre de ceux-ci, l’objectif ‘’faim zéro’’, l’éradication de la pauvreté et la lutte contre les changements climatiques considérés par certains comme un échec. Ils ont, en conséquence, appelé à plus d’engagement et d’actions coordonnées pour sauver la planète et créer davantage d’opportunités pour les jeunes générations, notamment à travers le projet de Déclaration de Politique qui a été adopté, séance tenante.
L’entretien avec le Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio GUTERRES, a permis de passer en revue les questions d’intérêt commun inscrits à l’agenda de la 78e Session de l’Assemblée Générale. M. Tiémoko Meyliet KONE a ainsi exposé au Secrétaire Général de l’ONU la vision et l’évolution de la situation de la Côte d’Ivoire sur ces grands enjeux du Développement Durable.Par ailleurs, en fin d’après-midi, le Vice-Président de la République a échangé successivement avec le Directeur Général de Global Green Growth Institute (GGGI), M. Franck RIJSBERMAN, et le PDG de ABD Group, M. John NEVERGOLE. GGGI, dont le bureau régional pour l’Afrique est basé à Abidjan, est une organisation intergouvernementale présidée par l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, M. BAN KiMoon. M. RIJSBERMAN a présenté au Vice-Président de la République un projet de mobilisation d’au moins dix milliards de dollars US pour accélérer la qualité de la production agricole résiliente face aux changements climatiques, mais aussi produire suffisamment pour assurer la sécurité alimentaire dans les pays d’Afrique, et exporter le surplus vers les pays du Moyen-Orient. Notons que la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia CAMARA, la Ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre DEMBA, et le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Jean-Luc ASSI, ont également pris part à ces différentes activités.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Deux ambulances pour Children Of Africa
-
Bénin. Après les 34 morts dans l’incendie de Kraké, le gouvernement annonce un programme de mini-stations d’essence sécurisées
-
AN I MPSR II : Mon capitaine . il faut changer votre fusil d’épaule
-
Côte d’Ivoire.Super prix Dominique Ouattara : La Première Dame félicite Patricia Guerrier
-
Côte d’Ivoire| Yopougon- Sans clôture, sans eau, ni électricité, le Groupe scolaire Marché de Port-Boüet 2 en proie à l'insalubrité et à l'insécurité
-
Côte d’Ivoire. Média | Dominique Ouattara reçoit le fondateur de lebanco.net
-
Ouagadougou : Des manifestants dans la rue
-
Côte d’Ivoire/ Médicaments falsifiés, usage de drogue : 7 personnes arrêtées au marché Roxy d’Adjamé
-
Yopougon Niangon Sud : Des ordures ménagères "élisent domicile" sur l’une des voies principales
-
Côte d’Ivoire.. Le pont Alassane Ouattara, fermé à la circulation aujourd’hui
-
Religion | Le Mawlid n’est pas … une fête
-
Vin blanc local | Le bandji nourrit son homme
-
Cedeao | « Le Bénin n’est pas en guerre contre le Niger » (Porte-parole de Talon)
-
Côte d’Ivoire. Une femme vole plus 3 millions de F cfa de Bazin dans un magasin
-
Au Tribunal. Dans les coulisses | Le procureur de la République, un personnage-clé
-
Sortie du Pape François en France sur les migrants : Le Souverain pontife prêche-t-il dans le désert ?
-
Côte d’Ivoire. 18 mois de prison à Daouda, pour vols et agressions à la machette
-
Mahouloud tragique à Odienné : 7 morts et 9 blessés graves dans un accident à Biankouma
-
Kibarou . Mobilité urbaine à Abidjan : ce changement qui tarde à s’opérer
-
Discours des putschistes à la tribune de l ‘Onu : Des vérités crues, mais pour quels résultats ?
-
Incendie meurtrier d un dépôt de carburant au Bénin : Aurait-on pu éviter le drame ?
-
À l’ONU, Recep Tayyip Erdogan se plaint « des couleurs LGBT » du bâtiment et veut en parler à Gutteres
-
Côte d’Ivoire/ Mahoulid: On rallie les villages en masses pour la célébration
-
Côte d’Ivoire/Renforcement des capacités : Des femmes formées à la maitrise des outils digitaux
-
Gabon : Des anciens ministres arrêtés
-
Côte d’Ivoire. Nassénéba Touré retire une centaine d’enfants de la rue à Abidjan
-
Les "lêkê", chaussures du pauvre devenues symbole de la culture ivoirienne
-
Incarceration de Noureddin Bongo : Une leçon de vie
-
Côte d'Ivoire. Médias | Émouvants adieux à la journaliste Marie Mactar Niang
-
Côte d’Ivoire/ Lutte contre la traite des enfants : Des résultats encourageants obtenus, grâce aux dispositions légales adoptées
-