publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Le Vice-Président a pris part au Forum Politique de Haut Niveau pour le Développement Durable

Publié le :

Le Vice-Président de la République a pris part au Forum Politique de Haut Niveau pour le Développement Durable et a eu un entretien avec le Secrétaire Général de l’ONU, à New York Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, représentant le Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la 78e Session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, a pris part, ce lundi 18 septembre 2023, à New-York (USA), à la séance d’ouverture du Forum Politique de Haut Niveau pour le Développement Durable, et a eu un entretien avec le Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio. GUTERRES. Placé sous la présidence de M. Dennis FRANCIS, Président de la 78e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Forum Politique de Haut Niveau avait pour thème : « Préparer le terrain : ce qui a été fait, les domaines dans lesquels nous sommes à la traîne et ce qui doit être fait ». Les différents intervenants à cette tribune ont tous déploré que les 17 objectifs du Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, fixés par l’ONU en 2015, n’ont été atteints qu’à 15% à mi-chemin.

Au nombre de ceux-ci, l’objectif ‘’faim zéro’’, l’éradication de la pauvreté et la lutte contre les changements climatiques considérés par certains comme un échec. Ils ont, en conséquence, appelé à plus d’engagement et d’actions coordonnées pour sauver la planète et créer davantage d’opportunités pour les jeunes générations, notamment à travers le projet de Déclaration de Politique qui a été adopté, séance tenante.

L’entretien avec le Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio GUTERRES, a permis de passer en revue les questions d’intérêt commun inscrits à l’agenda de la 78e Session de l’Assemblée Générale. M. Tiémoko Meyliet KONE a ainsi exposé au Secrétaire Général de l’ONU la vision et l’évolution de la situation de la Côte d’Ivoire sur ces grands enjeux du Développement Durable.Par ailleurs, en fin d’après-midi, le Vice-Président de la République a échangé successivement avec le Directeur Général de Global Green Growth Institute (GGGI), M. Franck RIJSBERMAN, et le PDG de ABD Group, M. John NEVERGOLE. GGGI, dont le bureau régional pour l’Afrique est basé à Abidjan, est une organisation intergouvernementale présidée par l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, M. BAN KiMoon. M. RIJSBERMAN a présenté au Vice-Président de la République un projet de mobilisation d’au moins dix milliards de dollars US pour accélérer la qualité de la production agricole résiliente face aux changements climatiques, mais aussi produire suffisamment pour assurer la sécurité alimentaire dans les pays d’Afrique, et exporter le surplus vers les pays du Moyen-Orient. Notons que la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia CAMARA, la Ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre DEMBA, et le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Jean-Luc ASSI, ont également pris part à ces différentes activités.



publicité

FIL INFO

23 mai 2024

La tornade qui s’est abattue sur l’Iowa a fait de 5 morts et au moins 35 blessés

23 mai 2024

10e Prix africain de l'innovation en ingénierie : Un Ivoirien parmi les quatre finalistes en lice pour le grand prix

23 mai 2024

Abidjan : Le 5e pont fermé à la circulation dès ce soir pour des essais de conformité

23 mai 2024

Au Bénin, “des soldats” étrangers “entraînent des terroristes”, dit Niamey

23 mai 2024

Tourisme : La destination du Gabon présentée au «We are Africa» en Afrique du Sud



Fanico

Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo

publicité