publicité

Politique

Groupe des 77 : le Togo représenté au Sommet à Cuba

Publié le :


Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, a participé en fin de semaine au Sommet du Groupe des 77 pays en développement (G77) et de la Chine (G77+Chine) qui s'est achevé samedi à La Havane, Cuba.

Plus d’une centaine de délégations des pays membres du bloc et des responsables d’organisations internationales ont pris part à ce sommet pour débattre de questions politiques et économiques.

Le groupe G77+Chine est formé par une centaine de pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine qui représentent 80% de la population mondiale.

Son ambition est de faire contrepoids au pouvoir politique et économique du G20. Et pour le pays hôte, Cuba, cette rencontre était aussi l'occasion de sortir de son isolement sur la scène internationale.

En marge des travaux, Robert Dussey s’est entretenu avec Alpidio Alonso Grau, le ministre cubain de la Culture. L'occasion d'évoquer les préparatifs du 9e congrès panafricain à Lomé qui aura pour thème : ‘Renouveau du panafricanisme et place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir '. Il aura lieu l'année prochaine.

Rencontre également avec son homologue cubain, Bruno Rodríguez Parrilla.

'Nous soulignons les liens historiques d’amitié et de collaboration entre les Cuba et le Togo. J’ai toujours apprécié le soutien togolais à notre bataille contre le blocus', a-t-il déclaré.

Les entretiens se sont déroulés en présence de Frédéric Hegbe, l'ambassadeur du Togo à La Havane (avec résidence à Washington).




publicité

FIL INFO

28 septembre 2023

La présidentielle de février 2024 reportée : Pour relever le défi d’une large participation des Maliens à des élections transparentes

28 septembre 2023

Akissi Delta, actrice et réalisatrice: "Désormais, je vais porter plainte contre tous ceux qui m’accuseront…"

28 septembre 2023

Burkina .Tentative de coup d’Etat d’hier 26 septembre 2023 : Des officiers et autres acteurs aux arrêts, certains en fuite

28 septembre 2023

Agression sexuelle: enquête ouverte contre l'ex-entraîneur du PSG Ollé-Nicolle après une plainte de Diani

28 septembre 2023

Gabon : Les horaires du couvre-feu à nouveau réaménagés



Fanico

Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état
Emmanuel koffi 13 septembre 2023
S.M.S au Président de la République, Alassane Ouattara
Mandiaye Gaye 3 septembre 2023
La pléthore encore, de candidats à la présidentielle de la République de 2024
Mahoua.S. Bakayoko 26 août 2023
« Quelle est son épreuve ? »

publicité