publicité

Societe

Côte d’Ivoire | Médias : Comment le journaliste peut informer sans nuire

Publié le :


« Vie privée, diffamation, atteinte à la dignité humaine et intérêt général : comment informer sans nuire ? ». Tel était le thème de la 22e session de l'Anp Academy organisée le 14 septembre 2023 à la Maison de la Presse d'Abidjan, à l’intention des journalistes et des professionnels de la communication.

En vue de mieux situer les journalistes sur le sujet, l’Autorité nationale de la presse (Anp), organisatrice de ladite session a fait appel à deux grandes figures des médias. Il s'agit de Me René Bourgoin, juriste, expert des médias, président de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (Haca) et de M. Zio Moussa, journaliste sénior, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (Olped).

Pour  Bourgoin, il est possible pour le journaliste d’informer sans nuire. Il doit à cet effet être impartial dans le traitement des faits, équilibrer l’information. Il doit également prendre soin de vérifier les sources de l’information et éviter de divulguer des informations personnelles sans le consentement du concerné.

M. Moussa Zio est allé sensiblement dans le même sens. « Pour informer sans nuire, il faut apprendre, connaître et maîtriser les règles du métier du journaliste, les règles d’écriture », a-t-il indiqué. Il a mis l’accent sur le code de la déontologie et de l’éthique que le journaliste doit connaître et respecter. Pour illustrer son propos, il a cité 19 nuisances que les journalistes commettent dans l’exercice de leur métier, dont l’injure, l’incitation à la révolte, à la violence, au crime etc. « La première nuisance, nous la causons d’abord à notre métier par la méconnaissance des règles du journalisme », a-t-il précisé.

Depuis deux ans l’Anp organise chaque mois ces sessions d’information et de formation dénommées Anp academy, en vue de renforcer les capacités des journalistes et des professionnels de la communication. Afin que, ceux-ci puissent mieux exercer leur métier.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

28 septembre 2023

La présidentielle de février 2024 reportée : Pour relever le défi d’une large participation des Maliens à des élections transparentes

28 septembre 2023

Akissi Delta, actrice et réalisatrice: "Désormais, je vais porter plainte contre tous ceux qui m’accuseront…"

28 septembre 2023

Burkina .Tentative de coup d’Etat d’hier 26 septembre 2023 : Des officiers et autres acteurs aux arrêts, certains en fuite

28 septembre 2023

Agression sexuelle: enquête ouverte contre l'ex-entraîneur du PSG Ollé-Nicolle après une plainte de Diani

28 septembre 2023

Gabon : Les horaires du couvre-feu à nouveau réaménagés



Fanico

Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état
Emmanuel koffi 13 septembre 2023
S.M.S au Président de la République, Alassane Ouattara
Mandiaye Gaye 3 septembre 2023
La pléthore encore, de candidats à la présidentielle de la République de 2024
Mahoua.S. Bakayoko 26 août 2023
« Quelle est son épreuve ? »

publicité