publicité

Societe

Côte d’Ivoire | Médias : Comment le journaliste peut informer sans nuire

Publié le :


« Vie privée, diffamation, atteinte à la dignité humaine et intérêt général : comment informer sans nuire ? ». Tel était le thème de la 22e session de l'Anp Academy organisée le 14 septembre 2023 à la Maison de la Presse d'Abidjan, à l’intention des journalistes et des professionnels de la communication.

En vue de mieux situer les journalistes sur le sujet, l’Autorité nationale de la presse (Anp), organisatrice de ladite session a fait appel à deux grandes figures des médias. Il s'agit de Me René Bourgoin, juriste, expert des médias, président de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (Haca) et de M. Zio Moussa, journaliste sénior, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (Olped).

Pour  Bourgoin, il est possible pour le journaliste d’informer sans nuire. Il doit à cet effet être impartial dans le traitement des faits, équilibrer l’information. Il doit également prendre soin de vérifier les sources de l’information et éviter de divulguer des informations personnelles sans le consentement du concerné.

M. Moussa Zio est allé sensiblement dans le même sens. « Pour informer sans nuire, il faut apprendre, connaître et maîtriser les règles du métier du journaliste, les règles d’écriture », a-t-il indiqué. Il a mis l’accent sur le code de la déontologie et de l’éthique que le journaliste doit connaître et respecter. Pour illustrer son propos, il a cité 19 nuisances que les journalistes commettent dans l’exercice de leur métier, dont l’injure, l’incitation à la révolte, à la violence, au crime etc. « La première nuisance, nous la causons d’abord à notre métier par la méconnaissance des règles du journalisme », a-t-il précisé.

Depuis deux ans l’Anp organise chaque mois ces sessions d’information et de formation dénommées Anp academy, en vue de renforcer les capacités des journalistes et des professionnels de la communication. Afin que, ceux-ci puissent mieux exercer leur métier.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

23 juin 2024

Émeutes de la soif au Maghreb: des mesures d’urgence annoncées

23 juin 2024

Nomination de Kouadio Konan Bertin comme nouvel ambassadeur au Gabon : Le Conseil des ministres gabonais marque son accord préalable

23 juin 2024

La Cour des comptes inflige une amende de 20 millions de FC à la comptable publique principale des recettes de Kinshasa pour faute de gestion

23 juin 2024

Goïta accuse Paris d’avoir imprimé de faux billets de francs CFA pour nuire à l’économie du Mali

23 juin 2024

Trump exhorte les chrétiens évangéliques à voter pour lui



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité