publicité

Societe

Côte d’Ivoire | Médias : Comment le journaliste peut informer sans nuire

Publié le :


« Vie privée, diffamation, atteinte à la dignité humaine et intérêt général : comment informer sans nuire ? ». Tel était le thème de la 22e session de l'Anp Academy organisée le 14 septembre 2023 à la Maison de la Presse d'Abidjan, à l’intention des journalistes et des professionnels de la communication.

En vue de mieux situer les journalistes sur le sujet, l’Autorité nationale de la presse (Anp), organisatrice de ladite session a fait appel à deux grandes figures des médias. Il s'agit de Me René Bourgoin, juriste, expert des médias, président de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (Haca) et de M. Zio Moussa, journaliste sénior, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (Olped).

Pour  Bourgoin, il est possible pour le journaliste d’informer sans nuire. Il doit à cet effet être impartial dans le traitement des faits, équilibrer l’information. Il doit également prendre soin de vérifier les sources de l’information et éviter de divulguer des informations personnelles sans le consentement du concerné.

M. Moussa Zio est allé sensiblement dans le même sens. « Pour informer sans nuire, il faut apprendre, connaître et maîtriser les règles du métier du journaliste, les règles d’écriture », a-t-il indiqué. Il a mis l’accent sur le code de la déontologie et de l’éthique que le journaliste doit connaître et respecter. Pour illustrer son propos, il a cité 19 nuisances que les journalistes commettent dans l’exercice de leur métier, dont l’injure, l’incitation à la révolte, à la violence, au crime etc. « La première nuisance, nous la causons d’abord à notre métier par la méconnaissance des règles du journalisme », a-t-il précisé.

Depuis deux ans l’Anp organise chaque mois ces sessions d’information et de formation dénommées Anp academy, en vue de renforcer les capacités des journalistes et des professionnels de la communication. Afin que, ceux-ci puissent mieux exercer leur métier.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité