« Vie privée, diffamation, atteinte à la dignité humaine et intérêt général : comment informer sans nuire ? ». Tel était le thème de la 22e session de l'Anp Academy organisée le 14 septembre 2023 à la Maison de la Presse d'Abidjan, à l’intention des journalistes et des professionnels de la communication.
En vue de mieux situer les journalistes sur le sujet, l’Autorité nationale de la presse (Anp), organisatrice de ladite session a fait appel à deux grandes figures des médias. Il s'agit de Me René Bourgoin, juriste, expert des médias, président de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (Haca) et de M. Zio Moussa, journaliste sénior, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (Olped).
Pour Bourgoin, il est possible pour le journaliste d’informer sans nuire. Il doit à cet effet être impartial dans le traitement des faits, équilibrer l’information. Il doit également prendre soin de vérifier les sources de l’information et éviter de divulguer des informations personnelles sans le consentement du concerné.
M. Moussa Zio est allé sensiblement dans le même sens. « Pour informer sans nuire, il faut apprendre, connaître et maîtriser les règles du métier du journaliste, les règles d’écriture », a-t-il indiqué. Il a mis l’accent sur le code de la déontologie et de l’éthique que le journaliste doit connaître et respecter. Pour illustrer son propos, il a cité 19 nuisances que les journalistes commettent dans l’exercice de leur métier, dont l’injure, l’incitation à la révolte, à la violence, au crime etc. « La première nuisance, nous la causons d’abord à notre métier par la méconnaissance des règles du journalisme », a-t-il précisé.
Depuis deux ans l’Anp organise chaque mois ces sessions d’information et de formation dénommées Anp academy, en vue de renforcer les capacités des journalistes et des professionnels de la communication. Afin que, ceux-ci puissent mieux exercer leur métier.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-





