publicité

Societe

Côte d’Ivoire | Médias : Comment le journaliste peut informer sans nuire

Publié le :


« Vie privée, diffamation, atteinte à la dignité humaine et intérêt général : comment informer sans nuire ? ». Tel était le thème de la 22e session de l'Anp Academy organisée le 14 septembre 2023 à la Maison de la Presse d'Abidjan, à l’intention des journalistes et des professionnels de la communication.

En vue de mieux situer les journalistes sur le sujet, l’Autorité nationale de la presse (Anp), organisatrice de ladite session a fait appel à deux grandes figures des médias. Il s'agit de Me René Bourgoin, juriste, expert des médias, président de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (Haca) et de M. Zio Moussa, journaliste sénior, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (Olped).

Pour  Bourgoin, il est possible pour le journaliste d’informer sans nuire. Il doit à cet effet être impartial dans le traitement des faits, équilibrer l’information. Il doit également prendre soin de vérifier les sources de l’information et éviter de divulguer des informations personnelles sans le consentement du concerné.

M. Moussa Zio est allé sensiblement dans le même sens. « Pour informer sans nuire, il faut apprendre, connaître et maîtriser les règles du métier du journaliste, les règles d’écriture », a-t-il indiqué. Il a mis l’accent sur le code de la déontologie et de l’éthique que le journaliste doit connaître et respecter. Pour illustrer son propos, il a cité 19 nuisances que les journalistes commettent dans l’exercice de leur métier, dont l’injure, l’incitation à la révolte, à la violence, au crime etc. « La première nuisance, nous la causons d’abord à notre métier par la méconnaissance des règles du journalisme », a-t-il précisé.

Depuis deux ans l’Anp organise chaque mois ces sessions d’information et de formation dénommées Anp academy, en vue de renforcer les capacités des journalistes et des professionnels de la communication. Afin que, ceux-ci puissent mieux exercer leur métier.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 octobre 2025

L’État du Texas poursuit les fabricants du Tylenol, accusés d’augmenter les «risques d’autisme»

29 octobre 2025

Cardinal Ambongo appelle à la cohésion nationale en RDC

29 octobre 2025

Paul Biya réélu : Atanga Nji ouvre les portes de la prison pour Issa Tchiroma

29 octobre 2025

Drame en Suisse : une célèbre coiffeuse sénégalaise tuée dans son appartement

29 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Le Conseil constitutionnel ouvre le contentieux électoral jusqu’au 3 novembre



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité