Dans les maquis à Abidjan comme dans les grandes villes, on les voit pliés en deux et ils semblent dormir assis, sinon debout, avec des yeux révulsés ou comme s’ils effrayés. Certains peuvent rester courbés pendant de longues minutes sans bouger. Et quand ils se mettent à marcher, leurs pas sont désarticulés comme s’ils étaient des zombies, des morts vivants. Plus grave, dans les rues, d’autres se cognent la tête contre des poteaux électriques ou contre le mur. C’est dramatique et pitoyable. Les passants assistent sans rien faire, comme s’ils regardaient un film de fiction. Pourtant, c’est la réalité. Et ça se passe malheureusement en Côte d’Ivoire.
Ces jeunes gens sont les victimes de la nouvelle drogue appelée Kadhafi, du patronyme de l’ancien président libyen. Il existe d’autres noms comme : 225 ou Capitaine Béret rouge ou encore Trèmou-Trèmou. A la base, ce n’est pas une drogue, mais un mélange entre plusieurs produits. « C’est une préparation obtenue à partir d’un mélange de médicaments détournés de son circuit officiel avec de l’eau ou de l’alcool en vue d’obtenir une fortes sensation », a expliqué Touré Mabonga, commissaire divisionnaire de la police des stupéfiants et des drogues.
Photo : Plateforme Police Secours
En effet, pour obtenir cette substance toxique, les jeunes mélangent le Tramadol, comprimé prescrit sur ordonnance dans le traitement de douleurs, avec une boisson énergisante alcoolisé à 18 % appelée Vody. Conditionnée dans une cannette, le Vody est vendu à 500 francs CFA dans les buvettes. Quant aux comprimés de tramadol, ils sont vendus clandestinement aux jeunes par des commerçantes. Dès lors que le mixage entre les deux produits est fait et consommé, « le corps du consommateur s’affaiblit et il se retrouve dans un état de somnolence ou d’immobilité », a fait savoir la Commissaire. Une perte de contrôle quasi-totale, accompagnée souvent de vertiges et d'hallucinations s’installe chez les sujets. Les réactions symptomatiques après la consommation sont semblables à celles de la drogue Zombie apparue aux Etats-Unis en début de cette année 2023.
Cette drogue fabriquée et consommée par les jeunes est devenue une mode virale. Ils ont même créé un concept musical immoral sur les réseaux sociaux : « Je veux wôrô mon Kadhafi », qui signifie : « Je suis prêt à relever le défi de consommer la drogue Kadhafi ».
La Police Nationale a lancé une vague de sensibilisation sur les mêmes canaux sociaux avec le même langage Nouchi . « Tu veux wôrô ton Kadhafi ? Kaba va te wôrô ». C’est-à-dire : « Si tu prends la drogue Kadhafi, la prison va te dégouter ».
Pour endiguer le phénomène, chacun doit jouer son rôle. La Police joue le sien déjà en étant en alerte, en sensibilisant. Elle doit continuer à démanteler les réseaux de drogue et de vente des médicaments détournés et contrefaits. Les gouvernants doivent créer et maintenir les conditions d’une bonne éducation. Les ONG aussi doivent participer dans la sensibilisation des jeunes et la promotion des valeurs. Quant aux parents, ils sont les premiers responsables chargés de l’éducation des enfants. C’est une mission permanente et rigoureuse qui doit s'accomplir avec courage.
Moussa I. Koné
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Bénin. Après les 34 morts dans l’incendie de Kraké, le gouvernement annonce un programme de mini-stations d’essence sécurisées
-
AN I MPSR II : Mon capitaine . il faut changer votre fusil d’épaule
-
Côte d’Ivoire.Super prix Dominique Ouattara : La Première Dame félicite Patricia Guerrier
-
Côte d’Ivoire| Yopougon- Sans clôture, sans eau, ni électricité, le Groupe scolaire Marché de Port-Boüet 2 en proie à l'insalubrité et à l'insécurité
-
Côte d’Ivoire. Média | Dominique Ouattara reçoit le fondateur de lebanco.net
-
Ouagadougou : Des manifestants dans la rue
-
Côte d’Ivoire/ Médicaments falsifiés, usage de drogue : 7 personnes arrêtées au marché Roxy d’Adjamé
-
Yopougon Niangon Sud : Des ordures ménagères "élisent domicile" sur l’une des voies principales
-
Côte d’Ivoire.. Le pont Alassane Ouattara, fermé à la circulation aujourd’hui
-
Religion | Le Mawlid n’est pas … une fête
-
Vin blanc local | Le bandji nourrit son homme
-
Cedeao | « Le Bénin n’est pas en guerre contre le Niger » (Porte-parole de Talon)
-
Côte d’Ivoire. Une femme vole plus 3 millions de F cfa de Bazin dans un magasin
-
Au Tribunal. Dans les coulisses | Le procureur de la République, un personnage-clé
-
Sortie du Pape François en France sur les migrants : Le Souverain pontife prêche-t-il dans le désert ?
-
Côte d’Ivoire. 18 mois de prison à Daouda, pour vols et agressions à la machette
-
Mahouloud tragique à Odienné : 7 morts et 9 blessés graves dans un accident à Biankouma
-
Kibarou . Mobilité urbaine à Abidjan : ce changement qui tarde à s’opérer
-
Discours des putschistes à la tribune de l ‘Onu : Des vérités crues, mais pour quels résultats ?
-
Incendie meurtrier d un dépôt de carburant au Bénin : Aurait-on pu éviter le drame ?
-
À l’ONU, Recep Tayyip Erdogan se plaint « des couleurs LGBT » du bâtiment et veut en parler à Gutteres
-
Côte d’Ivoire/ Mahoulid: On rallie les villages en masses pour la célébration
-
Côte d’Ivoire/Renforcement des capacités : Des femmes formées à la maitrise des outils digitaux
-
Gabon : Des anciens ministres arrêtés
-
Côte d’Ivoire. Nassénéba Touré retire une centaine d’enfants de la rue à Abidjan
-
Les "lêkê", chaussures du pauvre devenues symbole de la culture ivoirienne
-
Incarceration de Noureddin Bongo : Une leçon de vie
-
Côte d'Ivoire. Médias | Émouvants adieux à la journaliste Marie Mactar Niang
-
Côte d’Ivoire/ Lutte contre la traite des enfants : Des résultats encourageants obtenus, grâce aux dispositions légales adoptées
-
78e AG de l'ONU | Le Vice-président Tiémoko Meyliet appelle à «retrouver le sens de la solidarité entre les nations »
-