publicité

Societe

Côte d'Ivoire. La Police parle de “Kadhafi” aux jeunes

Publié le :

Photo : Plateforme Police Secours

Dans les maquis à Abidjan comme dans les grandes villes, on les voit pliés en deux et ils semblent dormir assis, sinon debout, avec des yeux révulsés ou comme s’ils effrayés. Certains peuvent rester courbés pendant de longues minutes sans bouger. Et quand ils se mettent à marcher, leurs pas sont désarticulés comme s’ils étaient des zombies, des morts vivants. Plus grave, dans les rues, d’autres se cognent la tête contre des poteaux électriques ou contre le mur. C’est dramatique et pitoyable. Les passants assistent sans rien faire, comme s’ils regardaient un film de fiction. Pourtant, c’est la réalité. Et ça se passe malheureusement en Côte d’Ivoire.

Ces jeunes gens sont les victimes de la nouvelle drogue appelée Kadhafi, du patronyme de l’ancien président libyen. Il existe d’autres noms comme : 225 ou Capitaine Béret rouge ou encore Trèmou-Trèmou. A la base, ce n’est pas une drogue, mais un mélange entre plusieurs produits. « C’est une préparation obtenue à partir d’un mélange de médicaments détournés de son circuit officiel avec de l’eau ou de l’alcool en vue d’obtenir une fortes sensation », a expliqué Touré Mabonga, commissaire divisionnaire de la police des stupéfiants et des drogues.


Photo : Plateforme Police Secours

En effet, pour obtenir cette substance toxique, les jeunes mélangent le Tramadol, comprimé prescrit sur ordonnance dans le traitement de douleurs, avec une boisson énergisante alcoolisé à 18 % appelée Vody. Conditionnée dans une cannette, le Vody est vendu à 500 francs CFA dans les buvettes. Quant aux comprimés de tramadol, ils sont vendus clandestinement aux jeunes par des commerçantes. Dès lors que le mixage entre les deux produits est fait et consommé, « le corps du consommateur s’affaiblit et il se retrouve dans un état de somnolence ou d’immobilité », a fait savoir la Commissaire. Une perte de contrôle quasi-totale, accompagnée souvent de vertiges et d'hallucinations s’installe chez les sujets. Les réactions symptomatiques après la consommation sont semblables à celles de la drogue Zombie apparue aux Etats-Unis en début de cette année 2023.

Cette drogue fabriquée et consommée par les jeunes est devenue une mode virale. Ils ont même créé un concept musical immoral sur les réseaux sociaux : « Je veux wôrô mon Kadhafi », qui signifie : « Je suis prêt à relever le défi de consommer la drogue Kadhafi ».

La Police Nationale a lancé une vague de sensibilisation sur les mêmes canaux sociaux avec le même langage Nouchi . « Tu veux wôrô ton Kadhafi ? Kaba va te wôrô ». C’est-à-dire : « Si tu prends la drogue Kadhafi, la prison va te dégouter ».

Pour endiguer le phénomène, chacun doit jouer son rôle. La Police joue le sien déjà en étant en alerte, en sensibilisant. Elle doit continuer à démanteler les réseaux de drogue et de vente des médicaments détournés et contrefaits. Les gouvernants doivent créer et maintenir les conditions d’une bonne éducation. Les ONG aussi doivent participer dans la sensibilisation des jeunes et la promotion des valeurs. Quant aux parents, ils sont les premiers responsables chargés de l’éducation des enfants. C’est une mission permanente et rigoureuse qui doit s'accomplir avec courage.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité