publicité

Societe

Côte d’Ivoire. L’ex agent immobilier trompe le commerçant et empoche 3millions de Fcfa

Publié le :

Fabrice est un ex agent immobilier. Il comparaissait le jeudi 14 septembre 2023, devant le tribunal des flagrants délits de Yopougon, pour répondre des faits d’abus de confiance portant sur la somme de 3 millions de Fcfa.

En effet, en mars dernier, il convainc M. Ben Bakayoko, un commerçant de son quartier, de monter une agence mobile money, qu’il se propose de gérer. Trouvant cette idée intéressante, ce dernier accepte et crée l’agence. « J’ai remis à Fabrice la somme de 3 millions de Fcfa, pour le rechargement des différents réseaux et le fond de liquidité. J’avais entièrement confiance en lui », avoue Ben Bakayoko.

En juin dernier, ayant besoin d’argent et voulant par la même occasion voir comment le business évoluait, Bakayoko se rend dans son agence, pour s’entretenir avec Fabrice. Mais ce dernier n’arrive pas à lui faire un point rassurant, ni à lui remettre le moindre somme d’argent. Très déçu, il donne 3 mois à Fabrice, pour lui rembourser ses 3 millions de Fcfa. Mais ce dernier n’arrive toujours pas à lui restituer la somme. C’est alors qu’il décide de porter plainte contre son gérant.

« Où est passé le capital de Ben Bakayoko », demande le procureur à Fabrice ? « J’ai été braqué et dépossédé d’une bonne partie de l’argent », explique-t-il pour tenter de s’innocenter. « Pourquoi n’avez-vous pas informé votre patron », poursuit le procureur. « J’ai eu peur de sa réaction » répond –t-il. « C’est faux, vous avez dépensé son argent », lance sèchement le procureur.

Pendant que le tribunal s’apprêtait à rendre son verdict, Ben Bakayoko retire sa plainte, à la surprise générale. « Mme la juge, je le laisse avec sa conscience », dit-il. Mais cela n’a rien changé à la décision du tribunal. Fabrice a été condamné à 6 mois de prison ferme, assortie d’une amende de 100 000 Fcfa. Le malhonnête devra également verser à son bienfaiteur, la somme de 3 millions de Fcfa à titre de dommages et intérêts.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

10 octobre 2024

La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine revient sous le feu des projecteurs

10 octobre 2024

Washington met en garde Israël contre un nouveau Gaza au Liban

10 octobre 2024

Arrestation de Charles Dosso : Le PPA-CI exige sa libération

10 octobre 2024

Plus de 300 femmes marchent pour une justice climatique en faveur de l’Afrique

10 octobre 2024

Mali : le procès “avion présidentiel et équipements militaires ” renvoyé pour audition de deux anciens premiers ministres.



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité