Il faut arrêter de se moquer des contribuables ivoiriens. La rigueur d'antan dans notre république à royalement foutu le camp. Si nous ne nous ressaisissons pas ,le danger nous guette dans tous les secteurs: Le scandale du stade Alassane ouattara 143 milliards me révolte ; non pas tant pour la colossale somme engloutie dont le chiffre continue de grimper. C'est surtout la désinvolture avec laquelle on s'amuse à prendre les contribuables ivoiriens pour des niais, ignorants ou des ânes dociles :
1) Quand on nous dit que les chinois nous ont offert ( à participation minoritaire ivoirienne) un stade omnisports incomplet, imparfait et 《 Chinetock 》, c'est faire insultes grossières aux bonnes gens de la Côte d'Ivoire de Félix Houphouët Boigny.
Nous ne sommes pas tous des ignorants .Est-on obligé d'accepter un cadeau empoisonné, incomplet ?
Cest faux ! Les chinois ne sont coupables de rien : Est-ce à dire que le bureau des grands travaux regorge d'ingénieurs et de techniciens complexés incompétents bureaucrates qui ne sont que des spectateurs inactifs "budgetivores"?
J'ai visité la grande et immense Chine à trois reprises libre de tout mouvement au frais de la princesse. J'y ai vu de gigantesques chantiers solides à toutes épreuves parfaitement réalisés jour et nuit. Tous les visiteurs de cette puissance économique vous le confirmeront. Et le gouvernement chinois veille beaucoup sur la notoriété et la crédibilité des entreprises chinoises. Ce sont les mêmes chinois qui en Europe, en Amérique et en Asie raflent réalisent à la perfection de nombreuses offres de marchés publics de ponts, autoroutes, stades et autres infrastructures. Ils ne sont pas à leur première construction de stades omnisports dans le monde.
Chez nous en Afrique singulièrement en Côte d'Ivoire, en vérité l'audace, la rigueur, la poigne, la ténacité et l'honnêteté morale font défaut. Comment peut-on construire des stades sans regarder, analyser et respecter les cahiers de charges de la CAF et de la FIFA connus 4 ans à l’avance ? Et ce n’est qu’à la fin des travaux qu ‘on vient se plaindre .Quelle pilule veut-on nous faire avaler quand après de longues et lourdes rallonges budgétaires les travaux finis laissent apparaître des défauts et malfaçons graves inadmissibles? Pour ne citer que la fameuse pelouse dite hypride.
À la moindre pluie, on patauge dans l'eau les couloirs , sur la pelouse et la piste d'athlétisme. Plus besoin de construire une piscine olympique. Nous avons un stade 《EAULYMPIQUE 》
Ce n'est pas la première arnaque en Côte d'Ivoire :
1 ) Des bitumes qualifiés ironiquement de 《 BIO-DEGRADABLES 》aux qualités ( épaisseurs, quantité de ciment et de graviers,résistance à l'intemperie et aux charges) non ou mal contrôlées ont coûté et coûtent à la réfection très cher à l' État de Côte d'Ivoire. Le tronçon Yamoussoukro -Tiébissou -Bouaké .Autoroute du Nord à multiples payages récemment livré présente des aspérités, platrages et ondulations inquiétants.
2 )Une société suisse avec la bénédiction de la FIF d'alors nous avait volé avec un tableau d'affichage électronique au stade Félix Houphouet Boigny qui n'a jamais bien fonctionné.
3 ) Combien de milliards ont été engloutis volés par des sociétés incompétentes aux moyens rudimentaires sous le contrôle des grands travaux ou du BNETD pour échouer à résoudre le casse-tête du Carrefour de l'Indenié? Furieux le président de la République Alassane Ouattara à dû se résoudre à prendre,surveiller personnellement le dossier de l’échangeur du carrefour de l’indenié . Ce fut un soulagement . Est-ce le président qui doit faire le travail de ceux qui sont payés pour leur boulot ? Ironie du sort à 4 mois du rendez vous africain du football la CAN, le stade qui porte son nom est un chantier avec gouffre financier, en perpétuel recommencement. Je ne vous parle pas des autres stades encore en chantier, ni des travaux cauchemardesques des futures voies express d'Abobo- Gare et Ndotré Anyama.Soit nous n'avons pas d'ingénieurs qualifiés à poigne ou de structures indépendantes autonomes ou gouvernementales solides de contrôle , soit personne n'a les mains libres. Dans les deux cas le mal est infini.
Dr.Issa Sangaré Yeresso