publicité

Politique

Gabon : Ali Bongo ne souhaite pas revenir au pouvoir

Publié le :

Renversé par les militaires le 30 août dernier après une réélection contestée, l’ex-président de la République ne revendiquerait pas sa victoire, selon Abdou Abarry, Représentant du secrétaire général de l’ONU, qui l’a récemment rencontré dans sa résidence à Libreville. Au contraire, il souhaite conseiller et accompagner le CTRI.


Ali Bongo n’a pas la rancune tenace. S’il avait appelé ses amis à «faire du bruit» en vue de sa libération et de celle de son épouse et ses enfants, libre de ses mouvements depuis cette semaine, l’ex-président a semblé «très serein» lors de sa rencontre avec Abdou Abarry. «Je n’ai pas senti en lui une position vindicative de quelqu’un qui revendique de revenir au pouvoir ou quelque chose de ce genre. Je n’ai pas senti cette volonté ou ce désir», rapporte à RFI le Représentant du secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale.

Selon lui, en plus de celles liées à sa famille dont des membres ont été interpellés par les éléments du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les préoccupations de l’ex-chef de l’État concernent la marche du pays et notamment de la transition en cours. Ali Bongo aurait en effet «exprimé sa pré-disponibilité si les nouvelles autorités le jugeaient utile de bénéficier de ses conseils et de son accompagnement dans la mesure où le souhait qu’il a exprimé, c’est celui de voir le Gabon continuer son ascension dans la paix et la quiétude sociale».

L’autre préoccupation d’Ali Bongo, selon le chef de l’Unoca, est liée à sa santé. Victime d’un accident vasculaire cérébral en octobre 2018, il est soumis à des contrôles réguliers à l’étranger. Il devrait donc prochainement quitter le Gabon. Pour quelle destination ? Certains évoquent le Maroc où, à l’invitation du roi Mohammed VI, il avait effectué trois mois après son séjour en Arabie Saoudite.

Griffin Ondo Nzuey




publicité

FIL INFO

5 février 2025

Mexique: le déploiement de 10.000 soldats à la frontière avec les Etats-Unis a débuté

5 février 2025

Combats FARDC-M23 : début de l’inhumation des corps des victimes à Goma

5 février 2025

Les corps de toutes les victimes de l’écrasement de Washington retrouvés

5 février 2025

Robert Kennedy Jr passe un obstacle-clé à sa confirmation comme ministre de la Santé de Trump

5 février 2025

Soubré : Plus de 1,7 tonne de denrées impropres à la consommation incinérées pour protéger la population



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité