publicité

Sport

Côte d’Ivoire/ Qualifications pour la Can 2023 : La Côte d'ivoire renoue avec la victoire face au Lesotho: 1:0

Publié le :

La Côte d'ivoire a battu le Lesotho 1:0, à l'occasion de la 6è et dernière journée des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023. La rencontre s'est déroulée ce samedi 9 septembre 2023 au stade flambant neuf Laurent Pokou de San Pedro.

Battue 3:0 par la Zambie le 17 juin dernier, lors de la cinquième journée, les Ivoiriens se devaient de relever la tête coûte que coûte, face au Lesotho. En plus, l’autre enjeu était pour les Eléphants de gagner leur tout premier match dans ce nouveau stade de la cité balnéaire de San Pedro.

Conscients de ces deux défis, les Pachydermes, ont très vite imposé leur marque dans cette rencontre qui les opposait aux Crocodiles du Lesotho. Les premières minutes sont asphyxiantes pour les visiteurs. Puisque tout le jeu se déroule quasiment dans leur camp.

A force d'insister, les Pachydermes ont fini par trouver la faille chez leurs adversaires à la 21è minutes. Sur une passe millimétrée de Sébastien Haller, Ibrahim Sangaré réussit un crochet intérieur du pied droit, puis ajuste du pied gauche le portier du Lesotho qui n'y pouvait rien. 1:0 en faveur des Ivoiriens à la mi-temps.

La reprise est un peu différente du début du match. La Côte d'ivoire est dominatrice en termes de possession de balle (62%). Mais les actions dangereuses sont de moins en moins fréquentes. Le Lesotho se défend bien. L'entraîneur Vaselin Jelusic a mis en place une tactique qui permet à ses défenseurs, d'aborder les attaquants ivoiriens deux par deux.

Face à l'impasse d'un jeu moins explosif qu'en première mi-temps, Jean Louis Gasset, coach des Éléphants, fait 5 remplacements, de la 69è minute à la 89è. Cela donne plus d'allant au jeu ivoirien sans pour autant modifier la marque au tableau. Score final, 1:0 en faveur de la Côte d'ivoire.

Rappelons que la Côte d'ivoire étant le pays organisateur, est qualifiée d'office pour la Can 2023 décalée en janvier 2024, pour des raisons climatiques. La 34 édition du tournoi continental se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 et verra la participation de 24 nations du football africain.

Le prochain adversaire des Eléphants sera les Aigles du Mali. Ce sera à Abidjan, le 12 septembre 2023, dans le cadre des matchs amicaux internationaux, au stade olympique Alassane Ouattara.

Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité