La Côte d'ivoire a battu le Lesotho 1:0, à l'occasion de la 6è et dernière journée des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023. La rencontre s'est déroulée ce samedi 9 septembre 2023 au stade flambant neuf Laurent Pokou de San Pedro.
Battue 3:0 par la Zambie le 17 juin dernier, lors de la cinquième journée, les Ivoiriens se devaient de relever la tête coûte que coûte, face au Lesotho. En plus, l’autre enjeu était pour les Eléphants de gagner leur tout premier match dans ce nouveau stade de la cité balnéaire de San Pedro.
Conscients de ces deux défis, les Pachydermes, ont très vite imposé leur marque dans cette rencontre qui les opposait aux Crocodiles du Lesotho. Les premières minutes sont asphyxiantes pour les visiteurs. Puisque tout le jeu se déroule quasiment dans leur camp.
A force d'insister, les Pachydermes ont fini par trouver la faille chez leurs adversaires à la 21è minutes. Sur une passe millimétrée de Sébastien Haller, Ibrahim Sangaré réussit un crochet intérieur du pied droit, puis ajuste du pied gauche le portier du Lesotho qui n'y pouvait rien. 1:0 en faveur des Ivoiriens à la mi-temps.
La reprise est un peu différente du début du match. La Côte d'ivoire est dominatrice en termes de possession de balle (62%). Mais les actions dangereuses sont de moins en moins fréquentes. Le Lesotho se défend bien. L'entraîneur Vaselin Jelusic a mis en place une tactique qui permet à ses défenseurs, d'aborder les attaquants ivoiriens deux par deux.
Face à l'impasse d'un jeu moins explosif qu'en première mi-temps, Jean Louis Gasset, coach des Éléphants, fait 5 remplacements, de la 69è minute à la 89è. Cela donne plus d'allant au jeu ivoirien sans pour autant modifier la marque au tableau. Score final, 1:0 en faveur de la Côte d'ivoire.
Rappelons que la Côte d'ivoire étant le pays organisateur, est qualifiée d'office pour la Can 2023 décalée en janvier 2024, pour des raisons climatiques. La 34 édition du tournoi continental se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 et verra la participation de 24 nations du football africain.
Le prochain adversaire des Eléphants sera les Aigles du Mali. Ce sera à Abidjan, le 12 septembre 2023, dans le cadre des matchs amicaux internationaux, au stade olympique Alassane Ouattara.
Trésor Doudou
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-