publicité

Sport

Côte d’Ivoire/ Qualifications pour la Can 2023 : La Côte d'ivoire renoue avec la victoire face au Lesotho: 1:0

Publié le :

La Côte d'ivoire a battu le Lesotho 1:0, à l'occasion de la 6è et dernière journée des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023. La rencontre s'est déroulée ce samedi 9 septembre 2023 au stade flambant neuf Laurent Pokou de San Pedro.

Battue 3:0 par la Zambie le 17 juin dernier, lors de la cinquième journée, les Ivoiriens se devaient de relever la tête coûte que coûte, face au Lesotho. En plus, l’autre enjeu était pour les Eléphants de gagner leur tout premier match dans ce nouveau stade de la cité balnéaire de San Pedro.

Conscients de ces deux défis, les Pachydermes, ont très vite imposé leur marque dans cette rencontre qui les opposait aux Crocodiles du Lesotho. Les premières minutes sont asphyxiantes pour les visiteurs. Puisque tout le jeu se déroule quasiment dans leur camp.

A force d'insister, les Pachydermes ont fini par trouver la faille chez leurs adversaires à la 21è minutes. Sur une passe millimétrée de Sébastien Haller, Ibrahim Sangaré réussit un crochet intérieur du pied droit, puis ajuste du pied gauche le portier du Lesotho qui n'y pouvait rien. 1:0 en faveur des Ivoiriens à la mi-temps.

La reprise est un peu différente du début du match. La Côte d'ivoire est dominatrice en termes de possession de balle (62%). Mais les actions dangereuses sont de moins en moins fréquentes. Le Lesotho se défend bien. L'entraîneur Vaselin Jelusic a mis en place une tactique qui permet à ses défenseurs, d'aborder les attaquants ivoiriens deux par deux.

Face à l'impasse d'un jeu moins explosif qu'en première mi-temps, Jean Louis Gasset, coach des Éléphants, fait 5 remplacements, de la 69è minute à la 89è. Cela donne plus d'allant au jeu ivoirien sans pour autant modifier la marque au tableau. Score final, 1:0 en faveur de la Côte d'ivoire.

Rappelons que la Côte d'ivoire étant le pays organisateur, est qualifiée d'office pour la Can 2023 décalée en janvier 2024, pour des raisons climatiques. La 34 édition du tournoi continental se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 et verra la participation de 24 nations du football africain.

Le prochain adversaire des Eléphants sera les Aigles du Mali. Ce sera à Abidjan, le 12 septembre 2023, dans le cadre des matchs amicaux internationaux, au stade olympique Alassane Ouattara.

Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité