Dans la concrétisation de sa volonté de redonner la dignité aux Gabonais, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) vient, à travers l’article 28 de la Charte de transition parue le 2 septembre, d’interdire la vente des terres aux non-nationaux en République gabonaise.
C’est fini ! Au Gabon désormais, plus aucun étranger n’aura la possibilité de s’acheter un terrain sur le territoire national. C’est l’une des mesures importantes contenue dans la Charte de la transition produite par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) après la prestation de serment du général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le premier paragraphe de l’article 28 la Charte précise en effet que «la vente des terres aux non-nationaux est interdite en République gabonaise».
Cette mesure, qui avait au préalable été annoncée lors de la prestation de serment du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, sera certainement saluée par une grande partie des Gabonais, d’autant plus que celle-ci vient mettre fin aux pratiques observées et décriées par les populations depuis de nombreuses années. Des pratiques qui favorisaient les étrangers dans l’acquisition des terrains au détriment des nationaux.
Ayant pris appuis sur la Constitution du 26 mars 1991, la Charte de la Transition dit consacrer les valeurs et principes basés entre autres, sur le patriotisme, la loyauté et la probité. Elle contient en tout 62 articles répartis dans cinq grands titres dédiés entre autres sur les valeurs, les principes, les missions de la transition ainsi que ses organes
Biggie Malouana
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
10 septembre 2023Par:
Lago TapePlusieurs pays ont de telles lois tels que la Tunisie ou l'Éthiopie qui attirent quand même en moyenne plus d'investisseurs que la Côte d'Ivoire qui brade ses terres et ses forêtsPublié le :
8 septembre 2023Par:
Forestier de LahouC'est parfait pour faire fuir les investisseurs !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-






Publié le :
10 septembre 2023Par:
Xi