publicité

Societe

Côte d’Ivoire/. CMU vacances : L’opération se passe bien à Yopougon, mais le racket sévit toujours

Publié le :

A la rentrée scolaire 2023-2024, la carte ou le reçu Cmu sera exigé à l’inscription des élèves de 16 ans et plus. La mise en pratique de cette décision, a drainé du monde dans les centres d’enrôlement. Il y avait de longues files d’attente très tôt, devant les centres. Certains dormaient ou veillaient sur les lieux, pour ne pas se retrouver à la queue.

Pour inverser cette situation, la Caisse national d’assurance maladie (Cnam), a ouvert en plus des 140 centres déjà existants sur le territoire, 77 autres en fin juin, dans le cadre de l’opération « Cmu vacances » notamment au sein des établissements scolaires.

A 4 jours de la rentrée des classes, nous avons effectué le jeudi 7 septembre 2023, un tour dans les centres d’enrôlement de Yopougon. Dans la plupart d’entre eux, nous avons constater qu’il y a moins de difficultés à se faire enrôler. « C’est mieux qu’avant. Il n’y a plus trop de personnes. Et aussi, le temps d’attente a fortement baissé », affirme Cédric Konan, élève de seconde, qui venait de se faire enrôler au Collège Anador du Maroc. Comme lui, Mme Awa Diaby, a obtenu le reçu Cmu de son fils sans trop de peine, au Groupe scolaire l’Eclosion de Niangon. « Je suis arrivée à 9 heures. Mais à 10 heures déjà, j’avais fini. C’est satisfaisant », se réjouie-t-elle.

Les 16 ans privilégiés

« Nous enrôlons en moyenne 30 à 40 personnes par jour, en privilégiant les élèves les plus concernés par l’opération c’est-à-dire ceux ayant 16 ans et plus. La seule difficulté que nous rencontrons, c’est au niveau des machines qui se plantent souvent. A part cela, tout va bien », rassure Dorcas Blé, une agente de la Cnam, à la Formation sanitaire urbaine (Fsucom) de Port-Boüet 2.

Racket et favoritisme

Si tout va bien au Collège Anador, par contre au Groupe Scolaire l’Eclosion et à l’hôpital des sœurs du quartier Maroc, les choses ne se passent pas comme il se doit, dans le centre CMU du Collège Guchanrolain au quartier Ananeraie. « Nous nous levons tôt le matin, pour faire le rang et inscrire nos noms sur les listes. Mais, certaines personnes viennent après nous et se font enrôler », se plaint Joseph Guindo, élève de Terminal venu se faire enrôler.

En classe de 4 ème, Nadège Amani s’est fait soutirer de l’argent pour son enrôlement. « J’ai payé 300 francs à l’agent enrôleur, pour obtenir le reçu de ma Cmu. 100 f pour la photocopie et 200 f pour le remplissage de la fiche. Pourtant, on nous dit que c’est gratuit ». « Moi aussi, j’ai payé la même somme, pour enrôler ma fille », confie M. Soro Sienfolo. Comme quoi, il existe encore des agents véreux dans des centres d’enrôlement

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité