La Commissaire centrale Me Niabah Yolande, Porte-Parole adjointe de la Commission Électorale Indépendante (CEI), a annoncé le jeudi 7 septembre 2023, que les résultats des élections locales dans le département de Kouibly et la région du Guémon sont annulés. Cela, du fait des nombreuses violences qui ont émaillé la phase de dépouillement.
« Le vote dans le département de Kouibly ne s'est pas bien déroulé. Des violences, des destructions massives de matériels et le saccage du siège de la Commission électorale indépendante locale, ont été perpétrés à Kouibly, entrainant même l’exfiltration des agents électoraux vers le siège de la Commission électorale régionale à Bangolo, avec le concours des forces de sécurité. La Commission Centrale de la CEI fait donc le constat de l’impossibilité de déceler la volonté des électeurs dans ces circonscriptions, au regard des violences survenues lors du dépouillement », explique Me Niabah Yolande.
Au décompte final, poursuit Mme Niabah, 21 bureaux de vote, sur un total de 34 dans la circonscription communale, n’ont pu fournir les résultats de leur dépouillement. Il en est de même dit-elle, pour le périmètre non communal, impactant ainsi les résultats du scrutin au niveau régional.
« La Commission électorale indépendante n’ayant pu déceler la volonté des électeurs, ne peut, par conséquent, proclamer les résultats de la commune de Kouibly et de la Région du Guémon. Par conséquent, elle a saisi le Conseil d’Etat, afin d’ordonner l’annulation des opérations électorales dans le département de Kouibly et la reprise de celles-ci, conformément aux dispositions des articles 172 et 201 du Code électoral », conclut la porte-parole adjointe de la CEI.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-





