publicité

Societe

Côte d’Ivoire/ Cmu –vacances : A trois jours de la rentrée, les élèves se bousculent pour se faire enrôler

Publié le :

L’enrôlement à la couverture maladie universelle (Cmu) est désormais obligatoire pour l’inscription les élèves âgés de 16 ans et plus. Pourtant dans moins d'une semaine, c'est la rentrée des classes. Afin de leur permettre de pouvoir s’enrôler à temps, de nombreux centres d’enrôlement ont été ouverts. Notamment dans les établissements scolaires.

Au groupe scolaire Djè Loukou d'Attecoubé se trouve un lieu d’enrôlement pour l’obtention de la carte Cmu. Nous nous y sommes rendu à deux reprises les 5 et 6 septembre 2023. La salle aménagée pour la circonstance était pleine de monde, à majorité d’élèves. Certains en compagnie de leurs parents, ont aussi pris d’assaut la mairie d’Adjamé où se trouve également un centre d’enrôlement mieux équipé. Au Plateau, nous avons aussi trouvé de nombreux élèves dans un centre d’enrôlement.

Il ressort de notre visite dans la plupart des centres visités que tout est mis en œuvre pour que les élèves puissent s’enrôler à temps, afin de pouvoir faire leur inscription dans leur établissement scolaire. Au groupe scolaire Djè Loukou, nous nous sommes fait expliquer les conditions d’enrôlement des enfants de moins de 16 ans et de plus de 16 ans. L’agente a expliqué que pour les enfants de moins de 16 ans, il faut la photocopie de son extrait de naissance et la carte Cmu du parent. Pour les enfants de plus de 16 ans, il leur faut également la copie de leur extrait de naissance ainsi que leur carte scolaire. Mais « ici on ne retire pas les cartes sur place. On remet le reçu après enrôlement. C’est dans trois mois que la carte sera prête », a-t-elle indiqué. Et pour cause, leur centre ne dispose pas d’appareil pour confectionner les cartes. Pourtant la rentrée scolaire 2023-2024 est dans moins d’une semaine. Comment les élèves pourront donc s’inscrire dans leur école ? Elle a fait comprendre que le problème ne se pose pas. Car, « c’est le code qui figure sur le reçu, qui leur permettra de s’inscrire ». Voilà qui vient répondre aux préoccupations sur la disponibilité des cartes Cmu dans les délais pour l’inscription des élèves de plus de 16 ans.

A la mairie d'Adjamé, le centre d’enrôlement est quant à lui bien équipé. Les cartes sont retirées sur place. Il y a du beau monde dans la salle. Et même dehors sous la bâche installée pour accueillir les pétitionnaires. Le surveillant qui avait la charge de mettre de l’ordre demandait aux élèves de se signaler, afin qu’ils soient enrôler en premier. Ainsi donc la priorité était donnée aux élèves. Et tout se passait bien. Ils ressortaient très heureux de la salle d’enrôlement munis de leur carte Cmu.

Cela permettra certainement aux retardataires de s’enrôler à temps et pouvoir effectuer leur inscription dans leur établissement. Car tous n’ont pas attendu le dernier moment pour s’enrôler.

La mesure du gouvernement de rendre obligatoire l’enrôlement à la Cmu vise à assurer une meilleure prise en charge médicale et à promouvoir le bien être des élèves et étudiants pendant l’année scolaire et estudiantine.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

29 juin 2024

Copa America : Le Brésil se relance

29 juin 2024

Félix Tshisekedi veut consolider la gratuité de l'enseignement de base en RDC

29 juin 2024

Le «New York Times» appelle Biden à se retirer de la course à la Maison-Blanche

29 juin 2024

Les Mauritaniens élisent leur Président ce 29 juin

29 juin 2024

Processus électoral : Le PDCI lance sa machine depuis Dabou



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité