publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Enseignement .Les tout-petits préparent déjà la rentrée

Publié le :

Finies les vacances, il est temps de retourner à l’école. Depuis lundi 4 septembre 2023, les inscriptions ont démarré sur toute l’entendu du territoire national. Pour le constater, ce mercredi 6 septembre à 10 h, nous nous sommes rendu au Groupe scolaire Tiébissou 1 et 3, l’un des établissements scolaires primaires publics.

La directrice du G.S. Tiébissou 1 nous reçoit. Après nous, elle reçoit des parents. Certains parmi eux viennent se renseigner. D’autres, en revanche, viennent avec leurs enfants pour faire l’inscription. « Nous avons commencé l’inscription le lundi dernier (4 septembre). C’était un peu timide. Mais aujourd’hui, l’affluence monte progressivement. On a déjà inscrit quelques enfants au niveau de la classe de Cours préparatoire 1ère année (CP 1). Nous pensons que les choses vont aller très vite dans les jours à venir », nous rassure la directrice.

Dans la plus grande école publique

L’école qu’elle dirige, si elle n’est pas la première, est parmi les toutes premières écoles primaires construites dans le département de Tiébissou.

« C’est la plus grande école primaire publique de Tiébissou. On a de bonnes informations sur la qualité de l’enseignement. Et puis, comme c’est tout près de chez moi, je préfère venir ici », témoignait un parent rencontré avec son enfant au portail de l’école.

A quelques pas de là, nous trouvons une autre école primaire. Celle-ci est privée. C’est l'École primaire catholique (EPC) Saint-Louis de Tiébissou. Là aussi, les inscriptions ont commencé aux niveau préscolaire et primaire. Selon son directeur, M. Félix Kouamé Kouadio, les parents sont déjà habitués et ils savent. « Les parents sont informés, ils viennent progressivement. Nous continuons de les recevoir pour inscrire les enfants au niveau du CP 1 comme au niveau du préscolaire. Nous allons nous atteler à commencer les cours la semaine prochaine comme indiqué par le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) », a assuré le directeur.

Pour rappel, le MENA a fixé la rentrée scolaire au lundi 11 septembre 2023. Avant cette date, les parents ont toute la semaine jusqu’au vendredi 8 septembre pour finir l’inscription des enfants. L’opération est entièrement gratuite. Elle concerne les enfants de moins de six ans pour la maternelle et les enfants de six ans pour la classe de CP 1.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité