publicité

Societe

Au Tribunal | Après avoir détruit la cellule de garde à vue, il passera 5 ans en prison

Publié le :

C’est un Placide très acide de la langue qui a comparu devant le tribunal correctionnel de Grand-Bassam, pour répondre de quatre délits distincts qui relèvent du droit commun : menaces de mort, escroquerie, abus de confiance et… destruction d’un bien de l’Etat ivoirien.

Placé en garde à vue au commissariat de police de Grand-Bassam courant juillet 2023, Placide n’a pas trouvé mieux à faire que de s’attaquer violemment à la cellule de sûreté dans laquelle il avait été gardé. Le temps d’une enquête préliminaire, afin de réunir les éléments de preuves sur son innocence ou sa culpabilité dans les trois premiers délits cités plus haut.

Placide est membre d’une famille relativement nombreuse, dont l’aîné réside à Paris. Suite au décès de sa mère en 1997, Placide se saisit personnellement d’une partie de l’héritage laissée par cette dernière. Il procède à un réaménagement du domaine familial, afin de bâtir un espace commercial à louer à quiconque désirerait l’exploiter.


Escroquerie et abus de confiance


Une dame, à la recherche d’un espace de ce genre, est intéressée. Elle approche Placide et le marché est conclu : la future locataire verse au loueur une avance et une caution d’un montant de 380 000 francs CFA. Malheureusement, les temps passent mais la future locataire n’est toujours pas en possession des clés de l’établissement commercial en question. Lasse d’attendre et finalement convaincue de ce que le propriétaire des locaux lui joue un mauvais tour, la dame décide de porter plainte contre Placide au commissariat de police, pour escroquerie et abus de confiance.

Placide est placé en garde à vue, comme l’exige la procédure pénale. Pour autant, l’inculpé qu’il est devenu ne s’avoue pas vaincu. Il entreprend de procéder avec les moyens du bord, à la dégradation et à la destruction partielle de la cellule où il séjournait. D’où son inculpation également pour « destruction d’un bien de l’Etat ivoirien. »


Agité et arrogant à la barre


A la barre de l’audience du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, le 13 juillet dernier, Placide n’a donné, à aucun moment, l’impression qu’il regrette les actes qui l’ont conduit devant la justice. Très agité et arrogant, il botte en touche la plupart des questions que le président du Tribunal et le procureur de la République lui ont posées. Le langage dans lequel il s’exprimait était à la fois dur et indécent.

Le président du Tribunal à Placide : Reconnaissez-vous avoir détruit partiellement la cellule de garde à vue du Commissariat ?

Placide répond à haute et intelligible voix : Non ! Je ne reconnais pas. Je n’ai rien détruit, rien cassé. Moi, je sais ce que je fais. Je suis allé à l’école… quand même. J’ai voyagé aussi, s’il vous plaît !

Le procureur de la République : Un jour, en abattant un arbre dans le domaine familial, vous auriez menacé de le faire tomber sur vos frères qui se trouvaient dans la cour ce jour-là ?

Placide : C’est faux ! Je ne reconnais pas ça.

Le procureur de la République : Avez-vous conscience que vous avez été traduit en justice pour abus de confiance, escroquerie, menaces de mort et destruction d’un bien de l’Etat ?

Placide : Non ! Je ne reconnais pas.

Le Procureur : Vous ne reconnaissez pas quoi ?

Placide : Tout ce que vous venez de dire. Je ne reconnais rien.

Au terme de son réquisitoire, réquisitoire précédé d’un examen sérieux des charges qui pèsent sur la tête du prévenu, le procureur de la République a finalement écarté les délits d’abus de confiance, d’escroquerie et de menaces de mort, pour insuffisance de preuves. Seul sera retenu contre Placide, le délit de destruction d’un bien de l’Etat : la cellule de sûreté où il a séjourné pendant la garde à vue. Ce qui lui coûtera cinq ans d'emprisonnement ferme. Quand même !


Une chronique de Mory-Frey Touré.





publicité

FIL INFO

29 juin 2024

Copa America : Le Brésil se relance

29 juin 2024

Félix Tshisekedi veut consolider la gratuité de l'enseignement de base en RDC

29 juin 2024

Le «New York Times» appelle Biden à se retirer de la course à la Maison-Blanche

29 juin 2024

Les Mauritaniens élisent leur Président ce 29 juin

29 juin 2024

Processus électoral : Le PDCI lance sa machine depuis Dabou



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité