publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Région du Bélier| Le PDCI terrasse le Président du Sénat et le Ministre du Commerce

Publié le :

A Tiébissou, l’une des communes importantes de la région du Bélier au Centre du pays, après les actes de vandalisme qui ont terni la phase de compilation des résultats, M. Brou N’Gauran Vincent, le candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a été proclamé vainqueur de l’élection municipale du 2 septembre 2023. Les résultats publiés par la Commission électorale indépendante (CEI) le 3 septembre le créditent de 50,93 % de voix sur 50 620 votants. Il devance de 13 points son concurrent direct du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), M. Ndri Koffi Germain, maire sortant qui a obtenu 37,39 % de voix.

Au niveau du District autonome de Yamoussoukro et de la Région du Bélier, les résultats proclamés par Commission électorale indépendante donnent cinq postes électifs pour le RHDP et trois pour le PDCI-RDA.

Les trois victoires du parti de l’Eléphant noir commencent au niveau des élections municipales avec la conservation de la commune de Yamoussoukro, qui a échappé de justesse au ministre du Commerce commerce, Souleymane Diarrassouba, candidat du RHDP. La deuxième victoire communale du PDCI arrachée au RHDP, c’est la commune de Tiébissou dans la région du Bélier. Au niveau de la région elle-même, l’élection du Conseil conseil régional a été remportée par le PDCI. Ce troisième succès du parti est à l’actif de M. Konan Kouakou Raymond au détriment du Maître Jeannot Ahoussou Kouadio, président du Sénat, candidat du RHDP qui a complimenté le vainqueur. « Je félicite le vainqueur, M. Konan Kouakou Raymond, candidat du PDCI-RDA et lui souhaite pleins succès dans sa nouvelle mission que je souhaite fructueuse pour le bonheur des populations du Bélier », a-t-il déclaré sur page Facebook.


Léger avantage


C’est une grande déception qui ne va pas ternir les victoires de consolidation du RHDP aux élections municipales dans cinq communes. La première, c’est la commune d’Attiégouakro dans le district autonome de Yamoussoukro. On retrouve les quatre autres communes dans la région du Bélier. Il s’agit de la commune de Toumodi, Djekanou, Didievi et Tiendiékro.

De ce qui précède, on constate que dans cette zone, il n’y a pas de places pour le Parti des Peuples africains (PPA-CI) ni pour le Front populaire Ivoirien (FPI), encore moins pour des Indépendants. Le RHDP et le PDCI-RDA se partagent politiquement le territoire. Mais à la vérité, le premier semble avoir un léger avantage, puisqu’il est en train de s’enraciner dans une circonscription réputée être un bastion pour le second. Rien n’est perdu d’avance. Chaque parti politique pourrait considérer le résultat de ces élections locales comme un test avant le grand enjeu : l’élection présidentielle de 2025.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité