publicité

Politique

Côte d'ivoire.

Élections régionales et municipales 2023 :

Certains candidats ont tout simplement reconnu les résultats des urnes


Publié le :


Du 2 au 3 septembre 2023, la commission électorale a proclamé les résultats provisoires des élections des conseillers municipaux et des conseillers régionaux. Tout naturellement, il y a eu des gagnants et des candidats malheureux. Parmi les derniers cités, plusieurs ont fait preuve d'un esprit de fair-play qu'il est convenable de noter. Il s'agit entre autre de Yasmina Ouegnin, de Éric Tabac, et de Adjaratou Traoré.



Respecter le choix de la population en toute humilité, c'est ce que traduit le message de Yasmina Ouegnin, candidate indépendante de Cocody, après sa débâcle à l'élection municipale de la commune ou elle a candidaté. « Je prends humblement acte de ce résultat, en mesurant la grande déception de toutes celles et de tous ceux qui ont cru en l'offre politique de la liste EPC.
Cette issue du scrutin qui n'est certes pas conforme à nos attentes, ne nous fait toutefois pas perdre de vue, qu'elle procède de l'expression de suffrages dans un cadre démocratique, que les irrégularités enregistrés ici et là, ne sauraient remettre en cause ». Ecrit-elle sur sa page officielle Facebook puis d'adresser des mots de félicitations à Me Jean Marc Yassé, candidat réélu à sa propre succession.

 « Je voudrais adresser mes félicitations au Maire réélu ainsi qu'aux membres de la liste qu'il a conduite, et saluer tous les autres concurrents » a-t-elle conclu

De son côté, l'ambassadeur et chef du protocole du Président de la République, Éric Taba, candidat Rhdp de la commune de cocody, a également reconnu sa défaite puis a préparé l'esprit de ses nombreux votants pour d'autres joutes électorales, probablement dans 5 ans. « Nous avons perdu la bataille dans une très belle et excellente aventure municipale. Merci à tous et à toutes. 

Félicitations au vainqueur et toute son équipe ». A-t-il reconnu et d'ajouter: « Fermons dans la dignité cette douloureuse page et préparons-nous pour les prochaines échéances ».

Ce bel esprit de fair-play qui consiste à s'en tenir aux résultats des urnes, n'est pas seulement l'émanation des candidats malheureux de la commune hupée de cocody. Puisqu'à Koumassi, l'honorable Adjaratou Traoré, s'est aussi inscrite dans cette mouvance. « Malheureusement, selon les résultats, nous n'avons pas remporté la victoire que nous espérions. Notre liste s'est classée en deuxième position, derrière celle du Maire sortant. Cependant, je souhaite que, dans l'intérêt de notre commune, de son harmonie et de son développement, tous mes sympathisants et militants reconnaissent la victoire du Maire élu et se joignent aux autres citoyens pour travailler ensemble pour le bien-être de Koumassi. A-t-elle indiqué.



Selon des sources très crédibles, le ministre Koné Katina Justin, candidat Ppa ci à Port-Bouet a, lui aussi reconnu les résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Indépendante.
Toujours selon cette même source, au niveau des régionales, Stéphanie Kippré, tête de liste de la coalition Pdci-Ppa ci a également reconnu sa défaite en félicitant Mamadou Touré, candidat du rhdp, ministre en charge de la jeunesse.

A côté de ces candidats habités par l'esprit fair-play, il y a ceux qui dénoncent certaines irrégularités dans le déroulement des élections dans leurs circonscriptions. Michel Gbagbo associé à Dia Houphouet à Youpougon, Fleur Aké Ngbo à Agboville, pour ne citer que ceux-là. Ils entendent recourir au conseil d'État afin que l'institution en charge des contentieux découlant du déroulement des élections municipales en Côte d'ivoire puisse se pioncer sur leur requête.

Au regard du bon esprit de certains candidats malheureux, des observations de la vie politique en Côte d'Ivoire se prononcent pour dire que le développement dans notre pays n'est pas qu'au niveau des infrastructures, il s'est mué en maturité au niveau politique.



Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité