publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Élections locales. L'annonce des résultats perturbée par des saccages à Tiébissou

Publié le :

La nuit électorale du 2 au 3 septembre a été violemment perturbée, dans la circonscription électorale du département de Tiébissou. Aux environs de 21 heures, pendant la proclamation des premiers résultats à la Sous-Préfecture de Tiébissou, lieu choisi à cet effet par la Commission électorale locale, des individus mal intentionnés et non identifiés ont fait irruption. Ils ont commencé à jeter des pierres sur les agents électoraux et la population venue assister à l’opération. Ils s'en sont pris aux urnes dont une a été cassée. Le désordre et la panique s’étant installés, les forces de l’ordre sont intervenus pour disperser la foule avec du gaz lacrymogène. L’opération est suspendue.

Pourtant, présidant cette assise, le sous-préfet de Tiébissou, Mme Claude Djerehé, avait salué le bon déroulement des votes et donné des consignes de bonne conduite. « Élections, ce n’est pas palabre. C’est un jeu politique où chacun est libre de choisir son candidat. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé. Félicitations à tous. Nous sommes à la phase de proclamation locale des résultats dans notre circonscription. C’est un résultat provisoire. Celui qui veut faire des réclamations, il peut le faire en suivant les voies de recours indiquées par la Commission électorale », a-t-elle rappelé.

Malheureusement une dizaine de minutes sépare ses consignes de l’incident. Après quelques résultats annoncés, des individus sont rentrés dans le but de saccager. Ils n’ont pu casser qu’une seule urne la veille. Au réveil, on a constaté des chaises cassées sous la bâche.


Dégâts matériels mineurs


Le bilan des dégâts matériels demeure mineur, en attendant un communiqué des présidents de la commission électorale locale de la CEI. Ces derniers ont travaillé toute la nuit avec leurs informaticiens, sous la protection des forces de sécurité, pour transmettre via internet tous les résultats des procès verbaux des différents bureaux de vote de la localité.

Selon certaines sources politiques et témoins oculaires, les résultats compilés auraient mécontenté des partisans d'un candidat perdant qui ont entrepris de détruire les preuves de leur défaite

Dommage pour Tiébissou où les efforts déployés pour éviter la violence électorale ont encore été vains. Actuellement la ville est calme comme un dimanche normal.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité