publicité

Politique

Côte d’Ivoire/ Elections Municipales : L’affluence attendue n’était pas au rendez-vous à Yopougon

Publié le :

Les électeurs de Yopougon, se sont rendus le samedi 2 septembre 2023 dans les bureaux de vote, pour choisir entre Adama Bictogo( Rhdp), Dia Houphouët (Pdci), Michel Gbagbo (Ppaci) et Sarata Chérif (Msc), celui qui va diriger leur commune, pour les 5 prochaines années. Toutefois cette grande affluence à laquelle on s’attendait dans les bureaux de vote, n’était pas au rendez-vous. « Je suis très heureuse d’avoir accomplie mon devoir civique. Car, c’est la première fois que je vote », se réjouie Natacha Guébo, une nouvelle majeure, qui venait de glisser son bulletin de vote, dans l’urne du bureau 4 de l’EPP Fine Fleur de Port-Boüet 2.

Selon Raymond Youan Bi, le président d’un bureau de vote de cette école primaire, tout se passe bien. « Nous avons démarré à 8 heures 20. Les électeurs votent dans le calme », dit-il. La représentante d’un candidat ajoute : « les choses se passent bien. Mais, il n’y a pas d’affluence. Sur 420 électeurs inscrits dans notre bureau de vote, seulement 112 ont voté de 8 heures 20 à 14 heures 5 minutes ».

A l’EPP BAD du Banco Attié par contre, l’ambiance était un peu tendue. Un électeur a failli se faire lyncher par un groupe de jeunes, pour avoir filmé dans une salle. Heureusement que les forces de l’ordre sont intervenus à temps. A l’EPP Sicogi 3, une dispute a éclaté dans un bureau de vote, entre des représentants de candidats et les agents de la CEI. Sur le cas d’une électrice, dont la date de naissance posait problème. Il a fallu l’intervention du commissaire du centre, pour calmer les esprits. Enfin de compte, elle a pu voter après quelques vérifications. C’était juste une erreur de frappe.

« Il y a trop de lenteur dans la vérification des noms sur les tablettes et les listings », se plaint un électeur du Groupe scolaire William Ponty de la Sogefiha. Pour résoudre ce problème, Amadou Konaté, le superviseur d’un parti politique, pense qu’on aurait dû opter pour la recherche avec les numéros inscrits sur les cartes d’électeurs, au lieu des lettres alphabétiques. « Ce n’est pas facile de voter. Tu dois défiler pendant de longues minutes, avant de retrouver ta salle », se lamente une électrice du Groupe scolaire Pigeons de Niangon.

« Nous rencontrons quelques soucis avec notre tablette électronique. Donc, nous utilisons actuellement le contrôle physique, pour vérifier l’inscription de l’électeur sur le listing. Cela ne remet pas en cause le vote », précise le secrétaire d’un bureau de vote de l’Epp Gloire divine de Wassakara.

Malgré ces légers incidents et les difficultés rencontrées par les électeurs, les élections municipales se sont déroulées dans le calme à Yopougon. Mais, l’affluence était timide dans la plupart des centres de vote. Les premières tendances annonçaient hier à 20 heures, un taux de participation de 18%.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité