.Dès 8 heures les électeurs ont pris le chemin des bureaux de vote pour élire leurs candidats. Au groupe scolaire Djè Loukou à Attecoubé, tous les bureaux de vote étaient ouverts. Les électeurs, répartis par ordre alphabétique, patientaient devant chacun des 9 bureaux de vote dans ce centre. « Tout se passe bien », a confié le président du premier bureau de vote que nous avons visité. C’était aussi l’avis des représentants des partis politiques présents dans la salle. Il n’y avait pas de heurt. Mais nous avons constaté que ce n’était pas la grande affluence en ce moment précis. A l’école primaire privée le Petit Poucet toujours à Attécoubé, c’était la même ambiance, lorsque nous arrivions aux environs de 12 heures. « Il y avait du monde le matin. C’est maintenant que ça a diminué », a fait savoir le président de l’un des bureaux de vote.
Des électeurs ne retrouvaient pas leur nom sur la liste
Si le vote se déroulait sans heurt apparent, des difficultés persistaient tout de même. C’est que nombreux sont les électeurs qui ne retrouvaient pas leurs noms sur les listes. « Ces vieilles dames qui viennent de partir n’ont pas retrouvé leurs noms sur la liste. Elles n’ont pas pu voter. Elles sont donc retournées à la maison. Pourtant ce sont des personnes qui ont déjà voté auparavant », se plaignait Koné Séverin et ses collègues représentant de partis politiques que nous avons rencontrés au Petit Poucet. Combien de personnes ont eu ce problème ? « Nous ne pouvons le préciser. Mais il y a eu plusieurs cas du genre », ont-ils indiqué.
Dans les écoles primaires publiques Philippe Yacé et Joseph Attoumbré à Adjamé, certains électeurs étaient face à cette même situation. Mamadou Dosso qui a voté lors des dernières élections ne retrouve pas son nom sur la liste. On lui a donc demandé d’aller vérifier dans le bureau où il a voté pour la dernière fois. Ce qu’il a fait. Mais il n’ y avait toujours pas son nom dans le registre. « On me dit de venir vérifier dans l'autre bureau », a-t-il confié. Il continuait donc sa recherche quand nous avons quitté le lieu de vote aux environs de 16 heures. Rokia Fofana avait également le même problème.
Au groupe scolaire Château toujours à Adjamé, nous avons assisté à cette même situation. Dans cet établissement, il y a plusieurs bureaux de vote. « Certains lieux de vote ont été déplacés, ce qui fatigue les gens », a expliqué un représentant de parti politique. Sur les nombreuses listes affichées dehors, des électeurs avaient aussi du mal à se retrouver.
De la légèreté de la part des électeurs
M. Koné était au four et au moulin pour aider les électeurs à retrouver leur nom sur la liste et leur indiquer par la suite, leur bureau de vote. « C'est de la légèreté de la part des électeurs », a-t-il déploré. Pour lui, le minimum pour un électeur c’est de se rendre sur le lieu de vote, muni de sa carte d’électeur sur laquelle tout est indiqué pour être mieux situé. Nombreux sont ceux qui n’avaient pas leur carte d’électeur. Ils ne les ont pas retirées. Dans les bureaux de vote, il y avait encore des cartes d’électeurs disponibles. « Ils peuvent retirer leur carte d’électeur ici et voter », fait savoir un président de bureau de vote au groupe Djè Loukou, tout en déplorant le fait que les gens n’ont pas retiré leur carte à temps. Afin d’éviter ces problèmes.
Rappelons que près de 8 millions d’électeurs étaient attendus dans plus de 23 000 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national pour ces élections municipales et régionales. Ce sont 5247 candidats pour les régionales et 30419 candidats pour les municipales qui attendent avec impatience les résultats des votes.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-