publicité

Politique

«Le Gabon respectera l’ensemble de ses engagements», rassure le général Oligui Nguema

Publié le :

Le corps diplomatique a également été reçu par le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Engagé à «redresser au maximum» ce qui peut l’être, le nouveau locataire du palais du bord de mer a rassuré les représentants des capitales étrangères, indiquant que «le Gabon respectera ses engagements vis-à-vis de ses partenaires nationaux et internationaux».Malgré le chamboulement que vient de connaître le Gabon notamment en ce qui concerne ses dirigeants, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président du CTRI, se veut rassurant à l’endroit de la communauté internationale et des partenaires multilatéraux de son pays. Il l’a fait savoir, le 31 août dernier, lors d’une entrevue avec les diplomates accrédités au Gabon.

Brice Clotaire Oligui Nguema a en effet rappelé que «le Gabon respectera l’ensemble de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires nationaux et internationaux, ainsi que l’ensemble des accords bilatéraux et multilatéraux qui vont dans le sens de l’essor du peuple gabonais».

Dans un texte publié par la présidence de la République, il ajoute que «les institutions de la République seront réorganisées afin d’en faire des outils plus démocratiques et en phase avec les normes internationales en matière de respect des droits humains et des libertés fondamentales, de l’état de droit et la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, et la préservation de l’environnement».

Expliquant les motivations de son coup de force, l’ancien commandant en chef de la Garde républicaine (GR) a souligné l’impérieuse nécessité de restaurer la dignité du peuple gabonais, l’image de la nation et de garantir la démocratie.

Affichant l’ambition du CTRI de ne pas évoluer en singleton, Brice Clotaire Oligui Nguema en a profité pour solliciter l’appui des institutions financières pour le financement des infrastructures de base dans les secteurs prioritaires que sont la santé, l’éducation, l’emploi, ainsi que la diversification de l’économie.

Désiré-Clitandre Dzonteu






publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité