Après une campagne apaisée, c'est une seconde note de satisfaction, de savoir que les populations d'Abobo ont exprimé leur droit de vote dans le calme et la paix. L'élection municipale qui a eu lieu ce samedi 2 septembre 2023 à Abobo, s'est déroulée globalement dans une ambiance de fraternité.
Les quelques dysfonctionnements mineurs notés ici et là sont d'ordre technique.
Il est 11h lorsque nous nous rendions au groupe scolaire Michel Vako, qui abrite 3 bureaux de vote. A l'entrée de l'établissement, deux agents de police sont présents pour assurer la sécurité. Dans l'enceinte, se trouve une poignée d'électeurs. Venus pour désigner la personne qui doit orchestrer le développement de la commune pendant les 5 prochaines années. . Notre première interlocutrice est Mme Kanga née Honora Valentine, Présidente du bureau 1 de ce lieu de vote. Selon elle, tout se passe bien, hormis le léger retard accusé au début: « On a commencé l'opération de vote autour de 9h au lieu de 8h, du fait de quelques soucis techniques.
Il n'y avait pas de prise électrique pour brancher nos appareils. C'est ce qui nous a fait perdre le temps. A part cela, tout le reste se passe bien jusqu'à présent » nous a-t-elle confié. Même son de cloche dans les deux autres bureaux de vote. Le cap est mis sur un autre centre situé à environ 300 mètres. Au groupe scolaire Djiguiya, le vote a commencé à temps, nous dit Droh Blé Blaise, président de bureau: « comme vous pouvez le constater, tout se passe bien. Pas d'incident. D'ailleurs, on ne le souhaite pas. Nous avons ouvert le centre à 7h45 et le service a commencé à 8h00 comme nous l'a recommandé la CEI ». Puis de préciser : « certains électeurs étaient déjà présents dehors avant l'ouverture des bureaux ».
Selon Moussa Berté, agent de la CEI au bureau 2, « tous les électeurs qui sont venus jusqu'à présent, ont leurs noms sur la liste. Je souhaite que cela continue ainsi » a-t-il ajouté. Visiblement, dans ce centre, le vote se déroule dans de bonnes conditions. Bindé Kouadio, Sipsé Saliou, Diawara Grâce Maimouna représentant respectivement les candidats, Tehfour Koné, Mangoné Bauhi et Kandia Camara, ont tous confirmé l'ambiance fraternelle qui prévaut dans le centre Djigiya. M. Touré venu voter avec un sourire, est heureux de constater la tranquillité dans le centre. Si l'atmosphère était bon enfant en cette matinée électorale, dans ces deux centres situés à Abobo-N‘dotré, l’affluence n’était par contre pas au rendez-vous. Dans le premier centre à 11h10, sur les 909 électeurs inscrits, il n'y avait que 38 votants répartis comme suit: 18 votants dans le bureau 1, 5 votants au bureau 2: et 15 votants au bureau 3. Quant au centre Djiguiya, l'on a noté autour de 11h30, 114 votants sur les 1530 électeurs inscrits et répartis dans les 4 bureaux de vote qu'abrite l'établissement scolaire.
Dans l'après-midi, un tour à l'école primaire publique Agouetto municipal du quartier céleste dans la commune d'Abobo, permet de noter qu'à un moment donné, une tablette avait cessé de fonctionner. Il a fallu la redémarrer avant de reprendre son utilisation. C'est ce qu'explique Tiacoré Inza président de bureau. « La machine, a chauffé puis ne répondait plus. Alors, on a appelé nos supérieurs qui nous ont recommandé de l'éteindre et de la rallumer quelques minutes après. C'est ce que nous avons fait. Ça marche à présent ». Par moment, il est arrivé que la tablette ne pouvait pas enregistrer les empreintes de certains électeurs. Cela s'explique, selon Kouadio Aménan secrétaire dans le bureau5, « par le fait que certaines personnes font des activités physiques, comme le travail à la daba par exemple. Cela finit par user les empreintes de leurs doigts » a-t-elle indiqué. Nous avons suivi la fin de l'opération électorale au bureau n°2 de l'EPV Dialogue C, situé au quartier avocatier d'Abobo. A en croire les agents de la CEI, tout s'est déroulé sans heurt. Dans ce bureau, il y a eu 70 votants sur 374 électeurs inscrits, donc un taux de participation de 18,22%. Et tout cela donne les informations suivantes: 68 suffrages exprimés, zéro bulletin blanc et 2 bulletins nuls. Les candidats ont obtenu en pourcentage, 57,35% pour le premier, 29,41% pour le deuxième, 11,71% pour le troisième et 1,42% pour le quatrième. Il convient de rappeler que ce sont 404.971 électeurs qui étaient attendus dans les 988 bureaux de vote répartis dans 174 centres.
Trésor Doudou