publicité

Sport

Mali: l’ancien international de football, Salif Kéïta, est mort à l’âge de 76 ans

Publié le :

L’ancien international de football et premier Ballon d’or africain, Salif Kéïta, est décédé ce samedi 02 septembre à Bamako à l’âge de 76 ans.

Né le 12 décembre 1946 à Bamako, Salif Kéïta est décédé ce samedi 02 septembre dans la capitale malienne à l’âge de 76 ans. Premier Ballon d’or africain en 1970, il a commencé sa carrière à l’AS Real Bamako avec qui, il remporte trois fois la Coupe du Mali puis au Stade malien. Il rejoint ensuite, à 23 ans, l’AS Saint-Étienne (France) avec laquelle Domingo remporte trois titres de champion de France et deux Coupes de France.

Après l’AS Saint Etienne, Salif Keita a joué tour à tour à l’Olympique de Marseille, au Valence CF puis au Sporting Club de Portugal où il remporte une Coupe du Portugal. Il termine sa carrière aux États-Unis aux New England Tea Men.


Sélectionné à 13 reprises avec les Aigles du Mali, Salif Kéïta a inscrit 11 buts. Il faisait partie de l’équipe finaliste des Jeux africains en 1965 et de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1972. Des moments des plus glorieux du football malien.

Après sa carrière de football, il crée le centre Salif Kéïta et devient plus tard le président de la fédération malienne de football où il ne fera qu’un seul mandat (2005-2009). Depuis la fin de son mandat, les apparitions publiques de Salif Kéïta se faisaient rares. Le premier Ballon d’or africain se retire à un moment où de gros nuages s’amoncèlent sur le football malien avec les péripéties de l’assemblée générale élective à la fédération malienne de football.


A l’annonce de son décès, les hommages affluent d’un peu partout. “La panthère noire s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club. Salif Keita, nous pleurons ta disparition“, écrit l’AS Saint-Étienne sur ces réseaux sociaux. “Je veux témoigner, en ce jour, de l’extraordinaire joueur qui l’était et transmettre à sa famille mes sincères condoléances. Et au football malien,qui perd l’un de ses plus illustres représentants“, a fait remarquer Alain GIRESSE, ancien joueur français et ancien sélectionneur des Aigles du Mali, sur ces réseaux sociaux.

L’annonce de la mort de Salif Kéïta a été précédée par celle de Kabirou Bah, un autre ancien international malien de football.

Abdrahamane SISSOKO


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité