L’ancien international de football et premier Ballon d’or africain, Salif Kéïta, est décédé ce samedi 02 septembre à Bamako à l’âge de 76 ans.
Né le 12 décembre 1946 à Bamako, Salif Kéïta est décédé ce samedi 02 septembre dans la capitale malienne à l’âge de 76 ans. Premier Ballon d’or africain en 1970, il a commencé sa carrière à l’AS Real Bamako avec qui, il remporte trois fois la Coupe du Mali puis au Stade malien. Il rejoint ensuite, à 23 ans, l’AS Saint-Étienne (France) avec laquelle Domingo remporte trois titres de champion de France et deux Coupes de France.
Après l’AS Saint Etienne, Salif Keita a joué tour à tour à l’Olympique de Marseille, au Valence CF puis au Sporting Club de Portugal où il remporte une Coupe du Portugal. Il termine sa carrière aux États-Unis aux New England Tea Men.
Sélectionné à 13 reprises avec les Aigles du Mali, Salif Kéïta a inscrit 11 buts. Il faisait partie de l’équipe finaliste des Jeux africains en 1965 et de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1972. Des moments des plus glorieux du football malien.
Après sa carrière de football, il crée le centre Salif Kéïta et devient plus tard le président de la fédération malienne de football où il ne fera qu’un seul mandat (2005-2009). Depuis la fin de son mandat, les apparitions publiques de Salif Kéïta se faisaient rares. Le premier Ballon d’or africain se retire à un moment où de gros nuages s’amoncèlent sur le football malien avec les péripéties de l’assemblée générale élective à la fédération malienne de football.
A l’annonce de son décès, les hommages affluent d’un peu partout. “La panthère noire s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club. Salif Keita, nous pleurons ta disparition“, écrit l’AS Saint-Étienne sur ces réseaux sociaux. “Je veux témoigner, en ce jour, de l’extraordinaire joueur qui l’était et transmettre à sa famille mes sincères condoléances. Et au football malien,qui perd l’un de ses plus illustres représentants“, a fait remarquer Alain GIRESSE, ancien joueur français et ancien sélectionneur des Aigles du Mali, sur ces réseaux sociaux.
L’annonce de la mort de Salif Kéïta a été précédée par celle de Kabirou Bah, un autre ancien international malien de football.
Abdrahamane SISSOKO
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





