publicité

Sport

Mali: l’ancien international de football, Salif Kéïta, est mort à l’âge de 76 ans

Publié le :

L’ancien international de football et premier Ballon d’or africain, Salif Kéïta, est décédé ce samedi 02 septembre à Bamako à l’âge de 76 ans.

Né le 12 décembre 1946 à Bamako, Salif Kéïta est décédé ce samedi 02 septembre dans la capitale malienne à l’âge de 76 ans. Premier Ballon d’or africain en 1970, il a commencé sa carrière à l’AS Real Bamako avec qui, il remporte trois fois la Coupe du Mali puis au Stade malien. Il rejoint ensuite, à 23 ans, l’AS Saint-Étienne (France) avec laquelle Domingo remporte trois titres de champion de France et deux Coupes de France.

Après l’AS Saint Etienne, Salif Keita a joué tour à tour à l’Olympique de Marseille, au Valence CF puis au Sporting Club de Portugal où il remporte une Coupe du Portugal. Il termine sa carrière aux États-Unis aux New England Tea Men.


Sélectionné à 13 reprises avec les Aigles du Mali, Salif Kéïta a inscrit 11 buts. Il faisait partie de l’équipe finaliste des Jeux africains en 1965 et de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1972. Des moments des plus glorieux du football malien.

Après sa carrière de football, il crée le centre Salif Kéïta et devient plus tard le président de la fédération malienne de football où il ne fera qu’un seul mandat (2005-2009). Depuis la fin de son mandat, les apparitions publiques de Salif Kéïta se faisaient rares. Le premier Ballon d’or africain se retire à un moment où de gros nuages s’amoncèlent sur le football malien avec les péripéties de l’assemblée générale élective à la fédération malienne de football.


A l’annonce de son décès, les hommages affluent d’un peu partout. “La panthère noire s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club. Salif Keita, nous pleurons ta disparition“, écrit l’AS Saint-Étienne sur ces réseaux sociaux. “Je veux témoigner, en ce jour, de l’extraordinaire joueur qui l’était et transmettre à sa famille mes sincères condoléances. Et au football malien,qui perd l’un de ses plus illustres représentants“, a fait remarquer Alain GIRESSE, ancien joueur français et ancien sélectionneur des Aigles du Mali, sur ces réseaux sociaux.

L’annonce de la mort de Salif Kéïta a été précédée par celle de Kabirou Bah, un autre ancien international malien de football.

Abdrahamane SISSOKO


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 juin 2025

Burkina Faso : La nouvelle Chambre de Commerce s’engage dans un « combat » pour l’économie

25 juin 2025

Sensation à New York, le progressiste Zohran Mamdani renverse Andrew Cuomo à la primaire démocrate

25 juin 2025

Ouganda: le président Museveni au pouvoir depuis 1986 sera candidat à sa réélection

25 juin 2025

Accusé du meurtre d’une retraitée italienne de 78 ans, le Sénégalais Louis Dassilva, 35 ans, encourt la réclusion à perpétuité. Son procès s’est ouvert lundi 23 juin à Rimini, en son absence.

25 juin 2025

17e Sommet des affaires USA – Afrique : Madagascar plaide pour la reconduction de l’AGOA



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité