Ignorant tout sur le sort de leur cliente Sylvia Bongo, ce vendredi 1er septembre, Me François Zimeray et sa collègue Jessica Finelle ont déposé pour le compte de l’épouse du président déchu Ali Bongo Ondimba une plainte pour détention arbitraire auprès du parquet de Paris. Il est reproché aux forces de sécurité et de défense à travers le Comité pour la transition et la restauration des institutions, principalement les crimes de disparition forcée et séquestration.
Inquiétés par l’absence d’informations et de nouvelles de la part des autorités du Comité de transition et de restauration des institutions, concernant leur cliente Sylvia Bongo et de son fils cadet Jalil, «privée de liberté» depuis le putsch du 30 août dernier, les avocats de l’épouse franco-gabonaise du président destitué de la République Ali Bongo Ondimba, placé en résidence surveillée par des militaires, ont déposé une plainte en France ce vendredi 1er septembre 2023, pour détention arbitraire.
Selon nos confrères du Figaro qui cite l’AFP, cette plainte vise principalement les crimes de disparition forcée et séquestration par des agents publics. «Mme Valentin épouse Bongo est privée de sa liberté depuis le putsch du 30 août 2023, tout comme son fils cadet Jalil. Elle est retenue dans un endroit indéterminé au Gabon, qui pourrait être sa résidence», indique Me Zimeray, précisant qu’aucune considération politique ne justifie ces violences et cette mise au secret hors de tout cadre légal. «Nous sommes inquiets pour leur santé et leur sécurité», insistent les deux conseils, qui «exigent» l’autorisation de «visites consulaires pour la famille et notamment pour Nourredin Bongo Valentin, qui pourrait être victime d’une disparition forcée».
Selon les deux avocats, la nationalité française de Sylvia Bongo donne compétence à la justice française pour une éventuelle enquête sur ces faits. «Cette procédure pourrait aboutir à l’émission d’un mandat d’arrêt international contre les auteurs de ces faits, qui encourent la réclusion criminelle à perpétuité», espèrent-ils.
Loic Ntoutoume
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-






Publié le :
2 septembre 2023Par:
Forestier de Lahou