« Le vainqueur sera le vrai vainqueur. Le vaincu sera le vaincu. La CEI proclamera, au soir du 2 septembre prochain, le choix de la population » : voilà l’engagement pris récemment par Kouamé Adjoumani Pierre, le superviseur régional de la CEI pour le Tonkpi, dans une adresse à la population. Un mois plus tôt, le 2 août dernier, dans l’enceinte de la salle de conférences de la préfecture de Biankouma, Yoro Badia, le médiateur délégué de la République pour la région du Tonkpi exhortait jeunes, femmes, notables, chefs de villages et leaders communautaires résidant à Biankouma à s’inscrire dans la dynamique de la cohésion sociale et de la paix, pour des élections régionale et municipale apaisées. Ces différentes missions d’information et de sensibilisation ont à coup sûr favorisé une campagne électorale très apaisée dans les différentes contrées de Biankouma.
Une semaine durant , du 25 au 31 août 2023, la ville de Biankouma était en effervescence. Partout, des affiches et banderoles installées ici et là démontraient que nous étions en pleine campagne électorale. Une campagne électorale qui s’est déroulée dans une ambiance de réelle fraternité. Pas une seule affiche déchirée. Pas une seule altercation entre les militants des différentes formations en lice. Aucune insulte ni dérive verbale pendant la tenue des meetings. Parades de motocyclistes coiffés et vêtus de tee-shirts à l’effigie de leur candidat ont, entre autres, constitué les temps forts de cette campagne.
Aussi, un peu plus loin, dans les différents quartiers généraux, outre les posters géants des candidats effectifs affichés, l'on pouvait apercevoir dans les recoins des cours, des foyers sur lesquels se trouvaient de grosses marmites ventrues. De la nourriture et de la boisson ici et là. Des éclats de rire, des blagues aussi, le tout dans une ambulance festive.
Retenons que ce sont, au total, 15 156 personnes qui sont inscrites pour les 19 lieux de vote où seront installés 43 bureaux de vote, pendant la tenue de l’élection municipale dans la commune de Biankouma le 2 septembre. À Gbonné, 12 lieux de vote, avec 17 bureaux de vote et une population de votants estimée à 4 822 personnes ont été identifiés. Au niveau régional, le nombre de votants est estimé à : 46 450 personnes. 98 lieux de vote et 153 bureaux de vote sont prévus.
Honoré Droh
Correspondant régional
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Publié le :
1 septembre 2023Par:
Fatou Diagne