publicité

Politique

Côte d’Ivoire/ Municipales 2023: Fin de campagne surchauffée à Yopougon

Publié le :

Le dernier jour de campagne, a été très animé dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire. L’ambiance était chaude dans les rues, les QG et sur les lieux de meeting. Des cortèges composés de véhicules, de motos et de camions podiums, décorés à l’effigie des candidats, sillonnaient la commune.

La place du carrefour Sodeci à Niangon sud et ses alentours, étaient bondés de militants PPA-CI. Des musiques de soutien au candidat Michel Gbagbo, étaient jouées pour les galvaniser. Certains partisans dansaient. D’autres scandaient : « On n’a ramené Gbagbo, on va installer Michel ». Accueilli par des cris de joie aux environs de 17 heures, le fils de Laurent Gbagbo, va délivrer plus tard, son message dont l’essentiel se résume en ces termes : « Je veux offrir de meilleures conditions de vie aux populations. Pour ce faire, allez voter pour que nous puissions récupérer notre Yopougon », a demandé le député aux militants venus l’écouter. Annoncé à ce meeting de fermeture, le Président Laurent Gbagbo, s’est finalement fait représenter par sa porte-parole Me Abiba Touré.

De son côté, Sarata Chérif, la candidate indépendante, a donné rendez-vous à ses militants dans son QG de campagne à Wassakara. Toutes les bâches dressées pour l’occasion, étaient occupées par les partisans de celle qu’on surnomme la lionne. Ces derniers ont été instruits sur la manière de voter. « Chers femmes et jeunes, je suis une fille de Yopougon, qui connait vos problèmes. Votez pour moi, afin que je puisse les solutionner. Vous me connaissez, je n’ai pas attendu d’être candidate à la mairie, pour être proche de vous », a rappelé la présidente du Mouvement solidarité citoyenne (MSC).

Quant à Dia Houphouët, le candidat du PDCI, il a choisi d’arrêter son meeting de clôture à 15 heures, pour consacrer le reste du temps à sa parade, à travers les quartiers de la commune. « Je suis le candidat du changement et de l’espoir. Mon programme a été établit avec votre concours, et prend en compte vos réalités. Avec moi, Yopougon va avancer », rassure-t-il. Après donc le rassemblement à la place CP1, qui a drainé assez de monde, la campagne de l’Honorable Dia, s’est poursuivie dans son QG situé à la SicogI, avec des animations et prestations d’artistes jusqu’à minuit.

A la place Figayo, le candidat du RHDP Adama Bictogo a sorti la grande artillerie : écrans géants, podium et décor à l’américaine. C’était le show et l’effervescence total. Il a été accueilli dans une liesse populaire, par des milliers de militants, venus de tous les coins de la commune. Le diamant noir comme il a été surnommé, a dû prendre un bain de foule, avant de se tenir sur le podium. Dans son adresse, il a une fois de plus promis de rattraper le retard accusé par Yopougon, et faire d’elle une commune attrayante, moderne, où il fait bon vivre, dans la paix et la cohésion. « La victoire est déjà là, mais nous voulons réaliser un bon score. Je sais pouvoir compter sur vous », a lancé le candidat du RHDP. Après le meeting, les militants ont eu droit à un giga concert.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité