La campagne électorale pour les scrutins du 2 septembre, ne va pas sans enregistrer des irrégularités. Elles sont le fait de militants, sympathisants et autres, qui arrachent les affiches, saccagent des véhicules et installations diverses, sur différents lieux de campagne, aussi bien dans des communes d’Abidjan que de l’arrière-pays. Des pratiques pourtant condamnées par des dispositions légales et dont personnes ne veut en assumer la responsabilité
Le lancement de campagne du candidat du Rhdp à Koumassi Ibrahima Cissé Bacongo a été perturbé le 27 août 2023 par des jets de pierre de la part de jeunes gens, selon des responsables du parti. Un incident qui a occasionné des blessés. Bien d’autres actes ont entravé le bon déroulement de la campagne dans cette commune. Kader Ouattara, chargé de la mobilisation a lors d’une conférence de presse, dénoncé le saccage de points d’animation et de quartiers généraux de campagne. Ainsi que la destruction systématique de supports de communication par des groupes de jeunes dans différents quartiers. Et la tentative de perturbation de meeting.
Des voix se sont élevées à travers les réseaux sociaux, pour dire que le candidat du Rhdp a occupé tous les espaces publiques, en ignorant les autres candidats. La candidate indépendante Adjaratou Touré qui a été accusée dans cette affaire de trouble a rejeté toute responsabilité.
Directeur de campagne adjoint du candidat Adama Bictogo en charge des secteurs Ananeraie, Maroc et Port-Boüet 2, Drissa Ouattara révèle : « en dehors de nos affiches arrachées à Port-Boüet 2 par des militants de la candidate Sarata Cherif, et l’un de nos véhicules de campagne saccagé à la Sicogi le dimanche dernier, il n’y a rien à signaler pour l’instant ». Pour éviter les mêmes comportements dans leurs camps, il dit sensibiliser leurs militants au respect et à la discipline. « Ce que nous leur demandons, c’est de continuer à se remobiliser, à poursuivre la campagne et à sortir voter massivement le samedi 2 septembre, pour la victoire du diamant noir le candidat RHDP ». En réplique à ces accusations, Wilfred Koffi, directeur de campagne de la candidate indépendante Sarata Chérif joint par téléphone, a indiqué que les élections ne sont qu’un jeu. Ce faisant, ils n’ont rien à gagner en déchirant les affiches d’un candidat adverse
La place CP1 très convoitée
Membre du staff de campagne de Michel Gbagbo le candidat du PPA-CI, Dadjé Raoul affirme : « nos affiches sont déchirées par les militants du candidat Dia Houphouët. Et cela ne nous plait pas du tout. Aussi, nous dénonçons une injustice. La place CP1 nous a été également refusée par les autorités municipales. Pour éviter d’aller à l’affrontement, le parti a décidé de faire son meeting de clôture à Niangon », explique-t-il l’air mécontent.
Réfutant cette mise en cause des partisans de son candidat, David Samba, conseiller spécial de Dia Houphouët, le candidat du PDCI, affirme que leurs militants sont assez responsables et disciplinés, pour s’adonner à des actes de violences contre un autre parti. En outre il précise : « nous avons eu quelques difficultés à obtenir la place CP1, pour notre meeting de clôture. Mais grâce aux démarches pacifiques entreprises par notre candidat, nous avons finalement pu obtenir l’espace », se réjouie-t-il.
Selon Bakary Cissé, chargé de communication de la mairie de Yopougon, « c’est par ceque le candidat Michel Gbagbo n’avait pas déposé sa demande d’occupation de la place CP1, dans le délai requis. C’est pourquoi il n’a pas pu bénéficier de cet espace. Quant à Dia Houphouët, il a fait la demande de la place en question avant Michel Gbagbo. Tenant compte de leur règlement et conformément aux exigences de la Commission électorale indépendante (CEI), la place Cp1 revient au candidat du PDCI ».
On le voit, les directeurs de campagne se rejettent la responsabilité de ces actes. Tous affirment donner les instructions à leurs militants et sympathisants, afin qu’ils évitent ces sabotages à l’encontre de leurs adversaires. Et garantir ainsi une élection apaisée. Qui sont donc en réalité les auteurs de ces actes ? Aucune réponse n’a été donnée à cette question.
Garder le calme face aux provocations
A Daloa le candidat du Rhdp a été victime de vandalisme. « La direction de campagne du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) au régionale dans le haut Sassandra a constaté, le samedi 26 août 2023, dans la commune de Daloa, la dégradation de plusieurs affiches de son candidat dont trois de 12 mètres carré ont été arrachées et remplacées par les affiches du candidat du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-rda) », indique un communiqué de la direction régionale de campagne du Rhdp dans cette région. Elle a toutefois demandé à ses militants de garder le calme face à ce qu’elle considère comme une provocation, qui n’est pas de nature à garantir la sérénité et le bon déroulement du scrutin du 2 septembre prochain.
Boubakar Barry, Diomandé Karamoko