publicité

Politique

Côte d’Ivoire.3 249 élèves pris en charge et 2 827 maintenus dans le système éducatif

Publié le :

Abidjan, le 31 août 2023 - Pour l’année scolaire 2022-2023 qui vient de s’achever, le suivi individualisé des élèves mis en place par la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB) a permis de prendre en charge 3249 élèves et d'en maintenir 2827 dans le système éducatif. L’information émane d’un atelier bilan sur le suivi individualisé des élèves organisé par la DOB du 28 au 30 août 2023 à Grand-Bassam.


Ce mécanisme de suivi individualisé des élèves, qui se traduit par la passation des tests, l’analyse des rendements scolaires, l’encadrement, le tutorat a permis de détecter 9 759 élèves comme des potentiels décrocheurs.


Par ailleurs, la DOB a pu installer 192 Cellules de Prévoyance de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS) au sein des établissements publics et privés d’enseignement secondaire général sur 268 prévus.


Dans son adresse, la directrice de la DOB, Karidia Koné Soukoulé, après avoir remercié les participants, a rappelé l’arrêté N°0001MENA/DOB du 10 janvier 2023, portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la CPLDS. L’arrêté matérialise la volonté de la ministre Mariatou Koné de lutter contre le décrochage scolaire.


Brah Bouazo, représentant l'inspecteur général coordonnateur général de l'inspection général du ministère de l’Education nationale et de L'Alphabétisation, Coulibaly Adama a indiqué que l’atelier arrive fort à propos, à quelques semaines de la rentrée scolaire 2023-2024, pour analyser tout le dispositif utilisé par la DOB pour prévenir le décrochage et aider les élèves en difficulté scolaire. Pour lui, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une école inclusive et du vote de la loi instaurant l’école obligatoire de 0 à 16 ans.


La finalité de l’atelier est de contribuer à améliorer le suivi individualisé des élèves pour de meilleures performances scolaires.


Source : CICG



publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité