publicité

Politique

Côte d’Ivoire.3 249 élèves pris en charge et 2 827 maintenus dans le système éducatif

Publié le :

Abidjan, le 31 août 2023 - Pour l’année scolaire 2022-2023 qui vient de s’achever, le suivi individualisé des élèves mis en place par la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB) a permis de prendre en charge 3249 élèves et d'en maintenir 2827 dans le système éducatif. L’information émane d’un atelier bilan sur le suivi individualisé des élèves organisé par la DOB du 28 au 30 août 2023 à Grand-Bassam.


Ce mécanisme de suivi individualisé des élèves, qui se traduit par la passation des tests, l’analyse des rendements scolaires, l’encadrement, le tutorat a permis de détecter 9 759 élèves comme des potentiels décrocheurs.


Par ailleurs, la DOB a pu installer 192 Cellules de Prévoyance de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS) au sein des établissements publics et privés d’enseignement secondaire général sur 268 prévus.


Dans son adresse, la directrice de la DOB, Karidia Koné Soukoulé, après avoir remercié les participants, a rappelé l’arrêté N°0001MENA/DOB du 10 janvier 2023, portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la CPLDS. L’arrêté matérialise la volonté de la ministre Mariatou Koné de lutter contre le décrochage scolaire.


Brah Bouazo, représentant l'inspecteur général coordonnateur général de l'inspection général du ministère de l’Education nationale et de L'Alphabétisation, Coulibaly Adama a indiqué que l’atelier arrive fort à propos, à quelques semaines de la rentrée scolaire 2023-2024, pour analyser tout le dispositif utilisé par la DOB pour prévenir le décrochage et aider les élèves en difficulté scolaire. Pour lui, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une école inclusive et du vote de la loi instaurant l’école obligatoire de 0 à 16 ans.


La finalité de l’atelier est de contribuer à améliorer le suivi individualisé des élèves pour de meilleures performances scolaires.


Source : CICG

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2026

Ouganda: l’opposant rwandais en exil, Robert Kabera, a été retrouvé mort

20 octobre 2026

“Le dispositif policier sera massif”: Lecornu anticipe les nouvelles manifestations prévues

20 octobre 2026

CAN 2025/Recours sénégalais contre la victoire du Maroc sur tapis vert : la décision du TAS attendue pour fin novembre

20 octobre 2026

Arabie saoudite : des explosions entendues dans la capitale

20 octobre 2026

Crise politique et sécuritaire en RDC : l’Union africaine soutient le dialogue inclusif et l’ordre constitutionnel



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité