Réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) que nombreux croient dirigé par le commandant en chef de la Garde républicaine, Brice Clotaire Oligui Nguéma, les forces de défense et de sécurité ont annoncé la mise en résidence surveillée d’Ali Bongo et l’arrestation de son fils, Noureddin Bongo Valentin, du secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pôuvoir) et bien d’autres.
À travers un nouveau communiqué lu sur les antennes des télévisions nationales, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a informé l’opinion que le président Ali Bongo dont la réélection est contestée, «est gardé en résidence surveillée». Le CTRI qui assure qu’Ali Bongo «est entouré de sa famille et de ses médecins», a annoncé l’arrestation de certains de ses proches. Notamment, son fils Noureddin Bongo Valentin, le conseiller spécial porte-parole de la présidence de la République Jessye Ella Ekogha, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) Steeve Nzego Dieko, l’ancien directeur de cabinet de Noureddin Bongo, Ian Ghislain Ngoulou.
À eux s’ajoutent les fils du président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) Mohamed Ali Saliou, le directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo et son frère Abdoul Océni, ainsi que Cyriaque Mvouradjiami le directeur de cabinet politique d’Ali Bongo.
Selon le CTRI, ces personnes ont toutes été arrêtées pour haute trahison contre les institutions de l’Etat, détournement massif des deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants. «Une enquête sera commise par les autorités compétentes et les concernés répondront de leurs actes», a indiqué le CTRI.
Brice Clotaire Oligui Nguéma président ?
Plus tôt, après la prise de pouvoir par les militaires, la France disait suivre la situation «avec la plus grande attention» tandis que le groupe français Eramet (Comilog) annonçait la suspension de ses opérations dans le pays pour, entre autres, protéger la sécurité de son personnel et de ses installations. Alors que les ministres européens de la Défense craignent un risque d’accroissement de l’instabilité dans toute la région, d’autres organismes s’inquiètent de la situation au Gabon. La Chine appelle à garantir la sécurité d’Ali Bongo.
Dans le pays, les communiqués du CTRI sont désormais suivis d’une vidéo des éléments de la Garde républicaine plébiscitant l’actuel commandant en chef de la Garde républicaine, Brice Clotaire Oligui Nguéma. À ce poste depuis 2 ans, l’homme serait derrière le coup d’État du jour et donc désormais aux commandes du pays. Certaines indiscrétions annoncent sa première prise de parole pour 14h ce 30 août.
Alix-Ida Mussavu
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
30 août 2023Par:
Fatou DiagneLe message de ces coups d'état est que cela suffit maintenant. Les populations africaines aussi doivent profiter des richesses du continent Africain. Les richesses de l'Afrique ne doivent pas que servir à enrichir les autres en Europe et ailleurs, tandis que la majorité des Africains croupissent dans la misère et n'ont que comme seul espoir d'aller se noyer dans la Méditerranée en tentant de gagner l'Europe..Publié le :
30 août 2023Par:
Lago TapeAvec des régimes civils corrompus et à la solde de Macron et des multinationales, les militaires sont le seul espoir de remettre l'Afrique au travail et d'arrêter le pillage des ressources de l'Afrique. Il faut que la France et l'Europe engagent un partenariat gagnant-gagnant avec l'Afrique. Les Africains ont aussi besoin de profiter de leurs ressources pour améliorer le bien-être des Africains. Le continent le plus riche du monde ne doit plus avoir la population la plus pauvre du monde! Après 350 ans d'esclavage, 150 ans de colonisation et 60 ans de néo-colonisation, il est temps que l'Afrique elle aussi puisse bénéficier de ses ressources pour le bien-être des Africains!publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-






Publié le :
30 août 2023Par:
Xi