Cinq jours après l’ouverture de la campagne électorale, les candidats de la commune de Yopougon, rivalisent d’ardeur et de force de persuasion dans les messages de campagne et appels de vote.
Yopougon autrement
Le candidat du PDCI Dia Houphouët veut un changement. Pour cela, il entend délivrer les actes et les pièces administratives en 30 minutes, construire une mairie annexe à proximité des populations d’Adiopodoumé, de Gesco et d’Andokoi, pour les rapprocher de leur municipalité. Le député de Yopougon compte construire aussi 6 gares interurbaines, un parking pour les camions poids lourds, et mettre en place un système de transport avec des navettes, pour desservir les quartiers difficiles d’accès. Dia Houphouët prévoit construire, réhabiliter et équiper, les centres de santé à base communautaire en matériels, telles que les ambulances, pour la prise en charge rapide des malades. Le petit fils de Felix Houphouët Boigny, ambitionne également de construire et réhabiliter les voies secondaires de la commune, et ouvrir celles des quartiers reculés. Enfin, il veut réhabiliter les marchés de proximité de la commune, et en construire de nouveaux.
Accélérer le développement
Le candidat du RHDP Adama Bictogo, veut accélérer le développement de Yopougon, pour rattraper son retard. Il prévoit construire un palais des sports, un palais de la culture, une piscine olympique et des espaces de loisirs. Il veut aussi renforcer la digitalisation des services de la mairie, pour une gestion efficiente et transparente des recettes et budgets, améliorer le cadre de vie des populations et moderniser les marchés. En plus, le président de l’Assemblée Nationale, veut créer des opportunités d’emplois pour les jeunes, et renforcer le soutien aux femmes notamment par le biais de financement de leurs activités, afin de réduire le chômage et dynamiser l’économie locale. Enfin, Il compte bitumer entièrement les principales artères et les voies secondaires de la commune, construire une gare routière moderne et créer un Fonds de Solidarité, pour garantir l'accès aux services essentiels.
Etre plus au service des populations
Michel Gbagbo PPA-CI veut faciliter l’obtention des crédits aux Pme et au secteur informel, à travers un partenariat avec des banques. Il entend également aider les artisans de la commune à mieux vivre de leurs métiers, en baissant leurs taxes et en leur octroyant des fonds de soutien. Le fils du président Laurent Gbagbo, ambitionne de décentraliser le service de l’Etat civil dans les hôpitaux, pour faciliter la déclaration des naissances. Il entend nouer des partenariats gagnant-gagnant avec les industriels de la commune, pour l’employabilité de la jeunesse, assainir les caniveaux et promouvoir les circuits touristiques. Enfin, le député de Yopougon, veut créer un hub pour les vendeuses d’attiéké, financer les activités génératrices de revenus pour les femmes et assister les couches défavorisées.
Un environnement propice à l’épanouissement
Le programme de Sarata Chérif, candidate indépendante, présidente du Mouvement solidarité citoyenne (MSC), sera conduit autour de grands projets qui, prennent en compte l'emploi des jeunes, l'autonomisation des femmes basée sur l'accompagnement financier, la construction d'écoles, de centres de santé et de pôles de formation pour l’entrepreneuriat. Une fois élu, la seule femme en course, entend créer un centre de formation et de renforcement de capacité pour les jeunes, afin de résoudre la question du chômage des jeunes et de la précarité. Mme Sarata s’engage aussi à aider les veuves et les orphelins et à lutter contre l’insalubrité.
Boubakar Barry
-
COMMENTAIRES
Publié le :
30 août 2023Par:
Lago TapeLa proximité avec ADO n'est pas un gage de réussite sinon Kafana l'actuel maire de Yopougon est plus proche d'ADO que le candidat Bictogo et pourtant, il n'a rien fait selon les dires même de Bictogo qui est de son camp politique! A Abobo aussi Tounkara qui est proche d'ADO n'a pu rien faire en étant maire d'Abobo pendant bien longtemps!...Bref!PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Publié le :
30 août 2023Par:
Forestier de Lahou