publicité

Politique

Côte d’Ivoire/ Yopougon: Ce que Dia Houphouët, Adama Bictogo, Michel Gbagbo Sarata Chérif, promettent aux populations

Publié le :

Cinq jours après l’ouverture de la campagne électorale, les candidats de la commune de Yopougon, rivalisent d’ardeur et de force de persuasion dans les messages de campagne et appels de vote.

Yopougon autrement

Le candidat du PDCI Dia Houphouët veut un changement. Pour cela, il entend délivrer les actes et les pièces administratives en 30 minutes, construire une mairie annexe à proximité des populations d’Adiopodoumé, de Gesco et d’Andokoi, pour les rapprocher de leur municipalité. Le député de Yopougon compte construire aussi 6 gares interurbaines, un parking pour les camions poids lourds, et mettre en place un système de transport avec des navettes, pour desservir les quartiers difficiles d’accès. Dia Houphouët prévoit construire, réhabiliter et équiper, les centres de santé à base communautaire en matériels, telles que les ambulances, pour la prise en charge rapide des malades. Le petit fils de Felix Houphouët Boigny, ambitionne également de construire et réhabiliter les voies secondaires de la commune, et ouvrir celles des quartiers reculés. Enfin, il veut réhabiliter les marchés de proximité de la commune, et en construire de nouveaux.

Accélérer le développement

Le candidat du RHDP Adama Bictogo, veut accélérer le développement de Yopougon, pour rattraper son retard. Il prévoit construire un palais des sports, un palais de la culture, une piscine olympique et des espaces de loisirs. Il veut aussi renforcer la digitalisation des services de la mairie, pour une gestion efficiente et transparente des recettes et budgets, améliorer le cadre de vie des populations et moderniser les marchés. En plus, le président de l’Assemblée Nationale, veut créer des opportunités d’emplois pour les jeunes, et renforcer le soutien aux femmes notamment par le biais de financement de leurs activités, afin de réduire le chômage et dynamiser l’économie locale. Enfin, Il compte bitumer entièrement les principales artères et les voies secondaires de la commune, construire une gare routière moderne et créer un Fonds de Solidarité, pour garantir l'accès aux services essentiels.

Etre plus au service des populations

Michel Gbagbo PPA-CI veut faciliter l’obtention des crédits aux Pme et au secteur informel, à travers un partenariat avec des banques. Il entend également aider les artisans de la commune à mieux vivre de leurs métiers, en baissant leurs taxes et en leur octroyant des fonds de soutien. Le fils du président Laurent Gbagbo, ambitionne de décentraliser le service de l’Etat civil dans les hôpitaux, pour faciliter la déclaration des naissances. Il entend nouer des partenariats gagnant-gagnant avec les industriels de la commune, pour l’employabilité de la jeunesse, assainir les caniveaux et promouvoir les circuits touristiques. Enfin, le député de Yopougon, veut créer un hub pour les vendeuses d’attiéké, financer les activités génératrices de revenus pour les femmes et assister les couches défavorisées.

Un environnement propice à l’épanouissement

Le programme de Sarata Chérif, candidate indépendante, présidente du Mouvement solidarité citoyenne (MSC), sera conduit autour de grands projets qui, prennent en compte l'emploi des jeunes, l'autonomisation des femmes basée sur l'accompagnement financier, la construction d'écoles, de centres de santé et de pôles de formation pour l’entrepreneuriat. Une fois élu, la seule femme en course, entend créer un centre de formation et de renforcement de capacité pour les jeunes, afin de résoudre la question du chômage des jeunes et de la précarité. Mme Sarata s’engage aussi à aider les veuves et les orphelins et à lutter contre l’insalubrité.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité