publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Dans le Bélier, les candidats draguent les chefs de village

Publié le :

Rencontres d'échange entre des candidats du RHDP et des chefs de la Région du Bélier.

Dans la région du Bélier, au Centre du pays, deux candidats sont en lice pour le fauteuil du président du Conseil régional. Il s'agit de Maître Ahoussou Kouadio Jeannot, candidat du RHDP, par ailleurs président du Sénat et M. Konan Kouakou Raymond, candidat du PDCI-RDA. Depuis l’ouverture de la campagne électorale, le vendredi 25 août, ils arpentent les localités des quatre départements de la région du Bélier. Objectif formel, présenter les projets de développement local aux populations.

C’est le même exercice auquel s’adonnent les cinq candidats aux élections municipales pour la commune de Tiébissou, dans le département de Tiébissou, toujours dans la région du Bélier. Il s’agit du maire sortant, M. N’Dri Koffi Germain, candidat du RHDP ; M. Brou N’Gauran Vincent du PDCI-RDA, M. Kouakan Adou Alain Guillaume du PPA-CI, M. Loukou Konan Désiré et Madame Kouakou Affoué Amélie tout deux candidats indépendants.


Ambiance timide en ville


Dans la commune, chaque candidat a installé son Quartier Général (QG). Pour l’instant, l’ambiance musicale demeure timide dans ces QG et même dans les rues. Il n’y a pas trop de ferveur. Pourquoi ? « Ils sont en train de tourner dans les villages », nous répond un passant interrogé. Et il poursuit. « Maintenant, on ne sent plus trop la campagne en ville. Avant on avait cinq ou sept villages dans la commune et ils n’étaient pas trop éloignés les uns des autres et partout on pouvait entendre la musique. Mais actuellement, il y a environ quinze villages. Les candidats veulent les parcourir tous. Ils font le lancement de campagne en ville, ensuite ils vont dans les villages avant de revenir terminer la campagne dans leurs QG, avec des artistes », explique-t-il.

Il va s’en dire que les villages regorgent du plus grand nombre d’électeurs. Les candidats préfèrent adopter la campagne de proximité. Une technique pour temoigner aussi de la considération du candidat pour les électeurs. Ces électeurs, dans les villages, c’est surtout d’abord les chefs de villages. Ils constituent une sorte de lobby, comme des grands électeurs. Les candidats se déplacent vers eux pour présenter leurs programmes de développement. Officiellement. Sinon, dans le fond, ils viennent demander la bénédiction des chefs et solliciter leur accompagnement pour la victoire finale au scrutin. La décision des chefs ne dépend pas forcément de l’importance du programme des candidats. Mais leur penchant peut influencer le choix d'une partie plus ou moins importante des habitants du village. En ce sens, un chef de village baoulé nous disait pendant la précampagne : « Le pouvoir, chez nous, ça ne se prend pas, ça se donne ». En clair, selon lui, il ne suffirait pas au candidat d’exposer un bon projet de développement pour gagner une élection ; il faudrait le respect et l’humilité du candidat vis-à-vis du chef qui lui accorderait son soutien et la bénédiction pour gagner.

Alors, parmi les candidats aux élections municipales et régionales dans le Bélier, quels sont ceux qui auront les faveurs des têtes couronnées et surtout des électeurs ? On le saura dans quelques jours, après le vote du 2 septembre.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité