publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Après plus d’un an de loyer impayé, Yao refuse de quitter la maison et profère des menaces au couteau.

Publié le :

Cela faisait un an et six mois que Kouamé Yao Stéphane occupait la maison de dame Aissatou Diallo, dans la commune d'Adjamé sans débourser un centime. Mais ce qui a le plus irrité la propriétaire du lieu c'est la violence de son locataire.

« Il a été logé dans ma maison, par mon gardien quand j’étais hospitalisée en France. Mais il ne payait pas le loyer », a expliqué Mme Aïssata Diallo à la juge du tribunal des flagrants délits du Plateau le 28 août 2023, lors du procès contre son locataire Kouamé Yao Stéphane. A son retour de Paris, elle s’est rendue compte que Yao a déjà passé huit mois dans la maison sans payer le loyer. Elle lui a donc demandé de sortir de la maison. Mais l’homme ne s’est pas exécuté. Elle a dû repartir en France pour la suite de ses soins. Y étant, ses neveux l’ont informé que Yao n’est toujours pas sorti de la maison. Il avait à présent un an et six mois de loyer impayé. Pire, il les menaçait avec un couteau. « Quand je suis arrivée cette fois-ci, je l’ai convoqué au commissariat. Non seulement, il n’a pas répondu à la convocation, mais il a mis le feu à la maison », a expliqué la propriétaire.

« Je n’ai menacé personne. Ils ont sorti mes affaires de force », s’est défendu le prévenu, ajoutant qu’il n’a pas mis de feu à la maison. Il n’a fait que brûler des bouts de papier devant la porte de sa chambre. Mais quand la juge lui a demandé où se trouve cette porte, il a reconnu finalement que c’est dans le salon qu’il a allumé le feu. Puisque cette porte donne sur le salon qu’il partage avec d’autres locataires.

Pour le procureur, par ce comportement, le prévenu cherchait à influencer la propriétaire. Les faits de violence et voix de fait sont établis à son égard. Il a en conséquence requis 15 jours de prison ferme et 100 000 FCFA d’amende en demandant à la juge d’accorder au prévenu de larges circonstances atténuantes. La plaignante a décidé de retirer sa plainte. Car les parents du prévenu ont plaidé auprès d’elle.

La juge a accepté ce réquisitoire et a condamné le prévenu à 15 jours de prison ferme et 100 000 FCFA d’amende. Elle a également interdit le prévenu de paraître au domicile de la plaignante pendant 10 ans.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

29 juin 2024

Copa America : Le Brésil se relance

29 juin 2024

Félix Tshisekedi veut consolider la gratuité de l'enseignement de base en RDC

29 juin 2024

Le «New York Times» appelle Biden à se retirer de la course à la Maison-Blanche

29 juin 2024

Les Mauritaniens élisent leur Président ce 29 juin

29 juin 2024

Processus électoral : Le PDCI lance sa machine depuis Dabou



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité