publicité

Economie

Mali: le gouvernement échoue à lever 25 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA

Publié le :

Le Mali n’a pas réussi à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé de récolter 25 milliards FCFA sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

L’échec se justifie, selon de nombreux observateurs, par la méfiance des investisseurs de la zone UEMOA relativement à un risque de dégradation du climat sécuritaire au Mali.


En effet, le gouvernement malien, à travers une mission d’adjudication, le 23 août 2023, voulait lever une enveloppe de 25 milliards FCFA pour le financement du budget de l’État. Malheureusement, l’initiative n’a pas été un franc succès. Le Mali n’a réussi à mobilier 9,5 milliards FCFA. Ce qui représente un taux de 9,5%.


Selon les médias locaux, le lourd passif de l’État malien n’a pas vraiment à la réussite de la mission d’adjudication. Selon les derniers chiffres, la dette publique de l’État malien tournerait autour de 100% du PIB. Il faut ajouter la notation négative attribuée au pays par les agences de notation.


Pour palier l’échec de la mission d’adjudication, le gouvernement malien qui comptait sur l’enveloppe de 25 milliards pour financer une partie de son budget, devra trouver d’autres sources de financements.

Actucameroun





publicité

FIL INFO

13 mars 2025

Les attaques "systématiques" d'Israël contre la santé reproductive à Gaza sont des "actes génocidaires", selon des enquêteurs de l'ONU

13 mars 2025

Burkina Faso : Un économat pour renforcer l’élan de solidarité avec les FDS

13 mars 2025

Insécurité à Goma : deux morts et des dizaines de personnes kidnappées en 3 jours

13 mars 2025

Présidentielle 2025 : Oligui Nguema veut ouvrir «un nouveau chapitre pour le Gabon»

13 mars 2025

CAF : Yacine Idriss Diallo n'a pas été élu membre du Conseil de la Fifa



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité