Le Mali n’a pas réussi à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé de récolter 25 milliards FCFA sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
L’échec se justifie, selon de nombreux observateurs, par la méfiance des investisseurs de la zone UEMOA relativement à un risque de dégradation du climat sécuritaire au Mali.
En effet, le gouvernement malien, à travers une mission d’adjudication, le 23 août 2023, voulait lever une enveloppe de 25 milliards FCFA pour le financement du budget de l’État. Malheureusement, l’initiative n’a pas été un franc succès. Le Mali n’a réussi à mobilier 9,5 milliards FCFA. Ce qui représente un taux de 9,5%.
Selon les médias locaux, le lourd passif de l’État malien n’a pas vraiment à la réussite de la mission d’adjudication. Selon les derniers chiffres, la dette publique de l’État malien tournerait autour de 100% du PIB. Il faut ajouter la notation négative attribuée au pays par les agences de notation.
Pour palier l’échec de la mission d’adjudication, le gouvernement malien qui comptait sur l’enveloppe de 25 milliards pour financer une partie de son budget, devra trouver d’autres sources de financements.
Actucameroun
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire CAN Maroc 2025. Un commando de 26 Eléphants pour défendre le titre du Champion d’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
-
« Nous l’avons eu au téléphone » : Les confidences de Patrice Talon sur le cerveau du putsch manqué Pascal Tigri
-
Côte d’Ivoire. 700 cadeaux de Noël offerts aux élèves du Groupe scolaire d’Excellence d’Abobo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-
Immigration: Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l'AES
-
Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-






