publicité

Politique

Felix Antoine Tshisekedi désigné candidat par le congrès de l’UDPS

Publié le :

Felix Antoine Tshisekedi a été désigné, samedi 26 août, par son parti, Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), candidat président à l’élection présidentielle de décembre prochain. Cette désignation est intervenue lors du congrès extraordinaire de ce parti politique organisé à Kinshasa.

Les résolutions de ce congrès ont été lues par Clément Baruti, rapporteur du bureau du congrès.

L’actuel Président de la République avait déjà publiquement déclaré son désir de briguer un second mandat à la tête du pays. Une ambition que vient juste d’entériner le congrès de son parti, l’UDPS.

L’élection présidentielle est prévue le 23 décembre prochain, selon le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Plusieurs autres personnalités politiques ont aussi déjà exprimé leurs ambitions pour la présidentielle.

Parmi elles, Moise Katumbi, président d’Ensemble pour la République. En décembre 2022, l’opposant politique avait déclaré sa candidature par voie des médias, avant que celle-ci ne soit plébiscitée par le congrès de son parti, une dizaine de jours plus tard.

L’ancien président de la CENI, corneille Nangaa devenu chef d’un parti politique a déclaré sa candidature en février dernier.

Radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 mars 2026

Sanctions américaines contre les RDF : un tournant diplomatique salué par Judith Suminwa

7 mars 2026

Le président iranien s’excuse auprès des pays voisins - l’aéroport de Dubaï à l’arrêt

7 mars 2026

Haut conseil islamique : Vers une sortie de crise au Mali

7 mars 2026

Commerce africain : Lagos décroche l’organisation stratégique de l’IATF 2027

7 mars 2026

Libération de Kassory : « même libre, il ne peut pas rentrer chez lui » (avocat)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité