publicité

Economie

Côte d'Ivoire : l’autoroute Tiébissou – Bouaké, désormais ouverte aux usagers

Publié le :

« Dans la simplicité qui sied au Président Alassane Ouattara, la section Tiébissou – Bouaké de l’autoroute du nord est officiellement ouverte », a déclaré le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, à l’occasion de l’inauguration de la deuxième section du tronçon de l’autoroute Yamoussoukro – Bouaké, le jeudi 24 août 2023. La cérémonie a eu lieu au poste de péage de Djébonoua, situé à environ 22 kilomètres de Bouaké, en présence plusieurs membres du gouvernement, des présidents d’institutions et représentations diplomatiques.

Au nom des populations, M. Nicolas Djibo, maire de la Commune de Bouaké, a traduit la reconnaissance des populations de la région du Gbéké au président de la République pour toutes les actions de développement engagées pour l’émergence, à travers la construction des infrastructures routières modernes, notamment celle de Tiébissou – Bouaké, longue de 96 km qui est à l’ordre du jour.

Les caractéristiques de l’œuvre architecturale de la section Tiébissou – Bouaké ont été présentées par le maître d’ouvrage en personne, M. Amedé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier. « L’ouvrage est une autoroute avec une chaussée de 2 x 2 voies, comportant un terre-plein central variant entre 9 et 11 mètres, et une bande d’arrêt d’urgence, sur les côtés, de 2,5 mètres de part et d’autre. Il démarre au niveau du pont sur la rivière Kan à Tiébissou, contourne la ville de Bouaké pour prendre fin au niveau de Bamoro, localité située à environ 40 km de Katiola.

La section comprend, 84 km d’autoroute, 12 km de voie expresse par la bretelle qui permet d’accéder à la ville de Bouaké, un poste de péage de 10 cabines, 3 parkings qui peuvent être transformés en aire de repos, 84 ouvrages hydrauliques et 27 ouvrages d’art. Ces ouvrages d’arts sont : 1 pont sur le Kan, 1 pont pour le franchissement des rails, 7 échangeurs sur le tronçon, 7 passages supérieurs, 7 passages piétons, 3 passages routiers, 1 passage inférieur », a-t-il indiqué.


Prochaine étape : la section Bouaké – Kanawolo


En termes d’emplois, la réalisation de ladite section a créé 2 000 emplois avec, en moyenne, 1 500 emplois par mois. Cette voie permettra d’améliorer la compétitivité de l’économie ivoirienne, d’améliorer la mobilité des personnes et des biens, en réduisant le coût du transport, améliorera la sécurité routière et contribuera à l’émergence d’un pôle économique et industriel à Bouaké, deuxième ville économique que du pays.

Pour le vice président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, représentant le chef de l’Etat, « cette importante réalisation constitue une autre preuve de la dynamique transformation en cours dans notre pays. (..). Elle constitue, une force motrice pour le progrès et le développement socio-économique. (...) La vision du Chef de l’Etat est claire : doter notre pays d’un réseau autoroutier moderne », a-t-il souligné .

Rappelons que le coût total de l’ouvrage est de 186 milliards de francs CFA, financé par Eximbank Chine et l’Etat de Côte d’Ivoire. « La prochaine étape du prolongement de l’autoroute du Nord sera la section Bouaké – Kanawolo », a annoncé le vice-président.


Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité