publicité

Economie

Côte d'Ivoire : l’autoroute Tiébissou – Bouaké, désormais ouverte aux usagers

Publié le :

« Dans la simplicité qui sied au Président Alassane Ouattara, la section Tiébissou – Bouaké de l’autoroute du nord est officiellement ouverte », a déclaré le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, à l’occasion de l’inauguration de la deuxième section du tronçon de l’autoroute Yamoussoukro – Bouaké, le jeudi 24 août 2023. La cérémonie a eu lieu au poste de péage de Djébonoua, situé à environ 22 kilomètres de Bouaké, en présence plusieurs membres du gouvernement, des présidents d’institutions et représentations diplomatiques.

Au nom des populations, M. Nicolas Djibo, maire de la Commune de Bouaké, a traduit la reconnaissance des populations de la région du Gbéké au président de la République pour toutes les actions de développement engagées pour l’émergence, à travers la construction des infrastructures routières modernes, notamment celle de Tiébissou – Bouaké, longue de 96 km qui est à l’ordre du jour.

Les caractéristiques de l’œuvre architecturale de la section Tiébissou – Bouaké ont été présentées par le maître d’ouvrage en personne, M. Amedé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier. « L’ouvrage est une autoroute avec une chaussée de 2 x 2 voies, comportant un terre-plein central variant entre 9 et 11 mètres, et une bande d’arrêt d’urgence, sur les côtés, de 2,5 mètres de part et d’autre. Il démarre au niveau du pont sur la rivière Kan à Tiébissou, contourne la ville de Bouaké pour prendre fin au niveau de Bamoro, localité située à environ 40 km de Katiola.

La section comprend, 84 km d’autoroute, 12 km de voie expresse par la bretelle qui permet d’accéder à la ville de Bouaké, un poste de péage de 10 cabines, 3 parkings qui peuvent être transformés en aire de repos, 84 ouvrages hydrauliques et 27 ouvrages d’art. Ces ouvrages d’arts sont : 1 pont sur le Kan, 1 pont pour le franchissement des rails, 7 échangeurs sur le tronçon, 7 passages supérieurs, 7 passages piétons, 3 passages routiers, 1 passage inférieur », a-t-il indiqué.


Prochaine étape : la section Bouaké – Kanawolo


En termes d’emplois, la réalisation de ladite section a créé 2 000 emplois avec, en moyenne, 1 500 emplois par mois. Cette voie permettra d’améliorer la compétitivité de l’économie ivoirienne, d’améliorer la mobilité des personnes et des biens, en réduisant le coût du transport, améliorera la sécurité routière et contribuera à l’émergence d’un pôle économique et industriel à Bouaké, deuxième ville économique que du pays.

Pour le vice président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, représentant le chef de l’Etat, « cette importante réalisation constitue une autre preuve de la dynamique transformation en cours dans notre pays. (..). Elle constitue, une force motrice pour le progrès et le développement socio-économique. (...) La vision du Chef de l’Etat est claire : doter notre pays d’un réseau autoroutier moderne », a-t-il souligné .

Rappelons que le coût total de l’ouvrage est de 186 milliards de francs CFA, financé par Eximbank Chine et l’Etat de Côte d’Ivoire. « La prochaine étape du prolongement de l’autoroute du Nord sera la section Bouaké – Kanawolo », a annoncé le vice-président.


Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité