« Dans la simplicité qui sied au Président Alassane Ouattara, la section Tiébissou – Bouaké de l’autoroute du nord est officiellement ouverte », a déclaré le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, à l’occasion de l’inauguration de la deuxième section du tronçon de l’autoroute Yamoussoukro – Bouaké, le jeudi 24 août 2023. La cérémonie a eu lieu au poste de péage de Djébonoua, situé à environ 22 kilomètres de Bouaké, en présence plusieurs membres du gouvernement, des présidents d’institutions et représentations diplomatiques.
Au nom des populations, M. Nicolas Djibo, maire de la Commune de Bouaké, a traduit la reconnaissance des populations de la région du Gbéké au président de la République pour toutes les actions de développement engagées pour l’émergence, à travers la construction des infrastructures routières modernes, notamment celle de Tiébissou – Bouaké, longue de 96 km qui est à l’ordre du jour.
Les caractéristiques de l’œuvre architecturale de la section Tiébissou – Bouaké ont été présentées par le maître d’ouvrage en personne, M. Amedé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier. « L’ouvrage est une autoroute avec une chaussée de 2 x 2 voies, comportant un terre-plein central variant entre 9 et 11 mètres, et une bande d’arrêt d’urgence, sur les côtés, de 2,5 mètres de part et d’autre. Il démarre au niveau du pont sur la rivière Kan à Tiébissou, contourne la ville de Bouaké pour prendre fin au niveau de Bamoro, localité située à environ 40 km de Katiola.
La section comprend, 84 km d’autoroute, 12 km de voie expresse par la bretelle qui permet d’accéder à la ville de Bouaké, un poste de péage de 10 cabines, 3 parkings qui peuvent être transformés en aire de repos, 84 ouvrages hydrauliques et 27 ouvrages d’art. Ces ouvrages d’arts sont : 1 pont sur le Kan, 1 pont pour le franchissement des rails, 7 échangeurs sur le tronçon, 7 passages supérieurs, 7 passages piétons, 3 passages routiers, 1 passage inférieur », a-t-il indiqué.
Prochaine étape : la section Bouaké – Kanawolo
En termes d’emplois, la réalisation de ladite section a créé 2 000 emplois avec, en moyenne, 1 500 emplois par mois. Cette voie permettra d’améliorer la compétitivité de l’économie ivoirienne, d’améliorer la mobilité des personnes et des biens, en réduisant le coût du transport, améliorera la sécurité routière et contribuera à l’émergence d’un pôle économique et industriel à Bouaké, deuxième ville économique que du pays.
Pour le vice président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, représentant le chef de l’Etat, « cette importante réalisation constitue une autre preuve de la dynamique transformation en cours dans notre pays. (..). Elle constitue, une force motrice pour le progrès et le développement socio-économique. (...) La vision du Chef de l’Etat est claire : doter notre pays d’un réseau autoroutier moderne », a-t-il souligné .
Rappelons que le coût total de l’ouvrage est de 186 milliards de francs CFA, financé par Eximbank Chine et l’Etat de Côte d’Ivoire. « La prochaine étape du prolongement de l’autoroute du Nord sera la section Bouaké – Kanawolo », a annoncé le vice-président.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-





