publicité

Economie

Côte d'Ivoire : l’autoroute Tiébissou – Bouaké, désormais ouverte aux usagers

Publié le :

« Dans la simplicité qui sied au Président Alassane Ouattara, la section Tiébissou – Bouaké de l’autoroute du nord est officiellement ouverte », a déclaré le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, à l’occasion de l’inauguration de la deuxième section du tronçon de l’autoroute Yamoussoukro – Bouaké, le jeudi 24 août 2023. La cérémonie a eu lieu au poste de péage de Djébonoua, situé à environ 22 kilomètres de Bouaké, en présence plusieurs membres du gouvernement, des présidents d’institutions et représentations diplomatiques.

Au nom des populations, M. Nicolas Djibo, maire de la Commune de Bouaké, a traduit la reconnaissance des populations de la région du Gbéké au président de la République pour toutes les actions de développement engagées pour l’émergence, à travers la construction des infrastructures routières modernes, notamment celle de Tiébissou – Bouaké, longue de 96 km qui est à l’ordre du jour.

Les caractéristiques de l’œuvre architecturale de la section Tiébissou – Bouaké ont été présentées par le maître d’ouvrage en personne, M. Amedé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier. « L’ouvrage est une autoroute avec une chaussée de 2 x 2 voies, comportant un terre-plein central variant entre 9 et 11 mètres, et une bande d’arrêt d’urgence, sur les côtés, de 2,5 mètres de part et d’autre. Il démarre au niveau du pont sur la rivière Kan à Tiébissou, contourne la ville de Bouaké pour prendre fin au niveau de Bamoro, localité située à environ 40 km de Katiola.

La section comprend, 84 km d’autoroute, 12 km de voie expresse par la bretelle qui permet d’accéder à la ville de Bouaké, un poste de péage de 10 cabines, 3 parkings qui peuvent être transformés en aire de repos, 84 ouvrages hydrauliques et 27 ouvrages d’art. Ces ouvrages d’arts sont : 1 pont sur le Kan, 1 pont pour le franchissement des rails, 7 échangeurs sur le tronçon, 7 passages supérieurs, 7 passages piétons, 3 passages routiers, 1 passage inférieur », a-t-il indiqué.


Prochaine étape : la section Bouaké – Kanawolo


En termes d’emplois, la réalisation de ladite section a créé 2 000 emplois avec, en moyenne, 1 500 emplois par mois. Cette voie permettra d’améliorer la compétitivité de l’économie ivoirienne, d’améliorer la mobilité des personnes et des biens, en réduisant le coût du transport, améliorera la sécurité routière et contribuera à l’émergence d’un pôle économique et industriel à Bouaké, deuxième ville économique que du pays.

Pour le vice président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, représentant le chef de l’Etat, « cette importante réalisation constitue une autre preuve de la dynamique transformation en cours dans notre pays. (..). Elle constitue, une force motrice pour le progrès et le développement socio-économique. (...) La vision du Chef de l’Etat est claire : doter notre pays d’un réseau autoroutier moderne », a-t-il souligné .

Rappelons que le coût total de l’ouvrage est de 186 milliards de francs CFA, financé par Eximbank Chine et l’Etat de Côte d’Ivoire. « La prochaine étape du prolongement de l’autoroute du Nord sera la section Bouaké – Kanawolo », a annoncé le vice-président.


Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité