La campagne pour les élections municipales et régionales, qui se tiendront le 2 septembre prochain, s’ouvre ce vendredi à 0 heure, pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit. L'information a été rendue publique par le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert, au cours d'un point presse, qu'il a animé le jeudi 24 août 2023 au siège de l'institution à Cocody.
« Je vous invite à œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers vos adversaires du moment. Faites en sorte que la Côte d’Ivoire, notre cher pays, soit la grande gagnante au sortir de ces échéances électorales », a-t-il déclaré à l’intention des différents candidats, à ces élections.
Aux uns et aux autres, il a précisé que l’organisation d’élections transparentes, fiables et sans heurts, relève d’une responsabilité collective même si, constitutionnellement, il est vrai que la charge revient principalement à la Commission Électorale Indépendante. Le président de la CEI a invité les observateurs nationaux et internationaux, les organes de presse et les médias accrédités à faire des « retours de terrain » objectifs, pour apporter les correctifs opérationnels nécessaires, en vue d’améliorer les prochains processus électoraux.
A l'endroit des Commissaires locaux, Agents techniques de la CEI et Agents des bureaux de votes, Ibrahim Kuibiert a rappelé leur rôle impératif de neutralité absolue qui doit être le leur. « Soyez des juges sérieux sur qui l’on peut compter. Car vous avez entre vos mains, une part de responsabilité de la paix en Côte d’Ivoire. Vous devez être rigoureux sans être discourtois. Ne vous laissez pas attendrir par des promesses, ou autres sollicitations irrégulières. Si vous violez les obligations qui sont les vôtres, vous vous exposez à la risée des populations et des candidats, sans préjudice des sanctions pénales », prévient-t-il.
Rappelons que 30 419 candidats prendront part aux élections municipales et 5 247 aux régionales, sur le territoire national.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-





