publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Lutte contre le travail des enfants : Dominique Ouattara offre 100 motos pour renforcer la surveillance de proximité

Publié le :

La Première Dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara a offert 100 motos à 100 agents vérificateurs. La cérémonie de remise s'est déroulée le 24 août 2023 à son cabinet à Cocody. Marquait ainsi la mise en route de cette brigade de contrôle et de surveillance de proximité dans les 13 délégations régionales du Conseil café-cacao.

C’est en sa qualité de présidente du comité nationale de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cns), que la Première Dame a offert ces engins aux agents vérificateurs du travail des enfants. Pour faciliter ainsi, leur mobilité afin qu’ils soient plus efficaces sur le terrain.

En effet, ces agents sont de jeunes filles et garçons dont l’âge varie entre 20 et 35 ans, recrutés par le Conseil café-cacao. Ils ont pour mission d’assurer une vigilance et une veille permanente des risques de travail des enfants, à travers la sensibilisation des populations. Ils sont aussi appelés à signaler les cas de travail des enfants, aux autorités compétentes pour des actions de remédiation appropriées. Ils sont également des relais des messages de sensibilisation du Cns , auprès des communautés rurales productrices de cacao, en leur expliquant les travaux dangereux interdits aux enfants. Et les travaux légers ou socialisants qui leur sont autorisés dans la cacao culture. Ces populations seront ainsi mieux informées sur la notion du travail des enfants.

Mme N’Da Nadia Bindé, cheffe de cabinet, représentait Mme Yao Patricia Sylvie, Secrétaire exécutive du Cns à cette cérémonie de remise de motos. Elle a dans un premier temps rappelé l’importance et le poids de la cacao culture, dans l’économie ivoirienne. Avant de regretter de constater que les efforts de remédiation au phénomène du travail des enfants, sont encore insuffisants, malgré les actions et les engagements de l’Etat et de la Première dame dans la lutte contre ce fléau. Il s’est avéré donc nécessaire de recruter et de former ces 100 agents vérificateurs, afin d’assurer en permanence une surveillance de proximité dans les villages et hameaux.

M. Kouassi Jérémie Kan, représentant le Directeur général du Conseil du café-cacao, a bien apprécié cette initiative de la Première Dame en ce sens qu’elle est une solution concrète, face à la question de la lutte contre le travail des enfants.

Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

29 juin 2024

Copa America : Le Brésil se relance

29 juin 2024

Félix Tshisekedi veut consolider la gratuité de l'enseignement de base en RDC

29 juin 2024

Le «New York Times» appelle Biden à se retirer de la course à la Maison-Blanche

29 juin 2024

Les Mauritaniens élisent leur Président ce 29 juin

29 juin 2024

Processus électoral : Le PDCI lance sa machine depuis Dabou



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité