publicité

Sport

Rallye de Côte d'Ivoire | Fin de course pour le fondateur, Dr Michel Zunon Kipré

Publié le :

Le monde du sport automobile est en deuil. Le fondateur et premier président de la Fédération ivoirienne des Sports automobiles (Fisa), Dr Zunon Kipré, a tiré sa révérence le jeudi 17 août dernier. Retour sur son parcours.

Zunon Kipré commence ses études dans sa ville à Daloa. Puis il est orienté à Bingerville, où il fera les classes de la 6e à la 3e, de 1950 à 1954. Là-bas, il fait la connaissance de Christophe Wondji, Zadi Zaourou, Zadi Kessy Marcel et de bien d’autres amis et frères, qui contribueront à construire la Côte d’Ivoire dans son histoire, sa littérature et son management. Après l’obtention de son Bepc en 1954, Zunon Kipré est affecté au Lycée classique d’Abidjan, où, il décroche son Bac en 1957.

Études de médecine


La prochaine étape de sa formation est Dakar, avec un an de Physiques, chimie, biologie. Puis l’homme part en France, en Normandie, à Caen, puis à Nantes pour faire des études de médecine. Il est admis interne des hôpitaux, à Limoges (Nantes), où il suit la formation. Animateur d’envergure de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (Feanf), il est, avec de hauts cadres du pays, de retour en Côte d’Ivoire, au début des années 1960.

Brillant médecin et député

Le Docteur Michel Zunon Kipré devient un brillant médecin, assistant en chirurgie à l’hôpital de Treichville. Dans les années 1960, il devient député à l’Assemblée nationale. L’honorable se lance dans le sport automobile encore inconnu en Côte d’Ivoire, et devient la figure emblématique de ce sport.

Au milieu , Laurent Dona-Fologo , en costume sombre Mathieu Ekra , en costume gris , Dr Michel Zunon Kipré . Départ Bandama 79

Fondateur du Rallye ivoirien

Grâce au travail harassant de Dr Zunon Kipré, qui séduit le Président Félix Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire devient la destination Rallye au détriment du Kenya et de bien d’autres sites alors prisés. Le Rallye Bandaman Côte d’Ivoire est sur toutes les lèvres. De nombreuses célébrités telles que la Française Michel Mouton, l’acteur Jean-Louis Trintignant, le coureur Sing et le chanteur Gilbert Becaud, foulent le sol ivoirien. L’introduction dans le pays de constructeurs automobiles tels que Peugeot, Mitsubishi et Mercedes, se font grâce à l’œuvre de cet amoureux du sport automobile.

Homme multitâche

Dr Zunon Kipré se retire de la politique, du Rallye et mène une vie paisible. Après avoir marqué de son empreinte la région du Haut Sassandra, et fait rayonner le nom Zunon Kipré. Duquel bien de générations récentes, qu’il a de ses mains et de son soutien construits, peuvent se revendiquer et tirer profit aujourd’hui. Il laisse inconsolable son épouse, la sénatrice Viviane Zunon Kipré, ses enfants et tout ceux qui l’ont aimé.


Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité