Au terme de sa 1168ème réunion tenue le 14 août 2023 à Addis-Abéba, capitale de l’Ethiopie, le Conseil de paix et de sécurité (Cps) de l’Union africaine (Ua) a condamné le coup de force qui a eu lieu au Niger le 26 juillet 2023. Et a pris des décisions qui soutiennent celles prises contre la junte militaire lors du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CedEao) qui s’est tenu le 30 juillet 2023 à Abuja au Nigéria.
C’est conformément au texte constitutif de l’Ua, tout en réaffirmant sa détermination à faire taire les armes en Afrique, à l’horizon 2030 et en prenant note des déclarations faites par les responsables des différentes instances de la Cedeao et de l’Ua , que le Cps de l’Ua a également pris des décisions lors de sa 1168ème réunion dans la capitale éthiopienne. L’on peut lire dans le communiqué final que : « le Conseil de paix et de sécurité décide, conformément aux instruments pertinents de l'Ua, en particulier l'acte constitutif de l'Ua, le protocole relatif à la création du Cps et la charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance, de suspendre immédiatement la participation de la République du Niger de toutes les activités de l'Ua et de ses organes et institutions jusqu'au rétablissement effectif de l'ordre constitutionnel dans le pays ».
Le Cps exhorte à cet effet, tous les États membres de l'Ua et la communauté internationale, y compris les partenaires bilatéraux et multilatéraux, à rejeter ce changement anticonstitutionnel de gouvernement et à s'abstenir de toute action susceptible de conférer une légitimité au régime illégal du Niger. Le conseil se félicite également du communiqué final du sommet extraordinaire de l'Autorité des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Cedeao sur la situation politique au Niger, adopté le 30 juillet 2023, et du communiqué final du deuxième sommet extraordinaire de la Cedeao sur la situation politique au Niger, adopté le 10 août 2023.
Tout comme la Cedeao, le Cps de l’Ua exige également la libération du Président Mohamed Bazoum et de tous les autres détenus avec lui. Le conseil demande également le respect de leurs droits humains ainsi que la protection de leur santé et de leur intégrité morale.
En ce qui concerne les sanctions prises par la Cedeao lors du sommet extraordinaire le 30 juillet 2023, le Conseil en a fait sien et veille à son application progressive. Toutefois, en minimisant son effet disproportionné sur les Nigériens. Le Conseil prend note quant à la décision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, de déployer une force en attente au Niger pour rétablir le Président Mohamed Bazoum dans ses droits en sa qualité de Président légitime du Niger. Le Cps demande à la Commission de l'Ua d'entreprendre une évaluation des implications économiques, sociales et sécuritaires du déploiement d'une force en attente au Niger et d'en faire rapport au Conseil.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-





