publicité

Politique

Union africaine : L’Ua suspend le Niger de ses instances, approuvent les sanctions de la Cedeao

Publié le :

Au terme de sa 1168ème réunion tenue le 14 août 2023 à Addis-Abéba, capitale de l’Ethiopie, le Conseil de paix et de sécurité (Cps) de l’Union africaine (Ua) a condamné le coup de force qui a eu lieu au Niger le 26 juillet 2023. Et a pris des décisions qui soutiennent celles prises contre la junte militaire lors du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CedEao) qui s’est tenu le 30 juillet 2023 à Abuja au Nigéria.

C’est conformément au texte constitutif de l’Ua, tout en réaffirmant sa détermination à faire taire les armes en Afrique, à l’horizon 2030 et en prenant note des déclarations faites par les responsables des différentes instances de la Cedeao et de l’Ua , que le Cps de l’Ua a également pris des décisions lors de sa 1168ème réunion dans la capitale éthiopienne. L’on peut lire dans le communiqué final que : « le Conseil de paix et de sécurité décide, conformément aux instruments pertinents de l'Ua, en particulier l'acte constitutif de l'Ua, le protocole relatif à la création du Cps et la charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance, de suspendre immédiatement la participation de la République du Niger de toutes les activités de l'Ua et de ses organes et institutions jusqu'au rétablissement effectif de l'ordre constitutionnel dans le pays ».

Le Cps exhorte à cet effet, tous les États membres de l'Ua et la communauté internationale, y compris les partenaires bilatéraux et multilatéraux, à rejeter ce changement anticonstitutionnel de gouvernement et à s'abstenir de toute action susceptible de conférer une légitimité au régime illégal du Niger. Le conseil se félicite également du communiqué final du sommet extraordinaire de l'Autorité des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Cedeao sur la situation politique au Niger, adopté le 30 juillet 2023, et du communiqué final du deuxième sommet extraordinaire de la Cedeao sur la situation politique au Niger, adopté le 10 août 2023.

Tout comme la Cedeao, le Cps de l’Ua exige également la libération du Président Mohamed Bazoum et de tous les autres détenus avec lui. Le conseil demande également le respect de leurs droits humains ainsi que la protection de leur santé et de leur intégrité morale.

En ce qui concerne les sanctions prises par la Cedeao lors du sommet extraordinaire le 30 juillet 2023, le Conseil en a fait sien et veille à son application progressive. Toutefois, en minimisant son effet disproportionné sur les Nigériens. Le Conseil prend note quant à la décision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, de déployer une force en attente au Niger pour rétablir le Président Mohamed Bazoum dans ses droits en sa qualité de Président légitime du Niger. Le Cps demande à la Commission de l'Ua d'entreprendre une évaluation des implications économiques, sociales et sécuritaires du déploiement d'une force en attente au Niger et d'en faire rapport au Conseil.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité