Noble initiative que celle prise par la Commission électorale indépendante ou CEI, d’avoir mis en garde tous les candidats aux élections du 2 septembre, qui avaient pris le malin plaisir de se mettre en campagne, avant le 25 août. Date légalement arrêtée, pour le démarrage de cette opération de séduction des électeurs. En effet, ils sont bien légion ceux qui avaient volontairement et consciemment confondu précampagne et campagne, pour certainement prendre de l’avance sur leurs adversaires. Supercherie de bas étage, judicieusement dénoncée ici et là, par des observateurs soucieux du respect de la légalité, ainsi que du bon déroulement des scrutins. Heureusement que ces dénonciateurs légalistes ont été suivis par la CEI, qui avait certainement fait la même constatation sur le terrain.
Ainsi, tout est mis en œuvre afin que ces élections, porteuses de la démocratie de proximité à l’échelle nationale, se déroulent dans les meilleures conditions possibles. C’est à un véritable engagement collectif que l’on assiste dans ce sens. Marqué notamment par des signatures de chartes de bons comportements, d’adoption d’attitudes teintées de civisme et discipline exemplaires. Signatures qu’effectuent les formations politiques dans l’arrière- pays, par l’entremise de leurs différents représentants. Aux journalistes sont rappelées toutes les vertus de leur noble métier. Avec une emphase particulière sur l’importance de l’objectivité, l’impartialité, et la responsabilité dans un contexte électoral. Evitant par ce fait même que, leurs plumes, micros et claviers ne viennent réactiver les feux des violences et autres discordes électorales, qu’on voudrait considérer à jamais éteints dans ce pays. Ainsi donc, au fur et à mesure que l’on approche de la période consacrée à vanter les compétences des différents candidats, pour leur attirer le maximum de suffrages, il s’opère comme un formatage au demeurant bienséant, des consciences. De sorte à ne favoriser au niveau des esprits, la moindre ouverture à toute sorte de dérapage. Que peuvent être les mauvaises pratiques électorales, des actions quelconques susceptibles de fausser ou compromettre l’exercice démocratique ici ou là. La tournée qu’effectue en ce moment, le ministre de la réconciliation Kouadio Konan Bertin à l’intérieur du pays, prend ici tout son sens. Par ce que rappelant à chacun les électeurs, que le choix de son maire ou de son président de Conseil régional, reste après tout, un acte ponctuel, par rapport au maintien des conditions de paix. Qui relève plutôt d’une œuvre permanente. A placer au- dessus des intérêts politiques, ainsi que de toute autre action, à caractère national. Voilà, une bonne compréhension à la fois de l’élection et de l’absolue nécessité d’œuvrer à la consolidation quotidienne de la paix, dans toutes les circonstances, que chaque Ivoirien devrait intérioriser. En avoir constamment le réflexe.
Pour l’heure, il faut reconnaitre qu’avec le climat et les discours qui prévalent sur le terrain, il est heureux de savoir que, la dynamique vécue est prometteuse d’un bon déroulement de ces élections du 2 septembre. Mais, ceci n’est qu’une simple présomption en soi. Car le temps de la campagne électorale reste toujours une équation à plusieurs inconnus. Par ce que, susceptible de créer des surprises, à même d’annihiler tous les efforts qui auront été déployés en amont, en vue de nous offrir des élections locales propres et démocratiques. Et cela, en dépit des dispositions qui auront été prises à cet effet. Gageons que d’ici là, les esprits auront été soigneusement préparés à faire en sorte que tout se passe bien..
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-






