publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Appel aux Radios et Télévisions pour une couverture impartiale de la campagne

Publié le :



En prélude aux élections locales du 2 septembre prochain, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a produit un communiqué le 18 août 2023, relatif à la couverture de la campagne par les médias audiovisuels et à la proclamation des résultats. 

Il s’agit précisément des Radios et Télévisions de service public et institutionnel (Radio de la paix), des Radiodiffusions et Télévisions privées commerciales, des Radios privées dites radios de proximité, et des médias audiovisuels en ligne.

L’institution en charge de la régulation de la communication en Côte d’ivoire, appelle les organes concernés à veiller, « à compter de la publication de la liste des candidats par la CEI, à un accès équitable à leurs antennes, des candidats indépendants, des partis politiques et des groupements de partis politiques présentant des candidats. Ainsi qu'au respect des principes de pluralisme des courants d'opinion et de l'équilibre de l'information ».

Les organes privés commerciaux, peuvent diffuser des messages à titre payant, indique la Haca. « Cependant, la diffusion des messages et communiqués doit se faire dans des conditions tarifaires identiques pour tous les candidats », précise –t-elle. A cet effet , ces organes commerciaux « doivent communiquer à la HACA, leur grille tarifaire au moins 72 heures avant l'ouverture de la campagne électorale et justifier du paiement effectif du coût desdits messages et communiqués », informe la Haute autorité.

Les radios de proximité et les médias en ligne déclarés auprès de la HACA, autorisés à couvrir la campagne électorale sont celles « dont l'équipe de rédaction comporte en son sein, au moins un journaliste professionnel », insiste l’institution.

Concernant la proclamation des résultats, la Haca tient à préciser que « les médias audiovisuels dans leur ensemble, ne peuvent diffuser que les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante ». Elle invite les journalistes professionnels et les professionnels de la communication à l'impartialité et au strict respect de l'éthique et de la déontologie de leur profession, dans l'exercice de leur mission.
.


Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 mars 2026

Ramadan : Les Moulins d’Afrique offre des vivres aux boulangers guinéens

8 mars 2026

Journée internationale des femmes : l’ONU alerte sur les inégalités juridiques persistantes dans le monde

8 mars 2026

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto a réitéré sa ferme condamnation face au tribalisme qui sévit au Cameroun.

8 mars 2026

Guerre au Moyen-Orient : les États-Unis approuvent une vente d'armes de 151 millions de dollars à Israël

8 mars 2026

Scènes apocalyptiques à Téhéran: quatre dépôts pétroliers touchés



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité