publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Appel aux Radios et Télévisions pour une couverture impartiale de la campagne

Publié le :



En prélude aux élections locales du 2 septembre prochain, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a produit un communiqué le 18 août 2023, relatif à la couverture de la campagne par les médias audiovisuels et à la proclamation des résultats. 

Il s’agit précisément des Radios et Télévisions de service public et institutionnel (Radio de la paix), des Radiodiffusions et Télévisions privées commerciales, des Radios privées dites radios de proximité, et des médias audiovisuels en ligne.

L’institution en charge de la régulation de la communication en Côte d’ivoire, appelle les organes concernés à veiller, « à compter de la publication de la liste des candidats par la CEI, à un accès équitable à leurs antennes, des candidats indépendants, des partis politiques et des groupements de partis politiques présentant des candidats. Ainsi qu'au respect des principes de pluralisme des courants d'opinion et de l'équilibre de l'information ».

Les organes privés commerciaux, peuvent diffuser des messages à titre payant, indique la Haca. « Cependant, la diffusion des messages et communiqués doit se faire dans des conditions tarifaires identiques pour tous les candidats », précise –t-elle. A cet effet , ces organes commerciaux « doivent communiquer à la HACA, leur grille tarifaire au moins 72 heures avant l'ouverture de la campagne électorale et justifier du paiement effectif du coût desdits messages et communiqués », informe la Haute autorité.

Les radios de proximité et les médias en ligne déclarés auprès de la HACA, autorisés à couvrir la campagne électorale sont celles « dont l'équipe de rédaction comporte en son sein, au moins un journaliste professionnel », insiste l’institution.

Concernant la proclamation des résultats, la Haca tient à préciser que « les médias audiovisuels dans leur ensemble, ne peuvent diffuser que les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante ». Elle invite les journalistes professionnels et les professionnels de la communication à l'impartialité et au strict respect de l'éthique et de la déontologie de leur profession, dans l'exercice de leur mission.
.


Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité