publicité

Politique

Côte d’Ivoire/Campagne électorale : Des candidats risquent la sanction de la Cei

Publié le :

Des candidats risquent de voir leur candidature invalidée s'ils continuent de s'adonner à des activités de propagandes électorales, comme constaté par la commission électorale indépendante (Cei) depuis quelques jours. Alors que la période des campagnes électorales pour les élections municipales et régionales du 2 août 2023 n'a pas encore été fixée.

La Cei a donc diffusé un communiqué ce jeudi 17 août 2023, pour dénoncer les attitudes d’incivisme des candidats, qui ont déjà démarré leur campagne électorale avant la date, dans certaines localités et sur les réseaux sociaux.

La commission rappelle, qu'aux termes des dispositions de l'article 28 du code électoral, les dates d'ouverture et de clôture de la campagne électorale sont fixées par décret pris en conseil des ministres, sur proposition de la Cei. Toute forme de propagande électorale en dehors de la période réglementaire, est par conséquent formellement interdite et passible de sanctions. Ce, conformément aux dispositions des articles 31 et 32 du code électoral.

« Tout contrevenant aux textes en vigueur s'expose, en conséquence, à une invalidation de sa candidature », précise le communiqué.

La Cei exige le respect strict de ces dispositions de la part des candidats et candidates aux futures échéances électorales. Afin d’éviter la rigueur de la Loi.

.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 mars 2026

Ramadan : Les Moulins d’Afrique offre des vivres aux boulangers guinéens

8 mars 2026

Journée internationale des femmes : l’ONU alerte sur les inégalités juridiques persistantes dans le monde

8 mars 2026

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto a réitéré sa ferme condamnation face au tribalisme qui sévit au Cameroun.

8 mars 2026

Guerre au Moyen-Orient : les États-Unis approuvent une vente d'armes de 151 millions de dollars à Israël

8 mars 2026

Scènes apocalyptiques à Téhéran: quatre dépôts pétroliers touchés



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité