publicité

Politique

Ne croyez pas à tout ce que vous voyez en ligne !

Publié le :

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a lancé, le mercredi 16 août 2023 à Abidjan-Cocody, la campagne de sensibilisation du public à l’utilisation responsable des réseaux sociaux dénommée "En Ligne Tous Responsables", en vue de répondre aux nouveaux défis que présentent les réseaux sociaux et des outils numériques en termes de sécurité, d’éthique et de protection de la vie privée.


C'était au cours d'une conférence de presse à laquelle a pris également part le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.


Pour ce faire, a expliqué le ministre, une stratégie de sensibilisation et de formation à l’utilisation responsable des médias sociaux reposant sur cinq axes a été élaborée.


Il s’agit de la sensibilisation et de l’éducation. « Cette première phase consiste en une campagne de sensibilisation qui mettra en lumière les avantages et les dangers des réseaux sociaux. Des ateliers, webinaires et matériels éducatifs seront proposés au grand public dans les prochaines semaines, mais également une vulgarisation de tous les textes de lois adoptés qui apportent la régulation nécessaire des activités déployées en ligne et permettent de freiner les termes xénophobes, haineux et injurieux qui y sont constamment véhiculés », a précisé Amadou Coulibaly.


Le deuxième axe est l’engagement communautaire. A ce niveau, des partenariats seront développés avec des associations, des influenceurs et autres parties prenantes pour étendre la portée et créer un mouvement collectif en faveur de l’utilisation responsable des réseaux sociaux et de protéger leur vie


Il y aura également les outils et leurs sources. A cet effet, des outils ressources en ligne permettant aux utilisateurs de mieux gérer leur présence sur les réseaux sociaux seront créés et mis à disposition.


Le quatrième axe étant la récompense des bonnes pratiques et enfin le cinquième portant sur l’évaluation et l’amélioration continue ont été présentés.


« J’exhorte les citoyens à utiliser les médias sociaux pour le développement positif du pays afin d’assurer l’unité et la coexistence pacifique de tous les citoyens. Plus qu’un plan, notre stratégie est un appel aux cœurs et aux esprits de chaque Ivoirien à prendre part à cette ode à la responsabilité, à l'innovation et à l'unité. Nous sommes convaincus que cette stratégie en cinq phases aura un impact significatif sur la manière dont les réseaux sociaux sont perçus comme une utilité. J’appelle tous les acteurs de la société à nous rejoindre dans cette initiative et invite chacun d'entre nous à se rassembler sur ce mot d’ordre "#Enlignetousresponsables".


Pour Amadou Coulibaly, il s’agit de tisser ensemble un avenir numérique sûr et sain pour la Côte d’Ivoire. « Ensemble, faisons de la confiance numérique une réalité dans notre pays par le respect de la confidentialité, l’intégrité des données et le respect des réglementations », a-t-il conclu.


Si les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable de communication, cependant, selon le ministre, les dérives liées à son usage inapproprié, notamment la cyberintimidation, la cybermenace, le cyberharcèlement, l'envoi de photos attentatoires à nos mœurs, la propagation de rumeurs, le tag sur les photos peu glorieuses, sont sources de psychose sociale, de conflits et même de déstabilisation de certains Etats.


Source : CICG


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 octobre 2025

Joseph Kabila réunit l’opposition politique de la RDC à Nairobi

15 octobre 2025

Qualification historique : Les Éléphants retrouve la Coupe du monde sans encaisser le moindre but !

15 octobre 2025

Massage "body body" à Sacré-Cœur 3 : Un salon du sexe démantelé, 3 masseuses arrêtées par la SU

15 octobre 2025

Madagascar: un Conseil militaire prend la présidence

15 octobre 2025

Trump décore à titre posthume son allié assassiné Charlie Kirk



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité